Quelles lunettes de soleil

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles lunettes de soleil

Message par Koala »

Ce n'est certes pas le soleil qui nous ébloui depuis plusieurs semaine; mais on peut penser qu'il fera beau en Juin-Août au moment de nos croisières d'été.

Donc en attendant les beaux jours, et profitant d'une visite chez l'opticien, pour de nouvelles lunettes, j'ai utilisé de l'offre de la deuxième paire (en verres teintés), pour commander des verres polarisants.

J'avais eu une très courte opportunité, d'essayer celle de mon fils l'année dernière et avais trouvé ça très agréable.

Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Amitiés

PS: Ci-dessous doc d'Optic 2000


Les verres polarisants
 
Les lunettes de soleils à verres polarisants font bien plus que de barrer la route des rayons UV. Ils stoppent les rayons lumineux réfléchis par votre environnement (sol, pare-brise, etc.). Résultat : votre vue est plus nette et vous gagnez en confort…
 

Des verres spéciaux pour ne pas être ébloui

Protection efficace contre les rayons UV, les verres polarisants vous évitent en plus d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est nettement amélioré ! Ces modèles sont bien sûr disponibles en version correctrice pour votre vue.

Mais comment fonctionnent ces verres ? Au moment de leur fabrication, ces verres solaires sont dotés d'un filtre polarisant directement inséré dans la matière. Cet élément arrête les rayons lumineux "polarisés", c'est à dire tous les rayons réfléchis via une surface plane : route mouillée, pare-brise, plan d'eau, etc.

 

Un vrai atout pour mieux voir en extérieur

L'avantage de ces verres se traduit au niveau visuel : les couleurs apparaissent plus nettement et les contrastes sont renforcés. Votre vue se fatigue moins mais surtout, vous voyez plus clairement et percevez mieux encore la profondeur et les reliefs.

Les lunettes de soleil intégrant des verres polarisants sont particulièrement adaptées à la conduite automobile. Les activités de plein air en général, les sports nautiques, ou encore la pêche en particulier, sont plus aisés avec ces verres solaires traités. En ville, leur utilisation est un vrai confort.



Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelles lunettes de soleil

Message par Igloo »

N'étant pas blond (sic) je ne porte pas de lunette de soleil sauf à la montagne (ophtalmie des neige). Mauvaise habitude sûrement mais je ne ressens pas de gêne particulière. Exemple à ne pas suivre.Erick 
RELUC
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Wil Max
MMSI : 227 867 110

Quelles lunettes de soleil

Message par RELUC »

BR Koala


Lunettes avec verres Polarisants .


Acheté en janvier 2017 Pour la neige en Mars nikel 


Mais en juin sur le bateau très bien aussi sur l'eau .
Et j'avais pas mi une attache  Au pied de mat que c'est t il passé mauvaise manoeuvre  Lunette a l'eau GRRRRRRRRRRRRRRRRR


Je pense les verres polarisants très bien Neige et mer 


Cdlt  REMY
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

J'ai voulu acheter des lunettes de vue avec verres teintés polarisés. Quand j'ai expliqué l'usage visé sur le bateau, l'opticien m'a fortement déconseillé ces verres. Pourquoi me direz vous. Parce que soit disant on ne voit plus les écrans de navigation à l'extérieur !!!. Je lui ai fait confiance et mes verres sont juste teintés sur les lunettes de soleil.
Les propriétaires de lunettes polarisées peuvent-ils me confirmer cela ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles lunettes de soleil

Message par Koala »

Donc pas beaucoup d'avis encore, entre ceux qui :

Même bruns, ne mettent pas de lunettes de soleil.....
Ont eu des polarisantes mais en ont fait cadeau à Neptune....
Ont suivi les conseils bizarres d'un opticien....

Mr. Green   Rolling Eyes

Pas encore d'avis moi-même, mais mon fils ne m'a jamais dit qu'il ne voyait pas les écrans des instruments, avec ses polarisantes !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Une explication trouvée sur le net au problème soulevé par mon opticien. Je la livre comme telle car non vérifiée.


"Les verres polarisants coupent tout rayon lumineux polarisé à 90° par rapport à l'horizontale.
Ce phénomène survient lorsque la lumière est réfléchie par une surface ou qu'elle passe au travers d'une surface transparente.
Les verres polarisants coupent les reflets horizontaux .

Les écrans LCD émettent une lumière polarisée à 45°. En tournant vos lunettes de 45°, vous aurez donc une extinction complète ou une luminosité forte."


On doit pouvoir vérifier cela avec des lunettes polarisantes et un téléphone.
Je me promet d'essayer prochainement dans une boutique avec ce type de verre.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelles lunettes de soleil

Message par Igloo »

Sujet très, très technique difficile à maîtriser, Pour faire simple, et donc approximer,  on peut pratiquement dire que la lumière se charge de parasites par les phénomènes de reflet sur la mer, la neige..... et que les verres des lunettes de soleil polarisés éliminent ces parasites et garantissent une image plus "pure". Du moins c'est ce que j'ai compris.Tout le monde peut le constater en portant de telles lunettes. La polarisation est un filtre à parasites mais pas un filtre en fréquence (UV), à ne pas oublier et/ou confondre. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Comme dit plus haut je n'ai ni vérifié que l'info cité du web était pertinente ni que les verres polarisants assombrissaient les écrans de nos afficheurs au poste de barre.
Mais un opticien étant un professionnel de la vue et des lunettes je lui ai fait confiance.
Pour terminer sur le sujet je ferais comme dit aussi un essai chez un opticien avec mon téléphone orienté à 45° environ de l'horizon comme mes écrans du bord.
On verra bien le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelles lunettes de soleil

Message par Igloo »

Autrement dit la polarisation est une recherche de "confort" alors qu'un verre anti-UV est une prospection de l'œil en général et dans les situations surchargées en UV (réflexion de la lumière sur la surface). Plus la lumière est réfléchie, plus grand est le danger.En attente de la conclusion des essais de Fullhaya. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Il y aura surement quelqu'un ayant des lunettes polarisées capable de donner une information vérifiée avant que je n'ailles chez l'opticien. Je ne vais pas me précipiter pour ça.
En ce moment je ne navigue pas et le soleil est absent.
N'étant moi même pas blond mais gris, je ne porte les lunettes de soleil que lorsque j'en ressens vraiment l'utilité. Ce n'est pas systématique en mer. Par contre je suis contraint de porter des lunettes de vue et c'est quand il pleut que cela me gêne.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »