Moteur HB sur voilier, commande a distance

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Moteur HB sur voilier, commande a distance

Message par Tosamdy »

Voila le Fantasia a le tableau arr assez haut. D'origine, pour manœuvrer mon moteur HB sur chaise, il fallait se retourner, et plonger le bras pour l'inverseur ou les gaz, ce qui n'est pas top pour les manœuvres Confused

Depuis quelques années, j'ai changé beaucoup de chose pour maintenant avoir un moteur aussi facile a utiliser voir plus qu'un IB Mr. Green

Voici la liste des modif :

- Pour le relever (il fait 38Kg), un palan 6 brins avec un coinceur en haut. Et pour le descendre, j'ai mis un bout sur la poignée arr du moteur pour le tirer légèrement afin que la chaise descende bien (le bout n'était pas encore en place sur cette photo)

- J'ai change le bout du lanceur pour en mettre un plus long, puis 2 poulies pour déporter le lanceur au pied du balcon comme cela il est a porter de main

- J'ai mis une commande a distance Yamaha, que j'ai fixé au balcon arr, comme cela je m'assoie sur la balcon, j'ai dans la main droite les gaz, et la main gauche le stick, et je suis en hauteur avec une vue parfaite autour du bateau Mr. Green

- J'ai aussi déporté le starter qui est sous la commande a distance (a l'aide d'un câble yamaha, et quelques pièces 3D)

- J'ai mis un tube PVC sur le manche de gaz d'origine pour pouvoir tourner le moteur de mon perchoir toujours plus facile pour les manœuvres

- L’électricité a bien sur suivie, la coupure du moteur est sur le boitier de commande, et la bobine branché sur le bateau, le tout avec une prise étanche pour déposer facilement le moteur

- J'en ai profité pour mettre un compte tour et compteur d'heure sous la commande a distance

Sur la photo le moteur est en position haute, mais en marche il est 50cm plus bas

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Moteur HB sur voilier, commande a distance

Message par dalchmad »

Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »