Barre d'écoute sur un croiseur

Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Farfadet »

A votre avis 
a)navigation en solitaire
b)navigation en équipage 
Pour ma part j'ai eu les 3 cas :A l'entrée de la descente, sur le roof ,au milieu du cocpikt .(désolé  mon orthographe est douteux pour ce dernier mot)
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Farfadet »

Aprés à votre avis /il manque: Quel est le meilleur emplacement...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Koala »

Je n'ai pas expérimenté la barre d'écoute sur le rouf, donc pas trop d'avis à ce sujet, si ce n'est qu'elle doit gêner pour l'installation d'une capote.

En revanche, j'ai bien eu la configuration milieu du cockpit (Edel V et Love-Love), un bon truc pour se cogner douloureusement les tibias la nuit....  et devant la descente, pour les autres bateaux.

C'est cette configuration sur le bridge deck devant la descente, que je trouve la mieux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Tosamdy »

Pareil, elle ne doit pas gêner, mais pas toujours évident selon le bateau (quoique de nuit lorsque tu te tape le tibias, tu est bien réveillé après Laughing ).

Sur mon micro chal, je l'avais mis sur le banc devant la descente, cela ne dérangeait pas, pas car le point de tire sur la baume était entre le milieu et le quart de la baume, du coup, au bout que quelques année, baume cassé au point de tire...

Sur le Fantasia, elle est pareil sur le banc au niveau de la descente, mais sur la baume quasi en bout de baume, donc un meilleur point de tire.

Et je trouve la solution idéal, sur mon ancien Racer 6.50, chariot en fond de cockpit avec une tourelle, la tourelle, c'est le mieux, car le point d'écoute est toujours au même endroit, il est facile de parfaitement régler le coinceur pour pouvoir le débloquer sans donner de coup de pied Rolling Eyes

Après que ce soit en solo ou équipage, il est toujours possible de faire sans chariot, mais cela permet de mieux régler la GV.

Même sur le Weta, je lui a fait une sorte de "chariot" car d'origine, il n'en a pas. Il ne permet que de jouer sur 40/50cm, mais c'est suffisant pour lui ouvrir la voile.
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Vaste sujet!
A l'expérience l'écoute de GV en patte d'oie montée en série sur le Hanse fait parfaitement le job! Aidé par un puissant hale bas et un vérin de pataras efficace, la quasi totalité des réglages sont possibles à l'exception de celui de monter la bôme au vent dans le tout petit temps!!! Et encore un petit palan vite gréé fait l'affaire.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Igloo »

Il serait bien, avant de répondre à la question, d'en savoir un peu plus sur le type de bateau sur lequel le problème se pose. Taille, type de gréement et surtout système de gouverne barre franche ou barre à roue ? Heureusement c'est pour un croiseur et non pour un bateau de régate. Erick
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par SV UHAMBO »

Il faudrait aussi l'âge du Capitaine Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Koala »

Igloo a écrit:

Il serait bien, avant de répondre à la question, d'en savoir un peu plus sur le type de bateau sur lequel le problème se pose. Taille, type de gréement et surtout système de gouverne barre franche ou barre à roue ? Heureusement c'est pour un croiseur et non pour un bateau de régate. Erick

Je pense que Farfadet, qui navigue très souvent seul, pose la question pour son bateau  Sun Odyssey 28.1.

Voir son profil.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par Farfadet »

Effectivement je navigue en solitaire sur un SO 28.1 et la barre d'écoute se trouve sur le roof ,donc loin du barreur .Je m'y suis fait .En fait je veux simplement avoir votre opinion
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Barre d'écoute sur un croiseur

Message par HADDOCK »

Bonjour, comme Farfadet, sur le Dufour 31 la barre d'écoute est sur le roof et loin du barreur, on s'y fait effectivement et on soulage bien ses tibias !! (anciennement sur Sangria).
La tension d'écoute est assez forte mais avec le palan à double brin ça passe.
Pour l'éloignement de la barre, j'ai un bloqueur ou je met le pilote pendant le réglage.
Lors des empannages le cockpit et plus sécurisé, surtout si un équipier est aux manoeuvres sur les winchs de roof.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »