Filtration de l’eau

Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtration de l’eau

Message par Henri »

Pas faux Erick, quand tu vas au port chaque soir, ou presque. Mais quand tu es dans un mouillage, la corvée d’eau devient vite penible. Il faut souvent faire quelques kilomètres pour trouver le ravitaillement.
La première année de retraite, je suis parti avec 200 bouteilles dans les fonds. Cela m’a fait a peu près la saison.. soit 300litres d’eau minérale .
Finalement, pas très loin de mon investissement d'épuration
Résultat du système  : des économies financières, des économies de place, des économies de poids, des économies de plastiques pour la planète et plus de bouteilles vides à stocker.
Sans oublier le repos de mes vertèbres 😜

Ça vient de me revenir, je crois que c’est le système Aquapure, la boite est dans le Loiret

A vérifier 
Igloo
Membre ACTIF

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

Henri, dans la grande majorité des lieux fréquentés, l'eau est potable au moins sur le plan sanitaire. Dans l'hypothèse du bateau au mouillage, il faudra bien faire le plein au port nos soutes étant souvent vite vidées. 
Si on n'entre pas le prix du système, le désalinisateur pour ceux qui restent loin de la prise d'eau est une solution à considérer (pour les bateaux d'une certaine taille quand même !)
Limite: la mer doit être propre, sans limon et autres pollutions. Pour mémoire dans les eaux très froides, le rendement est très faible et faire fondre les glaçons peut s'avérer difficiles!
Une soute avec l'eau du port, une soute avec l;eau désalinisée utilisée pour la "boisson" et plus lorsque la soute eau du port est vide.
Un vrai luxe, tant sur le plan pratique que sur le plan coût !
Erick
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

Erick , stoker de l eau qui provient d un osmoseur  dans des soutes/reservoirs et a des fin de boison  ne me semble pas être la bonne solution .
l eau qui sort d un   osmoseur et  filtres très finement   , et plus on se rapproche de l eau pur plus cette eau est sensible aux contaminations ., a moins de traiter l'eau dans tes réservoirs l eau ne restera pas de bonne qualité très longtemps .
Igloo
Membre ACTIF

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

L'eau produite est consommée jour après jour en complément de l'eau déjà présente dans le réservoir dédié (150 l) rempli avant de partir du port  et ce jusqu'à l'arrivée au prochain point d'eau. Dans l'autre réservoir (150 l) , l'eau du port est stockée sous forme de réserve de sécurité.  On supposera l'eau du port potable. Il n'a pas à proprement parler de stockage prolongé d'eau dessalinisée laissée à croupir dans le réservoir.
Je suis preneur de l'information démontrant une dangerosité à boire l'eau d'un dessal ! Nous sommes nombreux à la boire en mer (5 ans pour ma part à 5 mois par an)  entre autres utilisations et jamais entendu parler du moindre problème de santé ? 
Sur un plan théorique  je suis prêt à accepter un danger potentiel mais sur le plan pratique quotidienne, gros doute. 
Impatient de lire eric60.
Erick
Pour être complet au sujet de l'eau, je stocke 30 l d'eau minérale en bouteille dans mes fonds. 
eric60
Membre ACTIF

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

je ne pense pas avoir écrit que l eau a la sortie d un osmoseur etait dangereuse a boire ,bien que pas forcement bonne pour la santé , puisque complétement déminéralisée .  Donc , a la sortie du osmoseur l eau est disons pure (ça dépendant du degrés de filtration des membranes )  , donc très sensible aux contaminations , et non protégée par du chlore comme l eau des réseaux .
 Sur un de mes bateaux sur le quel j avais une vraie trappe de visite sur les reversoirs d eau , grâce a la quelle je pouvais vérifier visuellement l etat , ben  c 'était pas terrible , a la fin de chaque saison , sable dans le fond , formation de biofilm  , et pourtant  nettoyer et sec pour l hivernage et dans ces reversoirs , uniquement de l eau de réseau , donc chlorée , alors de l eau  sans protection  ..... sans oublier les tuyauteries , pompes ,raccords , qui sont des zones de rétention particulièrement appréciées par les bactéries  , pour moi c 'est claire , l eau est de bien de meilleur qualité ( réseau ou osmoseur  ) avant de séjourner dans nos réservoirs .

Dangereuse pour la santé , suis pas médecin , mais pas  surement pas terrible a consommer .
Mais bien sur cela n est que mon expérience pratique et théorique   (professionnel et nautique)  et chacun fait ce qu il veut avec ses réservoirs .
eric60
Membre ACTIF

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

malgré tout , un avantage de l eau osmose , est quelle est complètement déminéralisée , les bactéries se nourrissant en autres de ces minereaux , elle se développent moins vite , mais pour le coup c est de la théorie , pour que çà marche  il faudrait être capable d avoir des réservoirs et réseaux non contaminés .
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Filtration de l’eau

Message par dalchmad »

A la lecture de ces informations, on comprend facilement pourquoi le désinfectant de type 51 se trouve dans de nombreuses pharmacies de bord...

Igloo
Membre ACTIF

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

Ça marche aussi avec du 45 et autres produits de substitution au 51. Erick 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtration de l’eau

Message par Koala »

Tout à fait d'accord....mais parfois il faut aussi des pruneaux, afin de contrer ses effets secondaires.

...pour rejoindre Jean-Claude.
Serendip
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Filtration de l’eau

Message par Serendip »

Jútilise un système de filtration au moment de la consommation de l'eau. Il se compose dúne lampe UV pour la désinfection et de  filtres carbones pour le chimique (et le Gout).
http://www.instanttrust.nl/en/
Prix aux environs de 300€

Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »