Bonjour à tous, J'ai un vieux voilier baroudeur de chez beneteau équipé d'un moteur inboard Renault couach 16RCD. J'ai besoin de remplacer la tresse du presse étoupe car j'ai une fuite. Quelqu'un connaît il la dimension de cette tresse qu'il me faudrait. Merci
Bonjour et bienvenue Tu aura sûrement une réponse à ta question il y a des personnes très caller ici Mais avec une présentation c'est plus sympa il y a une rubrique pour cela
Pour ce presse-étoupe, est-ce un arbre de 22 ou de 25 mm ? Veux-tu faire l'opération à sec ou à flot ?
Quoiqu'il en soit, tu peux utiliser de la tresse de 5 mm, que tu aplatis un peu au marteau, afin qu'elle rentre sans forcer dans le tube du presse-étoupe.
Si tu fais l'opération à flot, tu peux te contenter de mettre deux tresses (coupée en biseau et en opposition) et de serrer avec le fouloir, jusqu'à ne plus avoir de rentrée d'eau lorsque le moteur ne tourne pas.
Une entrée d'eau d'une à deux gouttes par minute lorsque le moteur tourne est normal et nécessaire. Tu seras probablement obligé de resserrer au moins une fois le fouloir, après quelques heures de moteur.
Bonjour Koala Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si l arbre est de 22 ou 25 mm j'ai pas de pied à coulisse. Je vais essayer de faire ça entre 2 marées mais c'est pas facile parceque le baroudeur s est fait son trou dans la vase. Et du coup ça m inquiète un peu quand je vais devisser le presse etoupe d avoir une voie d eau ?.. En tout cas déjà si tu me confirme que la tresse est de 5mn, c'est une bonne avancée. J aurais au moins de la tresse quand je vais démonter.
Si tu pouvais nous faire une photo, cela nous aiderait un peu.
Ne t'inquiète pas lorsque tu vas dévisser le presse-étoupe si tu es à flot; il rentrera peut-être un peu d'eau mais vraiment très très peu....si tu ne fais pas tourner le moteur et l'hélice
Pour la tresse, (5 mm) en l'aplatissant un peu elle rentrera sans problème et tu la serreras avec le fouloir.
En ce qui me concerne, lorsque je fais cette opération, je me contente de rajouter une ou deux tresses, en laissant les vieilles en place...ce qui justement évite les entrées d'eau.