Vivre à l'année sur un voilier

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Igloo »

Comme toujours, à chacun ses idées et sa vérité !
Vivre à bord d'un bateau ?
Si c'est pour la période transitoire entre la préparation d'un départ et ce départ, il le faut bien.
Si ce n'est pas le cas, simplement vivre à bord dans un port en famille avec des enfants grands, je suis désolé, je pense que c'est du domaine du fantasme.
Sur le plan économique. Sauf exception, les droits de port où souvent l'électricité est comptée en sus, sont élevés, Encore faut-il avoir une place garantie dans le temps. L'entretien annuel du bateau, l'assurance pèsent sur le budget, l'argent immobilisé dans la propriété du bateau avec son effritement dans le temps sont une réalité à ne pas oublier.
Pour une famille de 6, le bateau-maison sera nécessairement "grand" et probablement cher.
A comparer avec ? Locataire, propriétaire ? Dans le cas de la propriété, il n'y a pas photo. Soit épargne forcée en cas d'acquisition du bien soit pas et de toute façon, protection du capital par l'évolution positive (sauf cas rare) de la valeur immobilière.
L'"art de vivre" à bord. Pour le dire sans nuance, "Madame" va perdre beaucoup des aides usuelles que l'on trouve dans une "maison" (machines diverses) commodités des sanitaires et la famille l'espace et l'intimité. L'intimité si importante pour les ados. En été, les ports sont en mode estival mais qu'en dire en plein hiver ( pluie, vent, solitude).

Bon tout le monde a compris que puisqu'il y a un diable, il lui faut bien un avocat ! Un bateau c'est fait pour naviguer et c'est conçu pour ça. Notre famille a fait le choix de vivre à bord pendant 8 ans, 7 en naviguant, un au port avant débarquement définitif au grand plaisir de nos 2 enfants de 12 et 9 ans à l'époque.

La vie est faite pour réaliser ses rêves, transformer ses rêves en réalité. Amitiés.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Bonjour Erik et merci pour votre message 
En fait notre rêve c est effectivement de vivre sur notre bateau à l année mais de naviguer dès que possible ( effectivement un bateau est fait pour ça ) 
On voudrait offrir à nos enfants un autre style de vie et leur faire découvrir d autres régions ainsi que d autres pays. 
A la différence d aujourd’hui ou l on doit réserver, à fort prix, pour un minimum de 15j... enfin c est mon opinion Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Koala »

Une façon de concilier les deux approches,  confort et envie de naviguer, serait d’acquérir un appartement dans une petite ville de la côte, voir carrément dans un port, permettant d'y vivre agréablement, quelque soit la période; et d'avoir un bateau dans le même secteur, voir le même port.

A partir du moment où il n'y a plus nécessité de vivre 12 mois par an à bord, une unité un peu moins grande (11/12m) et donc moins onéreuse serait valable, tout en permettant de très belles croisières de plusieurs semaines avec toute la famille.

Et plus tard, au besoin, envisager le grand départ, avec un bateau plus spacieux.

C'est la solution adoptée par plusieurs d'entre nous.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

On y avait pensé mais malheureusement on ne peut pas s offrir un appartement + le bateau. Sans rentrer dans les détails on va avoir la chance de pouvoir de s offrir un bateau... ça sera la seule je pense. C est pour ça qu on voulait y vivre à l année... bien sûr notre plus grand projet c est de pouvoir faire le tour du monde avec nos petits ( même à 15 ans pour moi ça reste mon petit Wink moussaillons Wink  Notre  ado ( si on le aurait écouter) aurait déjà son bateau Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Koala »

Aaah le tour du monde, par les alizés...beaucoup en ont rêvé (dont moi), certains l'ont fait (dont pas moi) !!!

Alors comme il faut bien un commencement, regardez les bateaux en vente, qui correspondent à votre budget et allez les visiter.

Cela vous permettra de vous projeter dans la vie à bord plus facilement que sur les plans et photos.

Mais peut-être, probablement, avez-vous déjà commencé à le faire.

Amitiés

PS: Même quand ton grand de 15 ans en aura 30...ce sera toujours "ton moussaillon" !!!!!   Mais peut-être sera-t-il capitaine lui même ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Igloo »

Family6 faites en l'expérience par vous mêmes. Surtout faites un bon achat. Qu'est-ce qu'un bon achat ? Quelque soit le choix du bateau acheté, un bon achat sera un bateau qui se reviendrait bien et vite. On ne sait jamais. Changer d'avis, après mise à l'essai, est une preuve "d'intelligence" puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

En fait la seule prise de risque est dans le choix du bateau ! Le plan B "retour à terre" n'est qu'un retour à la "normalité". retour au "comme avant". Bonne chance. Vous êtes en face de sacrés moments d'enthousiasme, sûrement.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Oui nous sommes en pleines recherches, on téléphone et on a eu des personnes super au téléphone qui nous ont aussi expliqués beaucoup de choses.
C est prévu qu on descende pour en visiter plusieurs et se faire une idée plus précise.
Oh oui j espère que mon grand re lisera son rêve !! 
Et c est bien vrai même quand ils seront vieux ils resteront mes petits moussaillons Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Koala »

Super ! 

Tenez-nous au courant de votre avancement et des bateaux visités.  Certains parmi nous peuvent les connaitre et vous donner des informations complémentaires utiles à leur sujet.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Igloo »

https://m.ucpa-vacances.com/sport/Voile/

Bien sûr, vous connaissez ? Entre autres. Erick
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Nous hésitons entre un gib sea 43 version 4 cabines et le kirie feeling 486 5 cabines 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »