Filtration de l’eau

Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Filtration de l’eau

Message par Matis »

Bonjour à tous
Avant de remplir vos réservoirs, utilisez vous un système de filtration ??
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtration de l’eau

Message par Koala »

Moi non.

Mais l'eau des réservoirs (2 vaches de 100l), ne sert que pour la cuisine et pour la toilette qui ne se fait pas à l'eau de mer (particulièrement les dents).

Pour la boisson, nous avons des jerricans de 10 litres, remplis à l'eau du port, non filtrée....mais pas en Espagne.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

Personnellement j'ai sur l'évier l'eau douce sous pression avec un filtre "Brita on the tap" (sur le robinet) qui me sert pour la boisson thé café et Sodastream (eau gazéifier). Je ne sais pas ce que ça filtre mais au moins l'eau filtrée n'a pas de mauvais gout !
Précision qui peut avoir son intérêt:  j'ai également l'eau de mer sous pression à bord sur l'évier , sur l'évacuation des eaux noires pour forcer à évacuer en cas de problème grace à un jeu de vannes approprié et dans la baille pour nettoyage mouillage. 
Erick
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

non , a mon avis inutile du moins  dans nos pays ou nous avons la chance d avoir une eau potable de très bonne qualité. de plus pour filtrer quoi ? selon ce que l on cherche a éliminer les techniques et les couts sont très différents .

Je pense que la dégradation de l eau se fait dans nos réservoir , ou l eau stagne , qui ne sont pas nettoyables , que dire des réseaux en place depuis des années ,jolie nid a bactéries , et le chauffe eau avec son eau stagnante tout l hiver , bref comme beaucoup , je ne boit pas l eau de mes réservoirs . de toute façon je préfère le pinard ....

la solution du filtre a cartouche type Brita ,fonctionne , a condition de changer le filtre très souvent ,et de consommer rapidement l eau filtrée  ,ne pas la stoker  .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtration de l’eau

Message par Henri »

l'an dernier, en Sardaigne, j'ai eu à plusieurs reprises des ports qui livraient de l'eau non potable.
A bord, j'ai deux robinets l'un pour le lavage, la douche, etc et l'autre, muni d'un filtre spécifique, qui me purifie l'eau. J'ai bu cette eau "non potable" pendant deux mois.... sans aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

attention, Henri , je ne sais pas de quel filtre tu es équipé , mais par exemple un filtre BRITA , ne transforme pas une eau non potable , en eau potable .

L eau en Sardaigne n était peut être pas potable au sens l égale du terme , mais surement consommable .  
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtration de l’eau

Message par Henri »

Non, non, ce n'est pas un simple Brita. C'est un système de  filtre fixé directement sous le robinet "eau consommable" . J'avais du payer, de mémoire, pas loin de 500€ il y a 5 ou 6ans
Lors de la démo, le gars m'avait fait boire une eau croupie, filtrée par son système, c'était surprenant
Je ne peux te dire de quel système il s'agit sans regarder au bateau. Je n'ai aucun souvenir du nom. Par contre, il est présent chaque année au Nautico de Paris
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

c est très performant , peut être un mini osmoseur  ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtration de l’eau

Message par Henri »

je ne peux pas te dire. Il faudrait que je coupe la cartouche lors du changement de filtre. Le filtre est très cher, mais il dure au moins quatre ans, avec pour mon cas, une utilisation six mois par an
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

Si on peut estimer le besoin journalier de l'équipage en eau de boisson , la durée maximum de l'étape on obtient la quantité d'eau minérale à embarquer si on n'a pas de système de filtration. Sur le plan économique, je doute qu'une dépense de l'ordre de 500€ non compris l'installation puisse se justifier en croisière côtière même dans un pays où l'eau ne serait pas potable ? De l' eau minérale il y en a partout surtout si l'eau n'est pas consommable   Reste la "corvée" de l'approvisionnement ! Un petit cady fait ça très bien. 
Erick 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »