Hâle-bas de bôme rigide

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Hâle-bas de bôme rigide

Message par Phil171 »

Ya SQN 85 qui s'endors sur son clavier... Ah les djeunz, y tiennent plus le coup !  Laughing
OK, Henri, arrivé dans les spams, je vais lire ça. Merci !
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Hâle-bas de bôme rigide

Message par SQN 85 »

Phil171 a écrit:
Ya SQN 85 qui s'endors sur son clavier...

Tu ne crois pas si bien dire . Bonne lecture Phil ...
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Hâle-bas de bôme rigide

Message par Phil171 »

OK, compris le principe qui doit être basé sur l’élasticité de deux barres en fibre de verre coulissant sous la bôme.
A voir le coût, l'usage. Pas urgent en ce moment, je me suis rendu compte avec les pluies torrentielles que mon canot n'était pas étanche à l'eau douce. Par contre, pas de problème pour l'eau de mer... 
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Hâle-bas de bôme rigide

Message par Farfadet »

J'ai un hale bas du type de celui décrit par Phil 171 sur mon SO 28.1 .C'est trés pratique en solitaire
en particulier quand il faut prendre un ris ce qui est fréquent dans la zone de Leucate
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Hâle-bas de bôme rigide

Message par SUSYLOU »

Salut à tous ,je  suis encore à la balancine et au palan de hale bas,mais je tourne autour du rigide
Mais il existe éffectivement le boom kicker:maintiendrez vous même sous la torture ce que vous en dites HENRI et  SQN 85
Et si il y a une fiche la dessus ,je suis preneur,j'avais une vague idée de fabrication à partir de lattes de grand voile mais rien de développé
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Hâle-bas de bôme rigide

Message par SQN 85 »

Je persiste et je signe ... même sous la torture . Laughing

Pour l'avoir expérimenté sur un 31.7, je garantis que ça vaut tous les hale-bas rigides à vérin ou ressort . Pas de pièce en mouvement, pas de risque de corrosion ou de grippage, quasiment pas d'usure. Une seule limite : la taille maxi limitée à un bateau de 40 pieds (ce qui n'est déjà pas si mal) à cause du poids de la bôme . Okay



Patrick
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Hâle-bas de bôme rigide

Message par Farfadet »

En complément :
Le bateau à quai je ne laisse pas le hale bas rigide sous contrainte pour éviter à la longue une déformation
permanente . Je trouve que la course est un peu juste car à 2 ou 3 reprises  le hale bas s'est échappé de son
logement coté bome . Il y a quand mème une usure de l'articulation coté mat.(inox sur alu)
Avatar de l’utilisateur
Rxxxx
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Popsea

Hâle-bas de bôme rigide

Message par Rxxxx »

SUSYLOU a écrit:

Salut à tous ,je  suis encore à la balancine et au palan de hale bas,mais je tourne autour du rigide
Mais il existe éffectivement le boom kicker:maintiendrez vous même sous la torture ce que vous en dites


Je ne maintiendrais pas sous la torture que le boom kicker est parfait ... le Boom kicker est simple à installer, peut-être moins cher qu'un hale-bas rigide, mais il n'assure par exactement les mêmes fonctions :

-  Un hale bas rigide à ressort de compression a un point de compression maximale précis qui défini bien le point bas de la bôme.

- Un boom kicker par sa flexion en arc avec le palan de hale bas comme corde de l'arc n'a pas un point bas bien défini, ce qui est un inconvénient pour limiter précisément la descente maximale de la bôme.

http://www.boomkicker.com/
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Hâle-bas de bôme rigide

Message par SUSYLOU »

Ok Robert mais je pense que l'on peut bloquer le recul de la pièce de bome (avec une goupille comme la GV),quand le point bas estimé est atteint
Sauf bien sur si la flexion continue et dans ce cas le boom kicker ne sert a rien ,ce n'est plus qu'un gadget sans intéret
Je ne connais pas son degré de flexion ou plutôt quel poids maxi cela supporte sans broncher
   




BONNE ANNEE AUX  TOULONAIS 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Hâle-bas de bôme rigide

Message par 30daniel »

susylou les autres vont se faire voir chez les Grecques pas glop!!!

le boom kicker ne va pas pour une bôme à enrouleur ou le point bas est très précis pour avoir un bon enroulement
bonne année à tous
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »