Une ATTITUDE RESPONSABLE

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

Oh là mon ami Exclamation Exclamation mon propos n'est pas de vendre cet appareil mais de savoir si ce serait une bonne solution pour nos bateaux.
Certes il est plus cher qu'une cuve à eaux noires, certes il n'est pas encore agréé en France mais il l'est déjà dans de nombreux pays et nous savons tous que la France a souvent beaucoup de retard en terme de plaisance, ex: les pays anglo-saxons qui acceptent même ces rejets dans leurs parc naturels, ce qui n'est pas le cas de la cuve à eaux noires Exclamation .
Il suffit de voir le nombre de français qui arborent un pavillon étranger.
Mon propos est de voir si nous pourrions, sans faire de militantisme écolo, appuyer pour que celui ci soit reconnu comme une alternative à la cuve à KK.
Nous rejetons peut être quelque peu de chlore avec ce dernier mais nous rejetons encore plus d'organisme chimique avec les papiers toilettes.
Quant à la vaisselle, vous connaissez la meilleure machine à laver, et ceci sans aucun produit ajouté : vous mettez votre vaisselle dans un filet que vous laissez trainer derrière votre bateau, ensuite il n'y a plus qu'à rincer à l'eau claire.
Economie de produit + économie d'eau douce Idea , ça c'est un geste simple (oups, il y a les rejets alimentaires avec tous les pesticides qui sont dedans Twisted Evil )

Conclusion: avoir des gestes responsables, ça engage parfois des frais. Mais que ceux qui peuvent le faire commencent, cela permettra peut être un jour de réduire les coûts pour les autres Idea
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

"Nous rejetons peut être quelque peu de chlore avec ce dernier mais nous rejetons encore plus d'organisme chimique avec les papiers toilettes".
Pas du tout d'accord avec toi Henri sur ce point ! il existe du papier toilette bio et avant d'aller investir des sommes folles dans des systèmes compliqués, fragiles, avec un pilotage électronique soumis à des capteurs, donc autant de pannes potentielles qui nous mettent dans la merde, si le système tombe en rade au bout du monde... autant commencer par des eco-gestes plus simples, économiquement à la portée de tous, comme par exemple ta "vaisselle au filet".
Excuse-moi, mais je fais partie des personnes qui ont déjà bien donné dans des investissements technologiques importants, tant à terre qu'en navig, dont certains ne se sont pas toujours révélés aussi performants ou simples d'utilisation et d'entretien que présentés initialement.
Alors maintenant je fais très, très attention et je ne suis pas le seul.
C'est d'ailleurs plus une question de principe que de moyens, même si au bout du compte cela commence à cuber !
Le bon sens a toujours été - pour moi - le fondement de l'écologie bien comprise...
Ne nous laissons pas trop enfermer par les technocrates et les intégristes, fussent-ils teintés de vert.
Amitiés Henri, de la discussion jaillit quelquefois la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

C'est bien comme ça que je vois les choses, lesdiscussions même passionnées sont toujours productives d'idées
Je vois que l'electro scan n'intéresse que nous deux
Alors allons y pour les idées neuves !!
Exemple : la vaisselle au filet comme exprimé plus haut
Évitez d'y mettre les verres en cristal
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Fersen »

C'est vrai que, quand tu mouilles quelques jours dans un coin, ça pourrait éviter de sortir tous les deux jours pour vider la cuve !
Moi j'aime bien ton lave vaisselle !
Avatar de l’utilisateur
marinar
Messages : 29
Inscription : mer. 07 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Lorient
Nom du bateau : MARINAR

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par marinar »

en ce qui concerne le papier toilette, je le garde dans un sac et le met à la poubelle en rentrant. pas de souci d'odeur, même sur plusieurs jours. Par contre j'ai jamais essayé le lave vaisselle à la traine ! pourquoi pas !
amicalement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Dans le même genre, y'a les toilettes sèches ! Cela fonctionne parfaitement bien à terre chez les copains installés dans ce trip...
Mais bon, ma femme n'a jamais voulu que j'en installe à la maison, même à titre expérimental, alors sur le bateau, vous imaginez.
D'ailleurs j'en profite pour signaler à monsieur Henri que le bar n'est fréquenté que par les gars. Nous sommes pourtant nombreux à naviguer en couple ou en famille...
une petite touche féminine de temps à autres serait peut-être rafraîchissante, non ?
Le visagiste à l'entrée fait-il correctement son boulot ? Razz
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par voilbreizh »

Non non il y a plusieurs femmes  sur le Bar du Port,luxounette ,pitchounette2 etc. et qui interviennent sur le forum , c'est un grand plaisir de les lires d'ailleurs Okay Okay    
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Koala »

Nous aussi sur Koala nous n'envoyons dans la caisse à KK, que ce que nous avons mangé ou bu la veille. Les papiers Q... vont dans un petit sac à part.

Oui Luxounette et les autres dames vous devriez intervenir un peu sur ce forum, vous nous manquez !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

Hardi les gars, il faut dévoyer vos amies navigatrices pour les perdre dans les arcanes du BAR DU PORT... cela renouvellera un peu l'essence du BAR
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Ma réflexion venait du fait que je n'ai jamais croisé des représentantes du beau sexe sur les fils que j'ai fréquentés. Il est vrai que le comptoir du Bar est vaste et la mer profonde !
Pour le reste, je pense que nos bateaux ne seraient pas agencés, équipés, décorés, animés de la même façon, s'il n'y avait pas de femme à bord.
D'ailleurs ceux des navigateurs en solitaire n'ont souvent rien à voir, à cet égard, avec les nôtres.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »