Vivre à l'année sur un voilier

Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Et le pour le port c est saint cyprien 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Koala »

St. Cyprien a été notre port de départ en croisière, du temps des: Corsaire, Edel V et Love-Love.

Voir:  http://www.le-bar-du-port.com/t1354-comment-avez-vous-commence-le-bateau.ht…

C'est là que mon fils a maintenant son propre bateau, un Sun Shine (à sec dans un chantier), et navigue en croisière avec sa famille, de conserve avec Koala V.

Lorsque vous y serez, ne loupez pas l'occasion de faire un tour à Argelès et Collioure

http://www.le-bar-du-port.com/t695-Le-port-d-Argeles.htm

http://www.le-bar-du-port.com/t47-collioure.htm

Et de passer une à deux journées au mouillage de la baie de Paulilles

http://www.le-bar-du-port.com/t78-Anse-de-paulille.htm

Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Merci 
On regardera ça Wink
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vivre à l'année sur un voilier

Message par FullHaya »

Bonjour à Family6
J'ai regardé votre projet avec intérêt. J'espère que vous pourrez le mettre en oeuvre et qu'il pourra répondre à vos attentes ainsi qu'a celles de vos enfants.
Concernant l’aîné et pour l'avoir vécu avec mes enfants et aujourd'hui petits enfants, je dirais seulement que cela peut-être plus compliqué. 15 ans est un âge difficile où le besoin de contacts avec les autres de son âge est souvent nécessaire. Et je ne veux même pas parler du portable et des réseaux sociaux sur lesquels je vois les jeunes aujourd'hui totalement accro. La vie en mer c'est souvent merveilleux , parfois difficile mais toujours en autarcie et sans grand moyen de communication. La vie au port sur un bateau......... là je suis 100% d'accord avec Erick (Igloo)
Un projet comme le votre doit être mûrement réfléchi et longuement discuté avec les enfants. Faire un test sur un ou deux mois avec une location de bateau avant de se lancer dans l'investissement et la concrétisation du projet me semble prudent. Au moins on aura pu valider avec toute la famille que c'est bien le projet de vie que l'on va avoir en commun pour quelques années.
Il y a beaucoup de familles qui ont réussi cette aventure formidable qui soude. Mais il y en a encore plus pour lesquelles cela s'est terminé par un cuisant échec.
Je vous souhaite que ce soit le premier cas pour votre famille. Et faites un beau voyage en nous le faisant partager ici.
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Merci beaucoup pour votre message Wink
Pour notre grand ( pour les 3 autres aussi ) il ne sera pas coupé du monde car il ira a l école. Après il aura toujours ( comme aujourd’hui ) son téléphone. 
Effectivement il aura peut être moins d internet qu a la maison ...
J espère aussi qu on arrivera à réaliser notre rêve et celui de nos enfants ....
Avec plaisir nous partagerons avec vous Wink 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vivre à l'année sur un voilier

Message par FullHaya »

J'ai donc mal compris votre message. J'ai cru que vous envisagiez un grand voyage type TDM. Dans ce cas pas du tout d'internet pour les enfants. Ou alors une installation très coûteuse et des frais de service totalement prohibitifs. Ce qui est possible pour les sponsors de grandes courses océaniques ou les gros yachts de milliardaires l'est surement moins pour le plaisancier familial lambda.
Votre projet est donc une vie au port dans un bateau avec quelques sorties les WE et pendant les congés scolaires. C'est un tout autre projet.
Dans ce cas je rejoins les réserves exprimées par Erick plus haut.
Vous pourriez vite vous lasser.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Igloo »

Un petit rappel souvent ignoré.
Pour l'habitation on parle de surface. 80 m2 ou 100 m2 et plus. C'est un critère de base. Pas le seul, c'est sûr.
Pour un bateaux se sera les tonneaux. 15 tx ou 20 tx et ainsi de suite. Ce sont des volumes cette fois.
Donc entre un Gib Sea 43 et un Feeling 486, on doit avoir une différence de 20 % alors que la différence en longueur est beaucoup moindre en pourcentage !
Le volume c'est non seulement de l'habitabilité mais des capacités de stockage (eau, fuel, matériels divers,.....), des aptitudes au chargement, du confort à la mer et j'en passe.
Peut-on, en terme de vie quotidienne, comparer un 120 m2 et un 150 m2 (+ 20 %) ? À vous de voir.
Et pourquoi pas le prix au m2 (au tonneau pour un bateau). Un bon moyen de comparaison.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Family6
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : dim. 04 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore
MMSI : Pas encore

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Family6 »

Oui effectivement ça peut aider là comparaison merci Wink
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Vivre à l'année sur un voilier

Message par eric60 »

en ce qui me concerne , j ai un autre rep , qui vaut ce qu 'il vaut , mais qui au final rejoint peut etre d autres . je regarde toujours  avec attention la surface de plancher dispo dans les parties a vivre en commun , avoir de belle cabine , c est bien , mais si il n y a pas de quoi circuler dans le carre /cuisine .............. et pour avoir pas mal navigue en équipage , le bordel dans les cabines c est une chose , le bordel dans le carre c'est vite une source de conflit , mais bien sur c est juste mon avis
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vivre à l'année sur un voilier

Message par Henri »

je ne sais pas si ta réponse est la bonne, en tout cas elle a le mérite d'être très pertinente...  et ça sent le vécu  Embarassed
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »