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- FullHaya
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FullHaya a écrit: |
Déjà que faire une retouche de gelcoat je ne trouve pas ça si simple je n'ose imaginer refaire toute la coque. Je me sentirais plus capable de faire la peinture que ça. |
- FullHaya
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Erick
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Dans mon projet actuel de peinture j'ai prévu de faire aussi 2 couches de vernis polyuréthane. Il semble que le verni est plus dur que la peinture. Ce sera en tout cas une protection supplémentaire qui peut avoir un autre avantage que la brillance.
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Cet alu n'est pas auto-électrolysé, se protège par oxydation. Jusque là tout va bien! Mais il est soumis à un phénomène appelé pile d'Evens ou électrolyse par humidité différentielle. c'est quoi? Simple entre partie aérée et partie désaérée se crée un mini courant électrolytique. Dit autrement si ma peinture devient poreuse (vieillissement, choc) se crée une zone sèche là ou la peinture est bonne et humide là où elle est poreuse. Mini-pile donc grosse bulles de la peinture. CQFD
Ne pas confondre avec la présence d'un métal cathodique (inox ....) qui ne pose aucun problème tant que l'étanchéïté entre les 2 métaux est assurée. Le problème viendra si le film (de peinture par exemple)est rompu mais là c'est de l'électrolyse "classique".
Ne jamais oublier: pas d'électrolyte pas d'électrolyse. L'eau pure n'est pas conductrice mais elle n'existe pas dans la nature.
Remède en cas de bulles Evens, gratter jusqu'à la peinture saine et éviter la présence prolongée d'eau sur la zone si c'est possible.
Remède pour l'électrolyse classique: mettre un film isolant résistant et fixer avec un étanchéïfiant en cartouche.Souvenez vous pas d'électrolyte .....
Il y a autant d'alu différent que de façon de préparer des pâtes même sans être italien!
Erick
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Sur Igloo je suis resté 4 ans (navigation au froid) sans peinture du tout sauf cockpit et jupe après un sablage complet. J'ai du peindre le pont avec une peinture avec billes car le pont perdait son efficacité comme anti dérapant à cause de l'usure de la surface sablée qui devait trop glissante comme un papier à poncer usé (de toute façon en navigation chaude, j'aurais du peindre).
Mais seules les parties nécessaires où l'on marche et avec un mono composant facile à faire soi-même donc à petit budget.
Erick
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Le problème des bateaux alu que j'ai rencontré était exactement ce que tu décris et évidemment principalement sur le pont. En effet les coques alu sont rarement peintes. Si j'ai cité Ovni c'est parce que ce sont ceux que l'on voit le plus avec un peu de bouteille dans les régions où je navigue
L'alu a ses fans. Et souvent auprès de ceux qui font de grands voyages type TDM comme toi.
Il a aussi ses petits inconvénients. Et la chasse à tout ce qui peut causer un problème de corrosion électrolytique est sans doute le plus critique.
J'ai hélas le souvenir d'un Garcia acheté d'occasion par une connaissance à une personne qui avait mal installé une éolienne. Et oui tout le monde ne sait pas faire
La coque s'en était trouvé attaquée et étaient devenue micro poreuse. Une vraie passoire. L'achat ayant été fait entre 2 personnes de connaissance aucune expertise n'avait été faite. Grave erreur. Les tiers se sont fâchés à jamais. Aucun recours n'a été possible pour l'acheteur et au final avec la reconstruction des parties attaquées son bateau lui est revenu au prix d'un neuf !!! Moi quand je l'ai vu la première fois dans l'écluse j'ai dit au propriétaire que son bateau me faisait rêver. Il était magnifique. Lui m'a expliqué que mon rêve avait été hélas son cauchemar pendant 3 ans. Aujourd'hui je le pense heureux mais a quel prix !!!
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Erick