après une saison passée à parcourir de long en large les environs de Carnon....avec mes cannes à pèche,qui n'attrapent quasiment rien, j'ai pris un cordage de 15m de long dans mon hélice...
Bon, c’était au sortir du port, pilote, moteur au ralenti, et j'envoie la GV!
Tout à coup ploc! plus de moteur! Je regarde derrière et je vois le cordage que traine le bateau...il est rouge , assez gros, je prends la gaffe et le ramène à bord. Pas moyen de le décrocher. La mer est assez forte, une belle houle et un vent de Sud-Ouest de 20 nœuds... ca bouge bien. Je suis sous GV seule, et j'envoie un morceau de génois pour être plus manœuvrant. Le Trident file et je comprends que pour rentrer au port...je suis cuit.Carnon est petit et les possibilités de rentrer à la voile....je prends la radio et appelle la capitainerie. On est dimanche...donc, personne de disponible...L’employée, très aimable me dit je vous trouve quelqu’un pour vous remorquer. En mer, personne, pas un seul bateau à moteur...Mais il me faut patienter... Je tire des bords devant le port, et je vois arriver le canot. Il me remorque jusqu'à La cale, et le lendemain, on sort le bateau. Chance, la corde est grosse, et elle a pris une seule pale, un employé la récupère. C'est une corde d'escalade qui fait au moins 18mm.. qu'est-ce quelle foutait à 300m du port?
mais en ôtant le cordage, je m’aperçois que l'axe d’hélice, recule d'un cm... pas bon cà! mais la chaise n'as pas bougé, rien de cassé a priori.
on remet le bateau à l'eau et je vérifie qu'il n'y a pas de fuite au presse étoupe. C'est bon. On largue, et je retourne à ma place.
le lendemain, 100 km/h de mistral... les poissons attendront. Je fais "plage" mais même transformé en Touareg... c'est intenable.
Les jours suivant, je suis sorti tous les jours. Pas de problèmes.
Samedi dernier, donc quasiment 15 jours plus tard, je suis au bateau, j'ouvre le capot moteur et là...7/8 litres d'eau dans la cale moteur...La pompe vide, et je vérifie le presse étoupe...ce n'est pas lui qui fuit. Je vois que sur l’arrière, au niveau de la stratification de la chaise, ca fait un creux, plein d'eau! je trempe un doigt, je goute, c'est de l'eau douce.
Donc, mon bateau prend l'eau par l’arrière...Le petit coffre de poupe sous la barre communique avec l’intérieur du bateau. j'ouvre le coffre, et je vois que les rainures qui doivent permettre à l'eau de pluie de s'écouler sont sales. Je nettoie et je vais surveiller ce problème.
Donc, à tous les possesseurs de Trident 80 avez-vous eu la mème farce et comment y remédier?
Une piste, j'ai souvent vu une petite flaque qui reste sur l’arrière dans un coin la bateau dans ses lignes penche u peu vers l’arrière.quand il pleut fort, les banquettes ( qui sont assez grandes) évacuent l'eau de pluie vers ce coffre...Il doit en passer pas mal sur ce coffre?
Le cockpit lui est bien fait, les rainures sont larges et les trous d'évacuation sont largement dimensionnés.
Alors, mettre une bâche de cockpit qui guiderait l'eau au fond du cockpit?
A vous claviers si vous avez des idées...
Ps: ca m'arrangerait...
Pps: vous avez vu? Il s'en passe à Carnon. Pas la peine d'aller loin pour récolter des emmer.....ts!
Ppps: j'ai récupéré la corde, elle est neuve. Elle m'as couté 300 euros.