Dépannage du relais d'un guindeau electrique

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kaoooak
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Dépannage du relais d'un guindeau electrique

Message par kaoooak »

Tiens oui peut être que mon moteur n'a rien...
idem mon moteur  à 3 connexions, je ne l'ai pas vu branché puisqu'il est démonté (2 excentrées et une au milieu)
à gauche ou a droite pour envoyer le jus et actionner un sens ou l'autre et au milieu le - je suppose.

Pour savoir si le moteur tourne si j'ai bien compris je peux brancher un cable + à partir de la batterie soit à babord soit à tribord  (l'un après l'autre) et brancher un cable - à partir de la batterie au milieu.
vais essayer ça déjà !
merci


Farfadet a écrit:

Je pouvais remonter l'ancre ,mais pas la descendre.
J'ai donc commencé par vérifier les fils allant de la prise de pont au relais.
Aprés avoir changé les fils puis la prise qui étaient oxydés et vérifié la télécommande,j'ai sorti le
relais ( type pour moteur 3 fils ). Il y a 4 vis à défaire pour l'ouvrir .Cela m'a permis de voir comment
c'est fait . Apparament ,il ni avait rien d'anormal .Nettoyage ,remontage et essai cela ne fonctionnait
toujours pas. A partir de là j'ai envisagé une panne du moteur ,qui est un moteur avec 3 bornes un moins au milieu
et un plus de part et d'autre de ce dernier.J'ai débranché les deux cables plus et mis successivement le cable plus qui vient
de la batterie sur les bornes plus du moteur. le moteur tournait bien dans les deux sens .Le fautif était donc le relais.
En regardant attentivement le relais au niveau des cosses sabre je me suis apperçu qu'un fil de bobinage ne faisait plus contact
avec sa cosse .Une soudure ...et tout est rentré dans l'ordre
P.S.  Je n'ai pas de photo Le relais figure page 329 du catalogue 2011 AD
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30daniel
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Message par 30daniel »

les relais sont la plaie de ces guindeaux suivant le modèle c'est une plaque cuivre en général ou/et métallique qui est attirée par un aiment ou plutôt un électroaimant ceci sur un relais de puissance ne pas oublier qu'il passe par ce contact 100ah pour le moins pour un 1200w cette plaque a une fâcheuse tendance comme celle de Maurice à s'user (charbonner) et ainsi d’être décalée ce qui se traduit par deux pannes, la 1) pas de contact car trop loin mais attention au doigts elle peut chauffer, la 2) beaucoup plus emmer!!!! la plaque colle et se met en travers (qq dixièmes de m/m  suffisent et se bloque en contact seul solution disjoncter le guindeau , si c'est à la descente (ce que perso je n'utilise que sur le point ou je veux mouiller et que l'ancre arrive au fond et encore je préfère descendre au frein , desserrer le frein  et disjoncter, si c'est à la montée c'est beaucoup plus embêtant il peut y avoir de la casse  . une solution pour ne pas en arriver là faite travailler le frein le mien est juste à la limite de friction et il est manipulable à la main sans  brinquebale en cas de pb il se met à patiner ce qui laisse le temps d'aller au disjoncteur
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Farfadet
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Message par Farfadet »

Tout à fait derniérement le guindeau descendait l'ancre mais refusait de la remonter.Aprés moult vérifications ,c'était du au relais .J'ai ouvert ce dernier et me suis aperçu que le noyau de l'électroaimant était bloqué en position basse par la rouille
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Message par kaoooak »

merci
N'ayant que le moteur avec moi je vais déjà voir si il tourne et si c'est le cas m'orienter donc sur autre panne (relais) quand on retournera au bateau.
Quand vous parlez de relais, d’électroaimant c'est en dehors du moteur (entre batterie et guindeau) pas dans le moteur lui même ?

C'est sur cette pièce à l'intérieur du bateau donc ? là où visiblement arrivent également les cables télécommande ?


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Message par 30daniel »

exact ce sont des pièces qui travaillent beaucoup mais en général on essaye de le mettre tout près du guindeau pour qu'il y ai moins de filasse qui chauffeet bouffe une partie du courant même sur une grosse section il y a de la chute avec 100a et plus qui passent par là 
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Message par Jonath »

Je relance ce post, car j'ai moi aussi , un problème avec mon guindeau. L'installation semble assez ancienne et il n'a pas fonctionné depuis longtemps. Lorsque je l'ai contrôlé, il a fonctionné (à vide) au 1er essai, puis rien au 2e. Après avoir tripoter un fil noir, au niveau du contacteur, il a fonctionné à nouveau, puis plus du tout. On entend simplement un "toc". (J'espère que je prononce bien Mr. Green ).
Voici les photos de l'installation:


Pouvez vous m'aider?
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Message par 30daniel »

tu dois pouvoir avec un tournevis ou un outil court-circuiter les deux borne noires pour lever le doute sur le contact du relais ou/tester la sortie relais lors d'un contact avec deux fils il marche par inversion de polarité avec un - permanent, avec un multi digital voir si la tension est effectivement présente, mais de toutes façons il te faut vérifier et peut être refaire toutes les connexion   l  
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Message par Jonath »

Merci Daniel, je vais essayer. Okay
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Raynald
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Message par Raynald »

Attention,  ... . Si tu court-circuite entre les deux plots et que le Guindeau soit bloqué pour toute raison, le tourne vis risque de fondre ou, pire , de rester collé avec risque de brûlure voire d'incendie si le disjoncteur ne saute pas...!
D’ailleurs, as-tu vérifié ce disjoncteur??  Rolling Eyes  même si il est coupé ça peu faire "toc" (ou tac Mr. Green  ) selon le circuit...
Bonne chance.. 
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30daniel
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Message par 30daniel »

exact Raynald j'ai oublie de préciser qu'il fallait desserrer le frein
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