conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Avatar de l’utilisateur
patard
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : groix
Nom du bateau : 17 mai

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par patard »

Bonjour

je suis actuellement sur un mouillage sur une seule bouée dans un coin peu abrité , avec du courant et inutilisable en hiver, mais avec un peu de place par rapport aux autres bouées du mouillage.

je dois prendre pour l'hiver un autre mouillage entre deux bouées dans un avant port.

je vais donc arriver seul dans mon voilier, remorquant une annexe rigide, et je dois m'amarrer entre deux bouées, avec l'avant du bateau regardant l'entrée du port.

Quels conseils pouvez vous me donner pour réaliser cet amarrage le mieux possible .
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par Henri »

L'idéal, si c'est possible, c'est d'arriver face au courant de mettre juste ce qu'il faut de moteur pour étaler le courant et tu vas tranquillement prendre le corps mort qui se trouve sagement à l'avant de ton bateau.

Seconde solution: tu arrives toujours face au courant et tu laisses la bouée longer ton bateau jusqu'à l'arriére en étalant doucement le courant au moteur et tu piques l'anneau au moment où il passe gentiment à côté de toi

L'idéal est d'avoir frappé un bout avec un mousqueton qui te servira à prendre rapidement ta bouée. Tu lâches le tout quand le mousqueton est frappé sur la bouée
Ensuite tu auras tout le temps de régler tes amarres
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par ninix »

Tu peux aussi prendre la bouée arrière en premier en t'amarrant dessus et toujours avec le courant dans le nez avancé avec un maximum de longueur de bout pour l’arrière.Avancer sur la bouée qui vas te servir pour ton amarrage avant jusqu'a se quelle vienne a ta hauteur pour la choppée en jouant avec la force du courant et ton moteur.

Bon amarrage Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par Jef »

Eh! il faut faire gaffe les gars, la gaffe fait partie de l'armement obligatoire en navigation côtière.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par SUSYLOU »

Tout dépend de la force du courant ou de l'absence dudit courant .De toute façon bout au vent si possible et en solitaire gaffer la bouée de pointe àl'AR en passant avec un mousqueton rapide   de grande taille.Dés la barque amarrée ,relax on prend son temps pour la suite ou raccourcir l'aussière si besoin avant d'arroser ça.Ensuite on s'amarre 
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par SUSYLOU »

BUG;j'avais pas fini! Ensuite on s'amarre disais-je comme un pro sérieux en éliminant d'office tous les bouts qui ressemblent de près ou de loin à des élastiques de slip
Avatar de l’utilisateur
patard
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : groix
Nom du bateau : 17 mai

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par patard »

Merci pour vos tuyaux. Actuellement pour m'amarrer sur ma bouée , j'ai un bout attaché à l'avant du bateau, qui courre tout le long de la coque , et attaché par un mousqueton rapide à l'arrière.
En arrivant j'amarre le bateau à la bouée avec le mousqueton rapide , et ensuite je prends mon temps pour l'amarrage définitif.

La , ce qui me semble plus compliqué c'est de devoir s'amarrer sur deux bouées situées dans l'avant port , donc avec d'autres bateaux très près.
L'idée d'amarrer d'abord la bouée arrière , puis de rejoindre la bouée avant au moteur semble bonne , à condition de ne pas prendre le bout de l'amarre arrière dans l'helice  du hb.
On m'avait conseillé l'inverse , m'amarrer à l'avant , puis rejoindre la bouée arrière au moteur.
Vu la capacité de maneuvre en marche arrière du bateau , je suis un peu perplexe , mais on élimine dans ce cas le risque de bout dans l'hélice.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par Fersen »

ton moteur est HB je suppose !!
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par ninix »

Si tu tiens ton bout toujours tendu tu n'as aucun risque de le prendre dans l'hélice.

Un moteur hors bord n'a aucune puissance en marche arrière et il est très difficile de manœuvrer sans ère. Encore plus a a contre courant.

Ou alors tu amarre ton bateau de l'avant et tu prend ton annexe pour aller choper la bouée de l'arrière  avec un grand bout et revenir sur ton bateau.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

conseils pour , en solitaire s'amarrer entre deux bouées

Message par ROGER »

Bonjour Patard

je navigue presque toujours en solo, et ma place au corps mort est entre 2 bouées. J'ai 2 solutions :

1 - au début, et comme l'ont dit les marins émérites ci-dessus, face au courant, j'attrapais la bouée sous le vent avec un mousqueton à fermeture automatique fixé en bout de gaffe et fixée à un long bout. Puis en continuant ma route , j'attrapais la bouée au vent avec la gaffe (libérée) sur l'élan du bateau et je fixais mon bout préréglé sur la bouée.
Nota : le premier bout sur mousqueton était lui aussi préréglé pour qu'il arrête le bateau sur sa lancée, mais suffisamment long pour que je puisse attraper la bouée au vent. ça va tu me suis ?
Ensuite, je reprenais ce long bout au winch pour arriver à portée de main de la bouée arrière et m'amarrer normalement.

2 - Depuis, j'ai amélioré mon process en fixant un cordage flottant entre mes deux bouées.
Il me suffit de venir me frotter sur ce cordage, d' y fixer une boucle coulissante amarrée au milieu du bateau.
Le reste est facile : amarrage sur la bouée au vent en premier, puis la seconde, le tout en coulissant le long du cordage flottant.
Et ça marche même par vent de travers : dès que tu as mis ton coulissant sur le cordage flottant, tu coupes le moteur, ou tout au moins tu le mets au point mort


Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »