Quel bateau pour quelle navigation ?

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par FullHaya »

Un concept pour ceux qui en ont un et sans doute aussi la satisfaction de se sentir plus en sécurité.
Enfin je l'espère car il faut bien trouver une raison  Okay
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par SV UHAMBO »

Cela veut donc dire qu'il y a des critères, et si c'est le cas quels sont-ils? 
Je pense que tout bateau qui voyage est un bateau de voyage, et à ma connaissance il n'y a pas de destination maritime qui n'ait été atteinte et visitée  par des voiliers  de série en plastique! Par exemple Antarctique, Passage du Nord Ouest, pour les plus célèbres.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par FullHaya »

Alain tu auras surement compris que je partage à 100% ton point de vue. Un bateau qui voyage est un bateau de voyage. Mais ce n'est surement pas l'avis de tous ceux qui voudront imposer autre chose.
Pour mon compte le choix du bateau est personnel comme ce qu'on en fait. Il n'y a pas de leçon à donner ou à recevoir et je ne pense pas que ce soit le but de ce fil.
Nous avons des bateaux en plastique. Certains de mes amis qui voyagent au loin aussi. En fait l'immense majorité des voyageurs. D'autres ont des bateaux en Carbone, en Strip Planking, en Alu, en Acier, en Bois, en Fibro Ciment, quoi d'autre ???
Au final le bateau qu'on aura choisi est celui qui nous convient. Autrement on en change et la messe est dites.
Pour ce qui est du voyage est-ce assimilable à la distance qui nous éloigne de la France ? Est-ce plus proche du temps passé à bord du bateau ? Tout cela n'a finalement pas beaucoup d'importance. Chacun vivra son Voyage comme bon lui semble et pourvu que cela puisse durer encore un peu.
Bon voyage à tous. Vivez vos rêves et plutôt en mer que face à l'écran. Mais que la période hivernale est longue. En tout cas assez pour animer les discussions en attendant mieux.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par chacha3 »

Un fameux marin et son bateau.Pour ceux qui ne connaissent pas déjà :


https://www.youtube.com/watch?v=lWzul9RhJ4I



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Koala »

Il y a aussi celui-là:

https://www.thehumaniseachallenge.com/

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Animer la discussion n'est-ce pas ce que tout participant à ce forum à plaisir à faire ? Échanger nos idées surtout si elles divergent ? Quant au matériau de construction utilisé, où peut-on lire que le "plastique" ne serait pas le bon ? Chaque matériau a ses avantages et inconvénients, seule leur mise en œuvre compte. Chaque propriétaire choisit son bateau, si on excepte l'aspect financier, suivant des critères qui lui sont propres. Dans le désordre et sans exclusive, on peut citer: performances, confort, capacité à supporter la charge, stabilité de route, résistance aux chocs (étrave, quille, safran, etc), possibilité de réduire le tirant d'eau, possibilité d'échouer, etc. Avec tous ces critères on compose un mixt personnel qui se concrétise dans ce choix propre à chacun. Et, comme le soulignait UHAMBO, après c'est le marin qui fait ce qu'il veut dans sa capacité à vivre son aventure. Rien que de très banal dans tout ça ! Mais il reste tout simplement à estimer en fonction de la recette adoptée, si c'est possible, le "taux" de risque induit dans cette recette en fonction de la croisière projetée. Le bon sens marin. Prendre le maximum de risques et que rien n'arrive, n'annule pas les risques encourus mais sollicite son "capital-chance". Et sans la chance........Erick 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Koala »

Ce document, sur Eric Tabarly et Alain Colas, n'est pas exactement dans le sujet du fil, mais s'en rapproche quand même avec l'histoire de ces hommes et de leurs bateaux, pensés pour la course au large il y plus de 40 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=_tsMfbdUGKU

Beaucoup de nous doivent s'en souvenir. A revoir avec une certaine émotion.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Eric Tabarly et Alain Colas !!! Le premier, sans doute, un des quelques plus grands marins que le monde de la course-croisière ait connu, le second contrastait tellement avec Tabarly qu'on avait du mal à le ranger dans les grands marins de course (très personnel). Pour ce qui est de la contribution à l'évolution des carènes, pas photo en tout cas. Erick toujours hors sujet. A savoir ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par FullHaya »

Deux très grands marins qu'une destinée tragique a réuni malgré tout ce qui a pu les opposer.
Qu'ils aient pu graver la mémoire collective c'est un fait pour ma génération. Que Tabarly ait été un novateur qui a ouvert une voie nouvelle à la voile moderne c'est sur.
Mais les opposer a-t-il un sens. Les médias déjà auront joué un jeu stupide auquel hélas on a fini par plus ou moins s'habituer.
Mais nous revoilà une fois encore bien loin du sujet.
merci en tout cas à Koala pour le lien du film qui m'a occupé pendant une petite heure. Un vrai plaisir. Et ce Club Med quand même quelle folie de mener cela seul avec un homme encore handicapé. On en dira ce qu'on veut mais chapeau bas quand même Mr Colas. Et bravo au vainqueur de l'époque.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »