VHF et utilisation

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

VHF et utilisation

Message par Heriona »

en cas de contrôle il te pruneront pas car ça reste un moyen de communication de sécurité(par contre avoir la licence est obligatoire )  mes ces mieux d avoir une portable et de laisser l autre éteinte , car j ai poser la question pour mon frère qui est en coproprio avec moi et qui n a pas de permis et donc aucune formation . voila j ai posté ce sujet ici car sur l autre forum il mon prit pour un demeurer alors que certains devrais apprendre a évoluer avec les changement de règlementation . cordialement
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

VHF et utilisation

Message par Heriona »

Koala a écrit:

En effet, ça ne fait pas de mal d'avoir le CRR, voir même le permis côtier pour un voilier.

Mais si on reste en navigation côtière, < 6 milles d'un abri et avec uniquement une VHF portable < 6 W, ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires.


Ça se complique si on dépasse les 6 milles, car là la VHF fixe devient obligatoire, dans l'armement du bateau. Et là, il faut au minimum un permis maritime (côtier ou hauturier) pour pouvoir l'utiliser uniquement dans les eaux territoriales françaises (~12 milles des côtes).


Au delà des 12 milles, et à l'étranger, le CRR devient obligatoire.




Ceci dit, Daniel, je ne sais pas ce que pourrait être la réaction des autorités en trouvant à ton bord une radio fixe 25 W, et personne qualifié pour l'utiliser !!!!

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas d'afficher, à la table à carte, sous votre VHF fixe, les indications suivantes en lettres d'au moins 10 mm: 

Nom du bateau
Immatriculation
Indicatif d'appel
N° MMSI

Ça peut attendrir un contrôleur en cas de défaut d'autre chose.


Amitiés



je crois pas que les eaux territoriale française s arête a 12 milles nautique ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VHF et utilisation

Message par Koala »

Si Noël, à environ 12 milles.



Mais cela peut changer dans certains endroits particuliers en Atlantique / Manche.

Pour nous Méditerranéens, ce doit être 12 milles partout.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

VHF et utilisation

Message par Heriona »

ok ba la je savais pas je pensait que c'était plus que çà , j aurai appris quelque chose aujourd'hui , j envisage de passer mon permis hauturier et mon crr bientôt car avec notre asso on a la possibilité de le faire pour pas trop cher . dans certains port et asso il devrai faire comme la notre le rappel des règles de sécu pour nous c 'était la snsm et les devoirs et les réglementation par les affaire maritime car y en a besoin  .  cdt
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VHF et utilisation

Message par Igloo »

http://faq.anfr.fr/radiomaritime/

Tout est là y compris le manuel pour passer le CRR maritime et fluvial. Bonne lecture Erick
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

VHF et utilisation

Message par Julirosien »

j'avais une licence à bord de mon planeur...bien sur bande "Air"...je ne sais pas si on peut demander une équivalence...?
La VHF du bateau date de Mathusalem...mais elle fonctionne...le fusible est apparent...comme les fils de l'installation.... Embarassed
Pas compliqué de tout débrancher... Rolling Eyes
Les examens à mon age... à part les examens d'urines...Mème ceux-là...je ne suis pas sur de les réussir... Mr. Green Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VHF et utilisation

Message par Koala »

Lorsque j'ai passé le CRR, c'était juste après les communications par tam-tam....il y avait des pilotes d'avion qui se présentaient au CRR, car celui d'aviation légère n'était pas reconnu en mer.
Mais peut-être que maintenant ça a changé ?

Quoiqu'il en soit, ce devrait être une formalité pour toi de passer cet examen...avec plus de chances de le réussir, qu'une analyse d'urines.

Et puis, quand tu auras fait beaucoup de ronds dans l'eau, autour de Carnon, tu seras certainement content d'aller faire une petite virée du côté des côtes espagnoles...voir plus loin, avec un beau CRR dans tes papiers.

Et comme ça nous pourrons sabler le champagne, de conserve avec Hériona

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VHF et utilisation

Message par dalchmad »

Je ne crois pas que les autorités verbalisatrices  dressent des PV en l'absence de personnel qualifié pour utiliser une VHF.
Il ne faut bien évidemment pas les narguer en l'utilisant devant eux pour discuter le bout de gras avec un copain sur le 16...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

VHF et utilisation

Message par Julirosien »

C'est bien ce que je me dis.... Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VHF et utilisation

Message par Koala »

Dommage !!! On ne pourra pas sabler le champagne Mr. Green

En revanche la licence est obligatoire. Elle s'obtient gratuitement auprès de l'ANFR

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »