Feeling 326 varangue

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India
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Feeling 326 varangue

Message par India »

Bonjour,
Mon Feeling 326 PTE (1990) présente un léger enfoncement de la varangue sous l'épontille de mât.
Mon bateau est actuellement en Grèce et moi en France. Pour préparer la réparation, j'ai besoin de savoir rapidement si dans la varangue en question il y a une âme en bois (hypothèse, elle aurait pourri) ou non.
L'idéal serait d'avoir la réponse de quelqu'un qui a réparé cette varangue ou de voir de près avec mon expert-conseil à quoi elle ressemble sur un bateau identique de la région (Hérault ou Gard de préférence).
Merci pour votre aide.
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Henri
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Message par Henri »

Notre ami Heriona a bossé chez ce constructeur, son avis sera sûrement pertinent 
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Igloo
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Message par Igloo »

Peut être joindre le cabinet d'architectes Mortain ;amym@mortain-mavrikios.com
anciennement Harlé....... 
Erick 
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Message par Heriona »

Igloo a écrit:

Peut être joindre le cabinet d'architectes Mortain ;amym@mortain-mavrikios.com
anciennement Harlé....... 
Erick 


ceci ne sert a rien il te diront de te retourné vers le chantier qui n a plus aucune archive , a l epoque d alliaura marine on avais encore quelque archive mes après la liquidation tous a été jeter .
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Koala
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Message par Koala »

Je n'ai pas d'information pour le Feeling 346, mais il est probable que le chantier ait utilisé la même technique que pour les voiliers précédents; à savoir varangues en bois de 60 mm stratifiées dans les fonds (Feeling 920).

Si c'est bien le cas pour le tien, et que le bois a pourri, comme tu le subodores, comment envisages-tu la réparation ? Là Hériona pourra t'aider. Aliguen aussi, car il a refait il y a quelques années, une ou deux varangues sur son Gib Sea 105.

En ce qui me concerne, j'ai ajouté un renfort sur la coque dans la cabine arrière, qui présentait une certaine souplesse lors de la pose du bateau sur ber.  J'ai utilisé pour ça une simple baguette de bois, de 40 mm d'épaisseur, aux angles arrondis, collée à la forme avec de la chukrute et stratifiée ensuite avec plusieurs couches de tissu de verre et résine polyester.

Cela a bien rigidifié la partie fragile.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Maintenant que le téléphone est gratuit (après avoir payé son forfait !) aucun risque à appeler. Sait-on jamais ? Pour avoir traîné dans ces cabinets, je tenterais. Erick. 
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India
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Message par India »

Merci pour tous ces messages, c'est bien sympa. Okay

je vais essayer de suivre les différentes pistes proposées.
bien cordialement Very Happy
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Message par Heriona »

ou en est tu avec ta varangues camarade ? 
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India
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Message par India »

J'ai repondu hier mais mon message à dû se perdre.
Je suis actuellement en Grèce pour réparer.
Ce qui a été envisagé sur les conseils d'un expert de Port Camargue. C'est de faire une reparation plus simple qu'en France.
A savoir poser à cheval sur la varangue un U en inox sous l'épontille pour lui redonner de la rigidité.
Mode opératoire détendre le gréement, soulever l'ensemble epontille, rouf, mât avec des étais de maçon pour glisse la pièce en place après avoir fait un ragreage époxy  à l'endroit où la varangue est un peu déformée pour repartir les pressions.
Photos à suivre en fin de chantier.
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Koala
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Message par Koala »

Okay Que ce soit du bois ou de l'inox, l'essentiel est que la réparation soit solide et te donne satisfaction; ce qui sera certainement le cas.

Amitiés
 
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