PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Henri »

Voilà, j'ai quitté, à regret, mon bateau pour quelques semaines. 
Ce matin, avant de partir, j'ai acheté un produit pour purifier l'eau et stériliser les réservoirs que j'ai remplis totalement pour éviter qu'il n'y ait de l'air.


Ce produit, une toute petite fiole à 15 euros quand même ne m'a servi que pour un seul usage


Quelles sont vos astuces pour garder vos réservoirs propres et votre eau "consommable" ?
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par ROGER »

Salut Henri

j'utilise Aqua clean, 12,80 Euros chez Uship pour 1000 litres d'eau, uniquement quand le bateau sera inutilisé pendant un long moment (plusieurs semaines ou mois)
Je remplis également les réservoirs pour éviter l'air.

Par contre je les vide entièrement pour l'hivernage (risque de gel) et j'en profite pour nettoyer l'intérieur à l'eau de javel par la trappe de visite.

Et re-nettoyage + rinçage au printemps

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par starfield »

moi aussi je vide complétement et nettoie de temps en temps .
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Raynald »

Cool ... les produits vendus par les schips m'ont déçus, et depuis que j'ai éventré le  réservoir de mon Sangria pour voir l'intérieur, '(outre en pvc de 7ans qui fuyait un peu au raccord), je ne consomme plus l'eau des réservoirs... ( tout juste pour la cuisson de patates.. Wink pourtant je le nettoyais chaque saison a la javel et je mettais les produit aquaclean . Et depuis, j'ai eu l'occasion de regarder dans des réservoirs rigide par la trappe, et j'y ai revu la couche grise et gluante qui tapisse les parois..; beurkk Shocked Shocked Mr. Green
En y réfléchissant, pense à la qualité de l'eau que tu trouves dans les ports, au circuit qu'elle suit dans des tuyaux plus ou moins propres et de qualité non alimentaire, des raccords qui traînent  sur les quais et  parfois dans l'eau du port ou sous la pompe à carburant... Rolling Eyes   
Fais une expérience: chez toi tu remplis un bidon de 5 l en plastique transparent avec de l'eau bien propre et laisses le deux mois dehors... si tu as soif, tu mettras plus de pastis que d"eau je pense Rolling Eyes
A vot' santé mes amis  
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par starfield »

  ca m'est arrivé au début, maintenant je vide complétement et nettoie de temps en temps (plusieurs fois par ans).
j'ai mis une grande trappe de visite dia 28 cm je crois, je peut passer le bras sans problème mais surtout
intérieur gelcoaté sans doute d'origine et quand je nettoie c'est au karsher  partout ca marche bien pour l'instant

Sinon si ca revient très vite (pas mon cas pour l'instant  je ne met aucun produit)
on peut utiliser du chlore (attention ca s'évapore très vite)
dans la citerne de pluie de la maison de mes parents, (on avait pas l'eau courante) 
on mettait de l'hydroclonazone . on traitait facilement un bac de 5mX5mX2.5 m.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Jef »

Pour ma part, je remplis ma réserve d'eau aux fins de; hygiène corporelle, vaisselle, lavage du linge, cuisson des patates, enfin ce genre de choses.
Pour la consommation: 15 litres en bouteilles plastiques+pastis aux fins de désinfection, non je déconne, en fait des pastilles de Hidropur, si mes souvenirs sont bons, Maya est à Agde et moi en Savoie, je ne peux vérifier la marque pour le moment.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Henri »

et si je mets ceci Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O ....  bon d'accord, ce n'est que de l'eau de javel  Idea Idea
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Jef »

Bien entendu Henri, une fois par an: javel. Mais après: double rinçage avant remplissage+comprimés en cas de consommation comme boisson.
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par Econav »

Bonjour,
La solution miracle pour maintenir un réservoir "clean" n'existe pas.
De même que la qualité de l'eau délivrée sur les pontons est très aléatoire...
Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour une station de potabilisation embarquée.
Pour ceux qui sont intéressés : http://seme.cer.free.fr/plaisance/autonomie-eau-plaisance.php
Avatar de l’utilisateur
cpascal
Messages : 19
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 2:00 am
Port d'attache : …...
Nom du bateau : …..

PURIFICATION DE L'EAU ET DES RESERVOIRS

Message par cpascal »

bonjour je suis nouveau a naviguer et j'ai suivi les conseille sur mon ponton rencer le reservoir avec du javel et d' embarquer des bidon de 5l  pour la consommation
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »