Baille à mouillage

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Baille à mouillage

Message par Phil171 »

Bonsoir tous,
J'ai, dans ma baille à mouillage deux pontets verticaux et sur le capot un pontet en regard des deux autres.
Je suppose que c'est pour fermer le coffre par un bout, mais comment faire?
Il n'y a pas de trou de passage de bout sauf vers le davier, là ou repose l'ancre.
Là, je sèche, si quelqu'un peut m'expliquer ou Suzylou faire un dessin.


Merci



Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Baille à mouillage

Message par Phil171 »

Bonsoir tous,
J'ai, dans ma baille à mouillage deux pontets verticaux et sur le capot un pontet en regard des deux autres.
Je suppose que c'est pour fermer le coffre par un bout, mais comment faire?
Il n'y a pas de trou de passage de bout sauf vers le davier, là ou repose l'ancre.
Là, je sèche, si quelqu'un peut m'expliquer ou Suzylou faire un dessin.


Merci



Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Baille à mouillage

Message par TI PUNCH »

A mon sens , si il y a un passage pour le bout ,c'est plutot vers la cloison arriere de la baille .
afin de pourvoir fermer de l'interieur ,par le poste avant par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Baille à mouillage

Message par Phil171 »

Possible, faudra que j'aille voir ça, certainement mardi.
Mas je ne me rappelle plus avoir vu dans la pointe avant un trou, c'est une "chambre", mais qui sait?
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Baille à mouillage

Message par raoul volfoni »

A l'occasion de mon carénage annuel, un plaisancier m'a donné une astuce pour ceux qui comme moi ont la vidange de la baille 2 cm au dessus du fond.
Résultat la chaîne est en permanence trempée et rouille beaucoup plus vite.
Il suffit de mettre du polystyrène extrudé au fond pour que celui ci soit légèrement plus haut que la vidange de baille. La chaîne reste au sec sans trop perdre en capacité d'emmagasiner.
Ça coûte quasiment rien et ça se découpe avec un bon vieux couteau à dents.
Merci à Agada pour la combine.

Avatar de l’utilisateur
Chris974
Membre ACTIF
Messages : 174
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : KALISEA
MMSI : 227 163 440

Baille à mouillage

Message par Chris974 »

Très bonne idée et en plus ça doit limiter le frottemen de la chaîne a l'intérieur de la baille et donc le bruit aussi !! 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Baille à mouillage

Message par Igloo »

Ne pas oublier de créer une pente positive vers l'évacuation. On peut aussi constater que, à l'avancement, la pression de l'eau au niveau du trou d'évacuation tente de remplir la baille. Selon la position du (ou des) trou, on peut mettre un genre de déflecteur (ouverture vers l'arrière !) qui empêche le phénomène et même joue le rôle d'une aspiration venturi.
Erick
P. S: peut-être aurait-il été possible de faire un nouveau trou au niveau du fond de la baille ? 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Baille à mouillage

Message par Henri »

je trouve l'idée intéressante mais, mais ... le polystyrène retient l'eau lui aussi et quand il est bien trempé, il met du temps à sécher. Le remède ne serait-il pas à la hauteur des maux  Idea Idea   à méditer et à voir avec du recul 
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Baille à mouillage

Message par raoul volfoni »

Il faut prendre de l'extrudé Henry. C'est le polystyrène de construction que l'on utilise pour isoler les dalles en béton. Les cellules sont fermées comme sur les mousses insubmersibles et par conséquent l'eau ne peut pas pénétrer à cœur.
Igloo a écrit:

Ne pas oublier de créer une pente positive vers l'évacuation. On peut aussi constater que, à l'avancement, la pression de l'eau au niveau du trou d'évacuation tente de remplir la baille. Selon la position du (ou des) trou, on peut mettre un genre de déflecteur (ouverture vers l'arrière !) qui empêche le phénomène et même joue le rôle d'une aspiration venturi.
Erick
P. S: peut-être aurait-il été possible de faire un nouveau trou au niveau du fond de la baille ? 
Nul besoin de créer une pente car elle existe déjà et le polystyrène n'épouse que le fond de la baille.
Pour la pression positive j'ai imaginé plus simple et me suis contenté de faire une découpe suffisamment grande au niveau de l'écoulement existant.
Le venturi? Tu ne veux pas plutôt parler de la dépression créée par l'aspiration de l'eau qui s'écoule?
Le postulat de départ et de faire simple, pas compliqué et surtout pas difficile option pas cher.
Pour l'avoir testé ça marche et la chaine est au sec (voir photo dans le premier post) mais il y aura toujours des cas ou ça ne pourra pas fonctionner et la il faudra trouver une autre solution.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
NATILEA
Messages : 13
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cogolin
Nom du bateau : Natilea

Baille à mouillage

Message par NATILEA »

Un caillebotis en plats que?
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »