carenage

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

carenage

Message par longjohn57 »

Bonjour à tous 
En cette saison de préparation avant les grandes (ou petites) navigation , quelqu'un a t il essayé l'antifouling silicone?


Voiles magazine en avait déjà parlé avec le refit du first 210 et l'argus bateau en remet une couche aujourd'hui avc un autre produit (voir le lien ci-dessous )


http://www.argusdubateau.fr/actualite/silic-one-un-bilan-tres-satisfaisant



perso j'utilise un antifouling classique: seajet shogun 33 recommandé par nos amis anglais de PBO et j'en suis satisfait.
  je commence juste à avoir qques poils sur l'étrave au bout d'un an et je devrais pouvoir tenir la saison à condition de sortir fréquemment , mais peut etre qu'une technologie avancée pourrait nous amener un gain??
en tous cas des retours d'expérience seraient utiles à tous 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

carenage

Message par Henri »

L’un des points negatifs, que j’avais retenu des différents articles, c’est qu’apre Une application de produit siliconé il est quasi impossible de revenir à un antifouling normal.
Il ne tiendrait plus sur le silicone
A priori ces produits seraient réservés aux compétiteurs qui laissent leur bateau au sec entre deux régates 
A voir si on a des retours d’expérience 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

carenage

Message par Tosamdy »

Puis, le ponçage sera quasi impossible après...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

carenage

Message par FullHaya »

Si un retour d'expérience intéresse en voilà un. Mais voudrez vous l'entendre ???
J'ai déjà échangé ailleurs sur le sujet mais c'est souvent assez stérile.


J'utilise depuis la première mise à l'eau du bateau le produit international VC17M. Aujourd'hui et depuis quelques années renommé VC17M Extra.


Le bateau séjourne environ 4,5 mois au port de Ouistreham sans bouger (hiver)
Le bateau navigue pendant envrion 1.5 mois de façon occasionnelle suivant le temps et ma disponibilité.
Le bateau navigue environ 6 mois par an 1 jour sur 2 et dans une zone qui peut aller de la Baltique à l'Atlantique Nord.


Constatations sur le fouling :
Absolument pas de coquillage, balanes ou autres algues sur la carène quand on sort le bateau. 
Un voile gras sur l'ensemble de la carène qui part au jet d'eau même à pression faible. Mais j'utilise quand même le Karcher.
Sur environ 5 cm de haut au niveau de la flottaison une légere trace d'algues verte qui fait comme un genre de poils de 2 à 3 mm. Cette trace verte apparaît l'été quand il fait chaud et principalement du coté exposé au soleil. Comme ce développement semble dû au soleil, il se cantonne à l'étrave et se prolonge jusqu'au premier tiers du bateau. Après c'est à l'ombre de la carène. Ce dépôt vert s'en va au brossage mais il faut quand même une brosse dure. L'été cela revient mais ne s'amplifie pas si on ne brosse pas.


Je mets tous les ans 2 couches sur carène et appendices . 3 couches au niveau de la ligne de flottaison. L'application est faite au rouleau laqueur.


Avantages en dehors de l'effet antifouling constaté :


1 - Matrice très dure et résistante
2 - Couche résiduelle infiniment faible en épaisseur. Le bateau a actuellement plus de 30 couches superposées. Il y a deux ans j'ai fait un ponçage sur une zone pour voir l'épaisseur de produit. Je suis allé jusqu'à arriver au VCTAR qui est l'apprêt qu'on pose sur le gelcoat avant l'antifouling (facile à identifier puisqu'il est vert) Et bien à ma grande surprise au doigt il était quasiment impossible de sentir le delta d'épaisseur entre une zone et l'autre. C'est sans doute pourquoi la carène reste parfaitement lisse année après année ce qui est souvent très loin d'être le cas avec d'autres produits.
3- Application et séchage rapide pouvant être fait entre deux marées sans aucun problème puisque la remise à l'eau  immédiate est possible.
4 - Possibilité de rester au sec en gardant ses propriétés si la remise à l'eau est différée
5 - Se ponce très facilement avec un abrasif à l'eau.
6 - Un défaut d'application peut se rattraper avec le passage d'un chiffon imbibé d'acétone qui dissous le produit (même après des années)
7 - La pub dit que la carène téflonnée fait gagner quelques dixième de noeuds !!! Jamais pu vérifier que c'était vrai et si ça l'est c'est surement très faible.


Inconvénient :
1 - Produit de loin le plus cher si acheté chez les ships. Privilégier l'achat en Allemagne chez SVB ou via un AG si quelqu'un en organise un. (SVB est très bien en prix et délai et c'est fiable 365jours/an)
2 - Peut très difficilement être appliqué un jour de grand vent pour au moins deux raisons. Le produit est aussi fluide que de l'acétone. Au vent fort il a plus que tendance à s'envoler du rouleau et demande une application extrêmement lente pour éviter ça. De plus le produit a un séchage presque instantanée puisqu'il est constitué en très grande partie de solvant. Par vent fort il sèche immédiatement et la consommation de produit se trouve multiplié par 1,5
Je déconseille donc l'application si le vent est > à F3
3- Le produit ne conserve pas une fois le mélange solvant téflonné et poudre de cuivre activé. Donc si on veut avant la mise à l'eau faire les patins il n'y a que deux solutions : Ouvrir un pot de 0.75 l et dans ce cas on en a beaucoup trop d'où ma troisième couche à la ligne de flottaison. Soit on fait décaler le bateau sur son ber pour déplacer les patins si ceux ci ne sont pas réglables. Cela peut coûter une manutention suivant le chantier retenu pour faire ses travaux. Le problème n'existe pas si on fait le carénage sauvage le long d'un quai.
4 - Une fois que l'on a utilisé cet antifouling on est condamné à remettre le même car aucun autre ne peut adhérer dessus. Pour revenir à un antifouling matrice dure ou semi érodable classique il faut faire disparaître toute trace du VC17M. C'est lourd ( soit on procède par hyrogommage => coût, soit on décape le gros à l'acétone puis on finit par un ponçage à l'abrasif à l'eau) N'espérez pas utiliser un gratoir carbone sans risquer d'endommager le gelcoat. La couche est si fine que c'est peine perdue.


Voilà en tout cas mon constat objectif après 14 ans d'utilisation.
Avant cela sur d'autres bateaux j'ai utilisé plusieurs antifouling à matrice dure et semi érodable sans jamais trouver le produit vraiment miracle.
Le seul que j'ai eu en 1982 qui était formidable coté antifouling c'était le TBT. Mais il a très vite été interdit à la plaisance car trop toxique pour l'environnement.
Pourtant je crois que pour les professionnels il a encore longtemps été utilisé et là en terme de volume c'est autre chose que la plaisance. Mais bon c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

carenage

Message par Henri »

Il y a du silicone dedans ??
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

carenage

Message par FullHaya »

Oups oui ce n'est pas du silicone.
C'est du Téflon dans ce produit mais les effets sur le fouling semblent les mêmes et avec le même inconvénient pour l'obligation d'usage exclusif.
Si c'est trop hors sujet Henri tu vires mon post du fil. Ce n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

carenage

Message par captainfree »

Merci Fullhaya pour ce retour, mon ancienne vedette de 10 m gardée 10 ans a bénéficié du même traitement VC17 et je n’ai que de bons souvenirs de ce traitement, même constat que toi, pas de surepaisseur, facilité de pose au rouleau ...
Le seul soucis que j’ai rencontré et j’en ai déjà parlé sur le BDP c’est après la pause de flaps électriques, un vilain soucis d’electrolyse qui entraînait des auréoles noires sur le tableau arrière qui m’ont amené à poser un antifouling classique sur ce tableau .
Le problème venait certainement d’une mauvaise isolation de ces flaps électrique et le cuivre du VC17.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »