Quel bateau pour quelle navigation ?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Sujet universel s'il en est pour lequel chacun a sa réponse. Comme le titre l'indique, je pense que le point de départ se trouve dans la définition de la navigation ambitionnée. Une navigation, un équipage, un bateau à travers du filtre du niveau d'acceptation de l'inconfort et du niveau de l'insécurité ressentie acceptable. Mon but est de lancer ce sujet et non de sortir de mon chapeau une solution toute faite. Simplement il faut remarquer que souvent que certaines zones de navigation sont chargées de mythes et de récits de malheurs.
De nos jours où tout est archive, voilà comment je pense qu'il faille procéder pour appréhender la météo potentielle de la zone visée, ou plutôt ce que je fais ou j'ai fait. Définir les dates correspondant à votre présence sur zone (juillet /août par exemple) et atteindre les archives météo comme si vous étiez parti l'année dernière, l'année d'avant..... les 5 dernières années dans ces dates. Ainsi on découvre ce à quoi il aurait fallu faire face pour chaque année passée. En vrai. Les dates les meilleures se révèlent par ce biais et dans un type de météo bien décrite. Bon début pour des voyages en haute latitude nord ou sud mais pas que ! 
Le Boréal est capable de tout mais est-il "obligatoire" pour une visite au Svalbard (Spitzberg)? Autrement dit, je ne peux pas y aller sans ce type de bateaux ? Pas sûr dans les mois cités en sachant que la plus grande traversée est de 230 nm et qu'en été il n'y a peu de vent sauf...... De toute façon, l'envie d'y aller primera toujours, en toute conscience de l'aventure.  À suivre.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par SV UHAMBO »

"The people make the ship, the ship doesn't make the people"
Le reste n'est que littérature!
Alain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Un petit développement serait sympa car au premier degré comment ne pas être d'accord ? Mais quelle littérature se cache derrière cette phrase: les hommes font les bateaux mais les bateaux ne font pas les hommes. Erick 
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Matis »

De toute manière c’est toujours le bateau que l’on a qui est le meilleur 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Bien sûr ! Bien sûr ? Posons la question différemment. Devant un projet de navigation et compte tenu de la zone choisie, quel bateau (caractéristiques) aimeriez vous avoir ? Même si très probablement, vous partirez avec celui que vous avez. Erick 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Henri »

Si on excepte le coût, je n’ose pas dire quel est mon fantasme 🤔🤔


C’est un bateau probablement très confortable en mer, un des rares que je n’ai pas réussi à battre à la loyale 
Malheureusement il est très loin de mon portefeuille 😢
Le Amel 64, un super bateau de voyage mais le prix aïe aïe 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

On avance. Tous les bateaux construits ont été le fruit du "fantasme" de son concepteur (ou presque). Votre fantasme aurait donné naissance à quel bateau? Sérieusement. Vous avez bien un petit carnet dans lequel vous notez ce que le prochain devra avoir ou ne pas avoir ! Mille après mille.Erick 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par chacha3 »

Je ne suis pas tourdumondiste.Mon premier critère : le plaisir de naviguer à la voile et de barrer, de régler, de peaufiner une trajectoire,ce même en croisière
Le Amel 64 très peu pour moi. Quel ennui en navigation!
Parlez moi dans une taille et un prix équivalent du IceYacht 62 par exemple.
Malheureusement, je ne m'adonne pas aux joies du loto.


Pou répondre à Igloo, non je ne partirais pas autour du monde en couple avec mon bateau. Il n'est pas fait pour.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Henri »

Pour m’etre fait rattraper sans ne pouvoir lui tenir la distance, je peux t’assurer qu’il marche super bien. Mais là on parle d’un compromis pour voyager : confort/vitesse et d’un bateau manœuvrable seul quand on a passé un âge certain 😜


Si on parle de voile et de vitesse, j’irais plutôt vers le bateau à foils ou le trimaran. Tu sais, ces bateaux qui rivalisent avec les moteurs 🤔 mais ce n’est plus de mon âge 
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par vanille-13 »

bonjour

cette année est sorti le nexus 870 je suis allé spécialement au salon de Genève pour le voir.
il est homologué mer / rivière en fonction de sa motorisation.
si il avait fait un mètre de moins pour pouvoir le transporter, je me serai bien laissé tenté.
il faut imaginer l'intérieur d'un vrai appartement sur l'eau.
mais je ne tenterai pas une sortie en mer avec moins de 100 cv vu sa carène et son poids.
j'ai mis quelques photos de ce bateau sur la présentation de la rénovation de mon Neptune 520
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »