Réparer, rallonger, un câble coaxial

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparer, rallonger, un câble coaxial

Message par Koala »

Cela peut nous arriver à tous, de soudain nous trouver privés de VHF, Navtex, AIS, ou d'autres informations sur appareil connecté à un capteur extérieur.
Après de laborieuses recherches on découvre que le câble coaxial s'est abimé et ou rompu, au passage d'un cloison par exemple.
Autre cas, lors de l'installation d 'un nouvel équipement le câble d'antenne livré est trop court de quelques dizaines de cm, voir plus.

Pas de panique ni de jurons, c'est moins grave que pour l'Airbus A 380 et peut se résoudre facilement avec un peu de bricolage et sans utiliser de connecteurs spéciaux, qui sont chers et pas fiables à 100% dans le temps.

Voilà une méthode que j'ai employé plusieurs fois et qui m'a donné toute satisfaction, pour des câbles coaxiaux intérieurs et même extérieurs (anémomètre de tête de mât).

Matériel et outillage nécessaire: Ruban adhésif, colle PVC ou Néoprène, papier d'aluminium. Fer à souder et soudure à l'étain.

1) Faire sauter 4 cm de protection extérieure sur les deux extrémités, sans enlever la partie métallique, qui est rabattue en arrière.

2) Dénuder l'âme du coaxial (généralement gaine blanche) sur 15 mm de chaque côtés.

3) Episser les deux câbles de cuivre de l'âme et faire la soudure par-dessus. Elle doit fondre en entourant complètement l'épissure. La gaine de plastique fond un peu aussi, mais ce n'est pas gênant.
C'est cette [b]épissure soudée[/b] qui est importante, car c'est par là que passe la puissance (cas d’un câble d’antenne VHF).
 
4) Entourer ensuite l’âme soudée de ruban isolant. On peut aussi compléter cela par un enrobage de colle PVC ou Néoprène pour une meilleure étanchéité.
 
5) Lorsque la colle est sèche rabattre les deux parties métalliques et les épisser l’une à l’autre. Entourer l’ensemble d’une couche de papier aluminium qui complètera le blindage. Puis entourer l’ensemble de ruban  isolant.
Pour améliorer l’étanchéité on peut rajouter par-dessus le ruban isolant, comme pour l’âme, une bonne couche de colle PVC ou Néoprène
 
Voilà c’est fini.
 
Bonne réparations

PS: Pour certains équipements, tel que GPS, dont l' impédance du câble est calculée et rentre en ligne de compte pour un bon fonctionnement, cette méthode ne peut, à priori ,  pas s'employer
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Réparer, rallonger, un câble coaxial

Message par ninix »

Salut  KoalaV

 Ce que je fait pour rallonger un câble coaxial c'est de prendre deux Pl 259
Et une pl 258 femelle/ femelle.Tu n'as que deux soudure a faire et tu respecte l'impédance de la ligne qui est normalement  de 50 homs. en fonction de ton montage.
Ci-dessous deux liens pour voir les connecteurs.

Amicalement Ninix Okay Okay



http://www.cbplus.com/cat/product273/product_info.html
http://www.cbplus.com/cat/product270/product_info.html
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparer, rallonger, un câble coaxial

Message par Koala »

Salut Ninix
Bien sûr les prises PL 259 sont faites pour ça, j'en ai d'ailleurs utilisé aussi, lors de mes essais d'AIS. 

Mais on ne les a pas forcément sous la main, si on tombe en panne de VHF,ou d'un autre appareil,  dans un mouillage sauvage, par exemple.

En tous cas j'ai pratiqué ce système plusieurs fois et n'ai jamais eu de problème.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Réparer, rallonger, un câble coaxial

Message par ninix »

C'est vrai Koala.Quelques fois il faut se débrouiller  a bord comme l'on peut (article  22) Mr. Green Mr. Green

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Réparer, rallonger, un câble coaxial

Message par Fersen »

Excellente initiative les gars,    MERCI
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »