Filtration de l’eau

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Filtration de l’eau

Message par FullHaya »

Pour l'eau à bord c'est simple. En début de saison je vidange et je rince plusieurs fois les 2 réservoirs. Ensuite je mets un produit désinfectant vendu chez les ships pour les premiers remplissages et puis ensuite l'eau ne restant jamais longtemps dans le réservoir je ne mets plus de produit. Pour la conso d'eau potable depuis les réservoirs elle passe systématiquement par un carafe BRITA. Pour la toilette c'est du brut de réservoir.
J'ai tout faut ou pas ???
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Filtration de l’eau

Message par Matis »

Merci pour tous ces avis et expériences. Mon but n’est pas de savoir quel est celui qui a bon ou pas.
En fait je rejoins Henri. La corvée, la place que ça prend, les déchets plastiques que ça fait me donne envie de m’orienter vers l’option Henri ou Serendip.
Comme dit plus haut, le coût d’un système de filtration sera vite amorti par les économies de bouteilles.
Pour ceux qui font une confiance aveugle dans l’eau des ports, j’ai déjà eu la tourista à cause de l’eau
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtration de l’eau

Message par Koala »

Matis a écrit:

.....
Pour ceux qui font une confiance aveugle dans l’eau des ports, j’ai déjà eu la tourista à cause de l’eau

La tourista, à cause de l'eau d'un port.... Pas en France je suppose ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Filtration de l’eau

Message par FullHaya »

Quelle que soit la solution retenue il faut stocker de l'eau à bord.
L'eau du bord viendra obligatoirement d'un réseau si c'est pour rejoindre nos réserves. Sur nos cotes du nord de l'EU jusqu'au Portugal je n'ai jamais rencontré un port qui ne délivrait pas d'eau potable.
Nous sommes peut-être chanceux ??? Aller savoir mais jamais personne n'a été malade après avoir consommé de l'eau du bord.
J'ai constaté que si on est 2 avec mon épouse nous pouvons tenir 2 semaines avec 150 L. Eau potable + toilette journalière lavabo. Si on est 6 à bord avec des gens qui se comportent comme à la maison, il faut faire le plein tout les 2 jours minimum. A ces rythme sde renouvellement là le risque que l'eau se contamine me semble très faible.
Mais chacun verra midi à sa porte.
La Brita permet deux choses. L'eau potable a bon goût et plus jamais de tartre dans les bouilloires.
L'eau gazeuse est stockée à bord en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Filtration de l’eau

Message par Matis »

Rassurez vous ce n’était pas en France. Mais c’etait dans un pays du bassin méditerranéen.
Comme je l’ai lu , et vécu, beaucoup de ports sardes vous livrent de l’eau non potable et c’es la première chose que vous disent les pontonniers après votre amarrage.


@henri
Peux-tu nous donner la marque de ton filtre ? Un système qui ne se change pas trop souvent me conviendrait bien. Surtout que, fixè sous un robinet, ça ne prend aucune place
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtration de l’eau

Message par Henri »

je crois que c'est aquapure mais il faudra que je vérifie en arrivant sur le bateau
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtration de l’eau

Message par Koala »

Matis a écrit:

Rassurez vous ce n’était pas en France. Mais c’etait dans un pays du bassin méditerranéen.
Comme je l’ai lu , et vécu, beaucoup de ports sardes vous livrent de l’eau non potable et c’es la première chose que vous disent les pontonniers après votre amarrage.




Aux Baléares, il y a 25/30 ans, l'eau de ville était officiellement potable, mais pratiquement d'un goût infect.

Ça a changé maintenant, et si j'y refais le plein d'eau des vaches, c'est uniquement pour la cuisine et la toilette. L'eau de boisson (pour le pastis ou le café) reste celle des jerricans d'eau d'Argelès.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtration de l’eau

Message par eric60 »

je pense que la bonne façon de pratiquer est de filtrer avant consommation , en sortie de robinet si cette eau doit être consommer et de ne pas la laisser viellir.

Les UV fonctionnent très bien a surveiller la lampe qui a une durée de vie limité  , et ne pas s exposer au rayonnement ( pour vérifier si la lampe fonctionne par exemple ), ça remplace efficacement le chlore .
Le filtre a charbon actif , et surtout efficace pour éliminer le chlore actif , combiné ,etc ce qui sens et donne un mauvais gout a l eau .
Pour aller au bout du bout , je me demande bien comment on peut évaluer le fréquence de remplacement de ces systèmes  de filtration domestiques , étant donné ,  que la durée de vie et variable ,et pas qu un peu , en fonction de ce que l eau transporte , matière en suspension , minéraux , polluants chimique , enfin tous ce que le filtre va retenir et bien sur du volume d eau traitée , a moins d'avoir un système qui mesure la perte d charge entre/sortie ?

En 15 ans ,je n ai jamais réussi a obtenir de mes fournisseurs un seul engagement contractuel sur la durée de vie de filtres ou membranes d osmose , trop de paramètres variables , et ils avaient raisons , cela pouvait varier dans des proportions allant de 1 a 4 . alors sur des petites machines autonomes ? 

Dernière petite info pour imager , même si cela  j espère ne vous concerne pas,  info que je tiens d un fabricant de filtre et de carafe eau ,non pas celui cite dans se sujet .
 les médecins ne déconseillent pas l utilisation de système de filtration autonome , mais dans le cas de personnes ayant un système immunitaire déficient , le filtre ne doit pas être utilisée plus de 48H  ...

Non franchement ,  l eau pour la toilette , la vaiselle , et ensuite le pinard c est bien plus sur  en plus cela fait vivre nos vignerons .

 

  
 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Filtration de l’eau

Message par Igloo »

J'ai un côté fataliste qui me fait peut être avoir un comportement à risque parfois. Que ce soit en randonnée en montagne, ou sur le bateau à boire l'eau du Port, je bois l'eau fournie, du ruisseau ou du robinet. Si je peux améliorer le goût, j'utilise un filtre sur le bateau. Parfois je crois que à trop se protéger, on devient fragile, l'organisme perdant l'habitude de se battre contre les agressions. Je crois au principe du vaccin donc.
Ma protection favorite : le ptit punch à risque mesuré et accepté. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Bernard13
Messages : 3
Inscription : mar. 19 sept. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : Benjamin

Filtration de l’eau

Message par Bernard13 »

Bonsoir 
Depuis 6 ans j’utilise le filtre Aquapure et à chaque plein je rajoute une dose d’Aqua Clean. Aucun soucis et pourtant nous naviguons en Grèce, donc très souvent plein d’eau sur les îles où l’eau est parfois est limite. 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »