Barre à roue

Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Barre à roue

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
la bare à roue de mon sun fizz fait un "klonk" toujours au même endroit j'ai demonté le compas et le compartiment en dessous et j'ai été horifié de l'état de la chaine plus de graisse , rouille et en faisant pivoter la bare d'un scteur à l'autre il y a un moment ou je vois clairement que la chaine est lègèrement trop longue .
deux questions
comment graisser toute la ongeur de la chaine ( donc celle qui se trouve en bas près des drosses ?
y a t il un système pour reprendre la tension comme sur les moteurs pour la chaine de distribution ou sur certaines motos pour la chaine de transmission ?
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Barre à roue

on me conseille de resserrer les drosse en cable qui sont en bas du système de chaine .
qu'en pensez vous ?
Igloo
Membre ACTIF

Barre à roue

Message par Igloo »

La tension se fait en ridant les fixations de chacune des extrémités des drosses côté secteur de barre. 
C'est peut-être l'occasion de déposer ces 2 fixations pour pouvoir contrôler l'état de la chaîne, des dents du pignon de barre et bien sûr de graisser la chaîne complètement. 
Il faut en profiter pour contrôler l'état des poulies de renvoi (gorge, axe de réa, alignement). 
Bonne chance. Erick 
Valinco
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Barre à roue

Message par Valinco »

Bonjour,
Quand tu défait ces deux fixations, attache les avec des bouts suffisamment longs (qui te permettront, après graissage, de tout remettre en place sans problème).
Ensuite, sors la chaîne par le haut, nettoie, graisse, remets la en place et reprends les deux bouts au niveau du secteur de barre.
C'est du temps, mais c'est pas compliqué.
Bonne chance
Bernard
Igloo
Membre ACTIF

Barre à roue

Message par Igloo »

Une precision: penser à la position "barre au centre" (un rayon en position verticale par exemple) qui s'obtient à la fois par la position de la chaîne sur le pignon et se perfectionne par le réglage de la tension sur les fixations en privilégiant telle ou telle fixation. 
Erick 
Valinco
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Barre à roue

Message par Valinco »

Exact !
J'avais oublié de le préciser.

Bonne journée
Bernard
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Barre à roue

Igloo a écrit:

La tension se fait en ridant les fixations de chacune des extrémités des drosses côté secteur de barre. 
C'est peut-être l'occasion de déposer ces 2 fixations pour pouvoir contrôler l'état de la chaîne, des dents du pignon de barre et bien sûr de graisser la chaîne complètement. 
Il faut en profiter pour contrôler l'état des poulies de renvoi (gorge, axe de réa, alignement). 
Bonne chance. Erick 
pour cela sur mon son fizz je suis obligé de déposer l'ensemble de la barre à roue : pas d'accès ni par l'arrière ( secteur de bare , ni par l'avant malgré la trappe que j'ai rajouté au niveau du presse étoupe !!!
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Barre à roue

Valinco a écrit:

Bonjour,
Quand tu défait ces deux fixations, attache les avec des bouts suffisamment longs (qui te permettront, après graissage, de tout remettre en place sans problème).
Ensuite, sors la chaîne par le haut, nettoie, graisse, remets la en place et reprends les deux bouts au niveau du secteur de barre.
C'est du temps, mais c'est pas compliqué.
Bonne chance
Bernard

bon pour enlever la chaine il faut demailler un maillon , et sans accès au pignon inférieur je ne vois pas comment remonter la chaine
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »