Quelles lunettes de soleil

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quelles lunettes de soleil

Message par Henri »

je viens de me faire mettre des prothèses donc plus besoin de lunettes pour voir.
Par contre je ressors de cette opération avec une forte sensibilité au soleil que je n'avais pas avant, donc port de solaires obligatoire


Mes expériences précédentes : j'ai demandé à l'opticien de me réaliser des solaires courbes pour que mes yeux soient protéger sur les côtés, en mer et au ski. Il s'agissait de verres progressifs incurvés. Je n'ai jamais pu les supporter et l'opticien m'en avait averti. Elles sont quasi neuves dans une boite


Les plus pratiques, et je les ai portées jusqu'à la fin , toute la journée et quelque soit la saison, c'étaient les verres qui foncent à la lumière. Je n'étais pas très sensible au soleil et ces verres me comblaient parfaitement : confort au soleil, à la lecture et à la lecture au soleil
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles lunettes de soleil

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

....
Pour terminer sur le sujet je ferais comme dit aussi un essai chez un opticien avec mon téléphone orienté à 45° environ de l'horizon comme mes écrans du bord.
On verra bien le résultat.

Et bien je viens d'aller faire un essai chez l'opticien.... Pas de problème, pour regarder le portable ou un écran d'ordinateur, même de côté, jusqu'à un angle > 45 ° (pas de différence avec le même essai sans les verres).

L'opticien me dit que si vraiment l'écran devenait noir, il suffirait d'incliner un peu la tête, pour récupérer la vision.

Ton essai devrait confirmer...ou peut-être infirmer, un peu, le mien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Cet essai est doublement intéressant. Merci Koala. Tu n'as pas ressenti de gêne. Mais l'opticien confirme que dans certains cas l'écran peut-être noir. Pencher la tête pour y voir ne serait pas une solution de confort acceptable.
L'essai pour être définitif serait à faire au soleil et pas en éclairage intérieur comme tu l'as peut-être fait ?


Je vais reprendre une partie du texte que tu as écrit à l'ouverture du fil :
"Cet élément arrête les rayons lumineux "polarisés", c'est à dire tous les rayons réfléchis via une surface plane : route mouillée, pare-brise, plan d'eau, etc."


Doit-on en conclure que toute surface plane qui va réfléchir les rayons du soleil disparaitra ou sera noircie ??? C'était un peu le propos de l'opticien !!!
Mes écrans sont bien évidemment plats.


Le sujet en tout cas laisse perplexe et plein d'interrogation. Peut-être que je me paierais le luxe d'une paire de lunette polarisée à pas cher même si pas à ma vue pour vérifier in situ.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quelles lunettes de soleil

Message par dalchmad »

Bonjour,
Depuis une bonne dizaine d'années, je porte des lunettes "auto bronzantes" comme décrites par Henri.
Depuis, je n'ai plus aucune gène avec le soleil.
Seul inconvénient : lors du passage du soleil vers l'intérieur d'une maison (ou d'un bateau) le temps d'adaptation des verres ne permet pas immédiatement une vision confortable des écrans...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelles lunettes de soleil

Message par Igloo »

Ce sont des verres photochromiques qui réagissent aux UVA ET UVB par variations de la teinte du verre en fonction des UV. Ils sont plus ou moins foncés selon l'impovrtance des UV présents. Un film qui peut s'ajouter à tous types de verres, correcteurs ou pas. Il y a plusieurs sensibilités, basses ou hautes. Tout comme les verres anti-reflet.....Mon épouse porte des lunettes et nous avons du étudier le domaine vu ce que je lui fait subir comme exposition aux agressions extérieures ! 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Quelles lunettes de soleil

Message par barberousse »

Bonjour tout le monde, Je suis un utilisateur intensif de lunettes de soleil (montagne et mer), je vous fait part de ma petite expérience, les lunettes sont classées par catégorie s1,s2,s3,s4, s1 les plus claire  et s4 les plus foncée, au magasin de ski ou je travail on a exclusivement une marque, toutes les lunettes ont des filtres uv 100%, mais quand le soleil est dégagé avec les s1 on est ebloui, mais protégé des uv, attention au s4 il est interdit de conduire avec car trop foncé.
De mon côté j'utilise que des s3, très polyvalente avec un verre photochromique (qui change de couleur suivant l'intensité de la lumière ). 
Avec les polarisantes, c'est vrai qu'on ne voit pas certains ecrans (à la pompe on ne voit pas les chiffrs défilé), après je trouve que ce type de lunettes sont comme même extraordinaire car la plus part des reflets sont supprimés (exemple on voit mieux les fonds.
Par contre je change très régulièrement car un opticien m'avait dit que le filtre uv s'abimait assez rapidement donc avec une paire j'essaie de faire deux saisons et après je change si je les ai pas perdu ou cassé.
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Et bien on avance
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles lunettes de soleil

Message par Koala »

J'en saurai un peu plus dans 3/4 semaines, lorsque j'aurai ces nouvelles lunettes de soleil, correctrices et polarisées.

Ce que j'attends surtout, c'est la vision en mer, lorsque la réflexion est très éblouissante, entre autre lors des arrivées au mouillage.
Les enlever  quelques secondes au besoin, pour regarder les instruments, ou pour faire le plein, ne me semble pas une contrainte bien élevée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles lunettes de soleil

Message par FullHaya »

Koala tu as la chance de pouvoir lire de près en enlevant tes lunettes. Ce n'est hélas pas mon cas d'où peut-être le conseil de l'opticien ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelles lunettes de soleil

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

Koala tu as la chance de pouvoir lire de près en enlevant tes lunettes. Ce n'est hélas pas mon cas d'où peut-être le conseil de l'opticien ?

Ce n'est quand même pas tout à fait le cas, et il me faut des lunettes de vue (teintées ou non) pour lire, surtout si la lumière est faible; mais pour les instruments, pas de problème.

En revanche la nuit, je n'arrive pas à lire le compas de route (à 2m50 de distance) sans lunettes.

C'est Henri qui avec ses yeux tout neuf, n'a plus besoin de lunettes de vue.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »