Surveillance du gréement

Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Surveillance du gréement

Message par Farfadet »

En quoi consiste la méthode du double mètre ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2596
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Surveillance du gréement

Message par Igloo »

Régatant sur un J 111, nous reprenons avant chaque régate tout le réglage du gréement Rod qui doit correspondre à la force du vent attendue le temps de la régate. On utilise des abaques fournis par le constructeur et notre expérience.Un gréement se règle comme on accorde un piano ou une guitare si on a envie de "jouer". Sinon, après l'installation en respect des règles de base, la plupart des plaisanciers prennent simplement plaisir à être sur la mer à la voile et ça le fait  bien. Et plus si affinités. 
La méthode du comptage du nombre de filets, entre autres, simplifie la dépose câble par câble pour graissage des ridoirs et repose à l'identique. Pour le reste entièrement d'accord avec SV UHAMBO. La musique n'en est que meilleure. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Surveillance du gréement

Message par SV UHAMBO »

@ Farfadet
La méthode du "double mètre" consiste à mesurer l'allongement sous tension d'une longueur de deux mètres. Cette méthode très simple à mettre en oeuvre est décrite dans un ouvrage édité par Selden et intitulé:"INSTRUCTIONS ET CONSEILS pour le mâtage et les réglages de votre mât Seldén" 
L'ouvrage préconise l'emploi d'un double mètre pliant. J'ai trouvé plus pratique de réaliser des piges de deux mètres de long (et non pas de diamètre Very Happy ) avec des lattes en composite.
@Erick
La repose des ridoirs à l'identique a évidemment pour conséquence un réglage à l'identique. Un gréement mal réglé n'est pas seulement une question d'accord musical, mais aussi et peut-être surtout une question de sécurité avant d'être une question de performance! A mon humble avis 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2596
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Surveillance du gréement

Message par Igloo »

Mettons en perspective le sujet et le post : surveillance et graissage des ridoirs. On est loin du réglage du mât. Dans cette optique, bien sûr, il faut régler son mât de façon à tout faire pour la sécurité d'abord et SV UHAMBO a tout à fait raison.Erick 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Surveillance du gréement

Message par SV UHAMBO »

Au temps pour moi Okay
J'avais cru lire "Surveillance du gréement" et cru, en toute bonne fois, que le greement etait indissociable du mat...sauf bien évidemment pour les mat autoporteurs qui...n'ont pas de gréement
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »