Toilettes sêches

Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Toilettes sêches

Message par Victor »

Bonjour, le sujet avait été évoqué en 2013 mais sans réponse sur les toilettes sèches. Nous naviguons à 2 sur un voilier Start 7 de 7,20, je ne vois pas ou je pourrais installer des WC marins à bord, la place étant déjà bien occupée. Nous avions eu des WC chimiques qui faisait l'affaire jusqu'à une traversée un peu agitée tout en restant bien loin du gros temps. Là, ils ont eu la malencontreuse  idée de se répandre à la gîte,  ils étaient pourtant bien calés dans l'entrée du triangle avant, ce la doit être un problème de joint probablement. Cela m'a valu un grand nettoyage puis mise au rebut des fuyantes chiottes. Ma femme aimerait bien revoir mis en place une solution moins spartiate que le seau. Je pensais à remplacer par des toilettes sèches que je peux fabriquer sur mesure, j'aurai en primes les copeaux pour le fonctionnement.
Est ce que parmi vous tous, quelqu'un aurait une expérience de ce type de toilette en navigation?
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Chris974
Membre ACTIF
Messages : 174
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : KALISEA
MMSI : 227 163 440

Toilettes sêches

Message par Chris974 »

 On pas de connaissance à ce sujet mais je vais suivre ce post car l'idée est intéressante ...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Toilettes sêches

Message par Igloo »

https://lecopot.com/fr/29-legeres-ou-de-voyage




Peut être une solution sur ce site ? 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Toilettes sêches

Message par Tosamdy »

Ma seul expérience de toilette sèche, c'est au ski Rolling Eyes
Aux 2 Alpes, sur les pistes, cela fait quelques années, qu'ils en ont mis.

Chaque fois que l'ont rentre dedans, il y a une odeur d'un parfum, je pense donc que c'est pour masquer les mauvaises odeurs, mais le passage n'est pas le même aussi que vous 2...

Après, je pense qu'il faut de la place pour les toilettes sèche qui seront a mon avis plus grande qu'un chimique, sans compter les copeaux d'avance

Pour tu ne prend pas un nouveau chimique, j'en avais un dans le temps dans mon micro challenger, j'ai jamais eu de problème (les joints étaient neuf), et il était au centre du bateau
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Toilettes sêches

Message par Victor »

merci des réponses, mes wc chimiques étaient neufs donc à priori avec des joints corrects, ils étaient bien calés et je ne traversait pas les quarantièmes rugissants. L'idée de devoir risquer une nouvelle inondation me refroidit sérieusement. Je pense fabriquer des toilettes sèches sur mesure pour se caler à l'entrée du triangle avant, sur mon petit bateau, c'est l'endroit le moins pénalisant et ou il est le plus facile de les caler entre la cloison de séparation et les coffres. Je doit pouvoir rester dans un encombrement assez voisin de celui des wc chimiques. Sur le lien vers l'ecopt envoyé par Igloo, je vois qu'il y a des sacs compostables, cela aurait le grand avantage de pouvoir mettre le sac et son contenu au compostable dans les ports. La vidange des WC chimique n'est jamais évidente, il n'y a souvent rien de prévu dans les ports.
Je vois que je suis voisin de navigation avec Tosamdy, peut être auront nous l'occasion de nous croiser. Même avec des toilettes sèches sans risque de fuite, je n'irais pas les tester sur la Mauvaise pour couper au plus court en sortant par la grande passe de la Gironde. Je vous tiendrai au courant de mes essais en les espérant sans odeur.
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Toilettes sêches

Message par Julirosien »

On vas encore parler des WC... Rolling Eyes
Dans le boulot, c’était recurent... a chaque réunion, on y avait droit... Mr. Green
Allez, on recommence....
Pour infos, le précédent propriétaire a viré le WC marin à évacuation...directe...
J'ai opté pour l'utilisation d'un WC "chimique" sans produit chimique....pour les raisons déjà évoquées. Surprised
Donc, j'utilise ceci.
https://www.amazon.fr/Carebag-Protège-cuvette-tampon-super-absorbant/dp/B00…
Sans pub, on trouve ce genre de produits chez les fournisseurs de matériel médical....
c'est d'ailleurs, là ou je me procure le truc. Peu importe la marque. ça fonctionne très bien, sans risques et sans odeurs.
Prévoir un récipient avec couvercle pour stockage..... Okay
Ma petite fille visite les wc à chaque sortie... Rolling Eyes
Une maladie surement.... Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Toilettes sêches

Message par Tosamdy »

Oui, nous somme à 50/60km  Wink , ou 80/90Km pour toi de mon bateau.
Lorsqu'il fera un peu plus beau, nous pourrons faire une virée Rolling Eyes

Si tu veux faire un bon test, je te conseil soit le bord de la baie de La Palmyre, avec les haut font, il y a de super surf a faire, soit d'attendre un très gros coef pour jouer sur un mascaret à Vayres
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Toilettes sêches

Message par Koala »

Tosamdy a écrit:

......

Si tu veux faire un bon test, je te conseil soit le bord de la baie de La Palmyre, avec les haut font, il y a de super surf a faire, soit d'attendre un très gros coef pour jouer sur un mascaret à Vayres

Super l'Atlantique....on surf même dans les toilettes sèches Mr. Green   


Julirosien a écrit:

......

Donc, j'utilise ceci.
https://www.amazon.fr/Carebag-Protège-cuvette-tampon-super-absorbant/dp/B00…
Sans pub, on trouve ce genre de produits chez les fournisseurs de matériel médical....
c'est d'ailleurs, là ou je me procure le truc. Peu importe la marque. ça fonctionne très bien, sans risques et sans odeurs.
Prévoir un récipient avec couvercle pour stockage..... Okay
.....


C'est une bonne idée ton truc.  Okay

Ça permet d'utiliser les toilettes du bateau au port, sans avoir à rejoindre celles du secteur....surtout quand il pleut.

Je pense que je vais en approvisionner un paquet.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Toilettes sêches

Message par Julirosien »

Je n'ai pas que de mauvaises idées... Mr. Green
Par ce subterfuge, j'élimine la corvée de la vidange à problèmes....
Pas de renversements, etc...et la possibilité d'accéder aux zones protégées ou la cuve à eaux noires est indispensable.
Mais je n'ai pas à priori l'intention d'accéder à ces zones....
Je suis si bien dans mon coin...... Wink


PS...achete  ce matin, un pack de 20 unités chez Bastide Médical au prix de 11,50€?:comme quoi...pas la peine de commander en ligne...
On economise le port!
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »