Marquage des drisses .

Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Marquage des drisses .

Message par TI PUNCH »

Dans le droit fil du sujet sur les prises de ris automatique .


qu'utilisez vous comme methode de marquage pour reperer par exemple les positions Ris 1 /Ris 2 etc.....
Marquage au feutre .?
Surliure.?
Scotch ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7198
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Marquage des drisses .

Message par Henri »

moi, c'est de la gaine thermo-rétractable
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1035
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Marquage des drisses .

Message par ROGER »

moi, c'est marquage au gros feutre :
le tour du bout sur 2 à 3 cm de long et couleur contrastée avec le cordage

Avantages :
c'est pas cher
ça s'efface dans le temps avec les embruns et les UV mais en même temps que la drisse s'allonge, et c'est là que c'est génial : il ne reste plus qu'à refaire une marque au nouveau repère Okay

J'ai déjà essayé le ruban adhésif : ça ne tient pas longtemps, surtout dans l'eau
la gaine thermo-rétractable :  ça glisse
la surliure : ne se voit pas si elle est trop fine (surtout la nuit) et se bloque dans les coinceurs si elle est trop grosse

quant à la petite pinoche conique : c'est vraiment pas pratique Embarassed

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Marquage des drisses .

Message par TI PUNCH »

C'est quoi la petite pinoche conique.........sur une drisse ?? où la mettre ?   Shocked Shocked Shocked
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1035
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Marquage des drisses .

Message par ROGER »

Je t'explique, Ti Punch

la petite pinoche conique (instrument bien connu et obligatoire à bord) a l'avantage, par rapport aux autres marquages sur drisses, de ne pas glisser, de ne pas s'effacer, d'être facilement et rapidement repérable de jour comme de nuit, on peut la mettre et l'enlever sans détériorer le cordage, elle est insensible aux UV et aux embruns, elle ne coute pas cher, elle est facile à remplacer ou même à déplacer . . . .

Bref, que des avantages . . . .   mais elle n'est quand même pas très pratique à l'utilisation !

nota : j'ai essayé de la remplacer par un collier inox, mais les avantaghes et inconvénients sont les mêmes.
Donc, je suis revenu au gros feutre couleur.



Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Marquage des drisses .

Message par TI PUNCH »

Merci pour la reponse ( avec les images c'est Plus.....  )
effectivement pinoche ou collier , cela me parait trop agressif.
a ce jour une surliure cousue faisait l'affaire mais l'usure est trop rapide dans le coinceur ,donc je vais sortir le feutre .


Maurice.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1147
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Marquage des drisses .

Message par SUSYLOU »

Mon marquage n'est jamais dans le coinceur ,la surliure est ce que je trouve assez fiable ,le feutre dans le noir???même fluo???Faut éclairer?Je sais avant la manoeuvre de combien de cm je doit choquer
A chacun sa méthode ,c'est une question d'habitude et quant on doit prendre un ris dans l'urgence,c'est que l'on a cherché les emm.....
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Marquage des drisses .

Message par Farfadet »

Je me souviens avoir utilisé comme marqueur un "feutre" paint marker qui devait étre à base de cellulosique et était efficace
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Marquage des drisses .

Message par TI PUNCH »

a Susylou :
moi non plus , mon marquage n'est jamais dans les machoires , mais c'est le passage qui use mes surliures.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1035
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Marquage des drisses .

Message par ROGER »

Le problème de la surliure, c'est qu'elle risque d'accrocher, voire bloqueur, dans le coinceur et généralement quand vous avez besoin d'affaler rapidement . . . .   et quand il s'agit du spi, mieux vaut ne pas avoir de drisse qui coince.

L'excuse de la nuit, où l'on verrait mieux la surliure que la marque au feutre, je demande à voir ! (pouf ! !
pouf ! !  pouf ! )
Avec la lampe frontale, je n'ai aucun souci Idea

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »