Ridoir faux étais

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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
je procède à l'installation d'un étais volant sur mon LOTUS 7.50m et me pose la question de l'utilité de mon ridoir à volant  (câble diam. 5, long. environ 9m, pour voile maxi 9m2)  ou un simple ridoir + crochet pélican.
Mon idée était de régler une bonne fois pour toutes et de crocheter le pélican à la demande sans avoir de tension à ajuster. Vous qui avez de l'expérience, peut être pourrez vous me dire si je rêve ou pas...
Dernière question: câble mono toron ou semi souple 7x7 ???
A ce jour je suis sur l'installation du tirant entre étrave et pont.
Merci à tous...
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Perso c'est un ridoir pélican que je ne laisse pas à poste : le point d'ancrage sur le mat est une trentaine de cm en dessous de l'étais pricipal , du coup quand l'étais pour la trinquette est opérationnel l'étais principal n'est pas assez étarqué: j'ai rompu deux fois le profilé entre le tambour de l'enrouleur et le profilé de l'enrouleur .












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Polben
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Message par Polben »

Pour moi c'est ridoir pélican à poste la plus part du temps ; je roule le génois pour les virements de bord et dans les zones chargées, la trinquette est utilisée car elle ne risque pas de se coincer dans le balcon de pied de mat ou de se prendre les écoutes dans les winch de mat ; la perte de puissance est compensée par le gain en sérénité …
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Message par Koala »

Le problème avec un étai volant, est que la longueur n'est pas la même entre la position de rangement (devant le mât) et la position d'utilisation, derrière la baille à mouillage.

J'ai résolu cela avec un vieux ridoir, et une estrope (en câble acier de 7 mm) lorsque je l'installe.





Amitiés
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Message par Pietje.scramouille »

Koala,
je vois que tu as un aérateur Goyot sur ton capot.
J'ai les mêmes sur le pont avant , et ce n'est pas vraiment hermétique . comment fais tu pour ne pas avoir d'infiltrations d'eau 
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Koala
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Message par Koala »

En fait je n'ai rien fait.

A priori il n'y a pas d'infiltration...C'est peut-être parce-qu'il est légèrement incliné ?
Amitiés
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)
> type de câble mono ou 7x7 (Prévu du 5mm soit 1mm de moins que l'étais principal)
Merci à vous tous                         (J'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai trouvé aucune réponse claire à ces 2 questions)
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

GUYOT Serge a écrit:

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)



oui mais utilisation du GE sur l'enrouleur principal uniquement bas étais détendu



pour la deuxième question je ferais confiance au gréeur
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pourquoi tu prend du câble inox ? et pas du dyneema ?
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Igloo
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Message par Igloo »

Sur Igloo, j'ai opté pour un système d'une voile sur emmagasineur servi par une drisse dyneema dont la tension est réglée à la demande.
Ca pourrait être les réponses aux 2 questions si la voile envisagée correspond au besoin d'une voile de brise unique.
Le monde de la course a adopté très largement ce système d'où mon choix.
Igloo
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