Drisse de spi au repos

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Drisse de spi au repos

Message par Igloo »

Quand cette drisse n'est pas en action pour le spi, où doit-on l' amarrer au repos ?
Je reviens du port et j'ai pu constater que nombreux sont ceux qui amarrent cette drisse sur le balcon avant ce qui fait qu'elle longe le génois enrouleur, quelque fois de très près. Rien à redire tant que le bateau est au port et que donc la drisse ne peut battre le long du mât. Mais quant est-il en mer ?
Lorsque j'étais professionnel, cette position de la drisse m'a fait gagner ma vie plus d'une fois. A l'enroulement, le génois vient la cueillir et elle se prend dans l'enrouleur. Gros danger si on ne s'en aperçoit pas tout de suite et qu'on continue à enrouler en forçant !
La punition peut être sévère car ça peut aller jusqu'à la rupture de l'étai. C'est rare mais c'est arrivé !
Donc en mer, la drisse de spi ne doit pas être amarrée au balcon avant. Simple prudence, on ne sait jamais.
A bon entendeur, simple conseil. Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Drisse de spi au repos

Message par FullHaya »

C'est parfaitement exact et c'est bien de le rappeler à ceux qui ne le sauraient pas.
J'ai eu l'occasion hélas de voir un SO 39 I casser son étai au port de Groix.
La personne avait eu son génois bloqué par la drisse de spi au moment où il a voulu rouler. Evidemment c'est arrivé quand le vent rentrait. La personne a commencé à forcer puis devant le bocage elle s'est décidée à rentrer au port avec une voile battante. Les plaisanciers présents l'on aidé à s'amarrer et on a roulé à la main le génois pour qu'il ne batte plus. Jusque là tout va bien. Mais le lendemain on pu constater que le vent étant tombé, le gars a voulu débloquer l'enrouleur avec son winch. Le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps. Le temps que les uns et les autres sautent à quai pour lui dire stop, il avait cassé l'étai. On a eu à plusieurs au moins 2 heures de boulot pour l'aide à démerder tout ça et à mettre le mât en sécurité avec l'enrouleur sur son pont. Il a du rentrer au moteur sur Lorient pour aller chez un gréeur se faire reposer un étai tout neuf. Donc oui la drisse de spi quand on ne l'utilise pas autant la mettre ailleurs que sur le balcon avant. Sur mon bateau elle est frappée à 50 cm du pied de mât sur un pontet.
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Drisse de spi au repos

Message par Julirosien »

De ma dernière visite au canote, la drisse de spi est frappée sur une cadéne de hauban. celle de GV également. Mais de l'autre coté... Rolling Eyes
La drisse de génois est sur l'enrouleur. Au port, ca évite de taper sur les nerfs des voisins...
Bon, je ne dors jamais à bord...mais j'ai des souvenirs de nuitées ventées et bruyantes. c’était avant... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Drisse de spi au repos

Message par FullHaya »

C'est c'est bien de respecter le sommeil des autres. Et si j'étais dans ton port cela m'éviterait d'aller mettre des sandows sur ton bateau pour pouvoir dormir.
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Drisse de spi au repos

Message par Julirosien »

Si tu montes à bord...penses aux patins..... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Drisse de spi au repos

Message par Tosamdy »

Dans le temps, je la crochait au balcon avant, mais après l'avoir pris dans le génois (mais, je me suis aperçu de suite, et elle est re sortis aussi vite), je la met sur la cadène du hauban
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Drisse de spi au repos

Message par Julirosien »

En navigation, elle est crochée sur la manille de tangon sur le mât. Mais au port. Elle claque contre le mât....
Et ça dérange les voisins.... Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Drisse de spi au repos

Message par FullHaya »

Les drisses qui claquent c'est la hantise de ceux qui couchent à bord.
AMHA seuls ceux qui ne dorment pas à bord se permettent de s'en moquer. Quoique il y aussi les sourds.
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Drisse de spi au repos

Message par Farfadet »

Je mets également ma drisse de spi accrochée à une cadéne en saison et sur le balcon avant hors saison 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Drisse de spi au repos

Message par Koala »

Un peu la même chose.

Les drisses de spi... et de génois sont amarrées au balcon au moment de l'hivernage.

Et en navigation, celle de spi ainsi que la balancine de tangon le sont au petit balcon qui protège les manches air.



Et pour  satisfaire FullHaya, je ne supporte pas une drisse qui bat. Que de fois je me lève dans la nuit pour aller contrôler les miennes et m'apercevoir que le claquement vient d'un bateau voisin !!!! Grrrr !!!!

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »