manchonner mon tangon

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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Bonjour

j'ai flambé mon tangon !!! j'ai retrouvé un morceau de tube en alu du même diamêtre et vais procéder au manchonnage .

je comptais faire un entaille dans la longueur de 2 mm pour réduire le diametre pour pouvoir introduire le manchon dans les deux parties à réparer.

deux petites questions :  quelle longueur de part et d'autre ? ( il s'agit d'un tube alu de 80 mm ) , quel diamêtre de rivet utiliser ?
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour la longueur, je dirais 50cm de chaque côté, mais c'est juste un avis...
Pour les rivets, en alu, pour éviter la corrosion
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Koala
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Message par Koala »

Idem Tosamdy pour la longueur d'emboitement.



Pense à bien enduire le manchon de colle époxy, afin de le fixer définitivement dans le tube. Les rivets ne seront qu'en supplément pour éviter que ça bouge pendant le séchage, mais la solidité sera donnée par la colle.


Diamètre des rivets (aluminium)....je dirais des 5 mm.


Amitiés
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Message par 30daniel »

pour avoir été confronté au pb je te le déconseille au premier rappel un peut sec ça va péter, trouve un bout de tube au choix plus grand ou plus petit  pour manchonner ça n'a pas d'importance je mettrais personnellement un manchon de diamètre inférieur et au moins 50cm de chaque coté. Je dis ça je dis rien, chacun fait comme il veut cdt 
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Un emmanchement par tube fendu sera forcément moins résistant qu'un tube non fendu. Comme dit 30 Daniel, un tube qui s'emmanche à l'intérieur est le mieux et si possible plus épais pour regagner un peu de résistance. Les 2 morceaux du tangon devront bien se joindre en appui car il travaille essentiellement en compression et cela réduit les efforts de cisaillement sur les rivets.
Ces rivets en alu de diam 3.2 ou 3.6 seront suffisants avec un manchon de 30 cm de chaque coté. D'après des normes aéronautiques ces rivets serons posés de 7 à 9 mm d'un bord et espacés de 25 à 35 mm les uns des autres. sur 30 cm cela en fait déjà pas mal !!
Plus compliqué à réaliser, un manchon et 2 parties avec recouvrement des bords sera plus solide.
L'idéal serai de refaire un tangon avec un seul tube en récupérant les embouts.
Savoir comment il c'est abîmé serait intéressant, appui sur un hauban, enfournement à la gite ???
J'avais manchonné mon mat de Sangria il y a qq années, il est toujours debout.
Manchon en 4 éléments

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Julirosien
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Message par Julirosien »

pareil. Okay
pour manchonner, il faut un manchon... Mr. Green Diminuer le diamètre pour l'introduire dans l'autre morceau est une mauvaise idée...
Il faut trouver un tube du diamètre intérieur et plus épais...bien couper d’équerre les deux cotés du tangon, introduire 50cm d'un coté, riveter et faire pareil sur l'autre. ton tangon sera aussi solide, peut-être plus...
Bonne réparation. Okay
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

@ Haddock : j'ai attendu un peu trop long temps pour reduire le genois en ciseau , et il à du appuyer sur un galbauban
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Igloo
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Message par Igloo »

Petit rappel en liaison avec ce sujet.
De même qu'il est dangereux de laisser une bôme sans retenue ou frein de bôme, dangereux pour le matériel mais aussi et surtout pour l'équipage, de même j'ai pris l'habitude d'avoir une "retenue" pour le tangon. Il y a donc un halebas "avant", une balancine  mais encore un halebas "arrière" qui complète la triangulation de l'extrémité du tangon; Si je choque l'écoute (ou la borde) le tangon ne bouge pas de sa position actuelle . Il devient indépendant du génois et à l'abri des manoeuvres alléatoires!Sujet déjà traité sans Trucs et Astuces (le tangon ami ou ennemi).
Erick
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

voilà le manchonnage est terminé ;
sur les bons conseils de Joao le mecanno de Porto Santo j'ai enfilé 40 cm de part et d'autre. pas évident de faire rentrer le manchon dans les deux parties du tubes : beaucoup de savon et marteau avec une planche en bois dur pour faire progresser la béte . une petite centaine de rivets pop alu de 4 mm ( force d'attraction verticale 180 kg par rivet 130 kg /rivet pour le deplacement latéral )
petite astuce pour faciliter l'introduction utiliser des serre-joints pour maintenir le tube fermé






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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »




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