Je n'ai pas de radar, mais j'en ai utilisé pas mal et en terme de sécurité active, c'est le mieux.
L'AIS est excellent dans le sens ou sa simplicité d'utilisation en fait un outil redoutable d'efficacité, mais :
-l'ais peut avoir des décalages allant jusqu'à 5 minutes, surtout avec du traffic, les classes A seront prioritaires. Le radar voit l'immédiat.
-la portée pratique bateau-bateau (les stations a terre reçoivent de très loin) est souvent faible, a cause de la mauvaise qualité des montages (mauvaise connexions, antennes trop petites et mal placés, splitters de mauvaise qualité et/ou mal installés). Dans la plupart des cas, un bateau de plaisance lambda est visible entre 5 et 12 milles maxi (ce qui est déjà bien). Un ami capitaine de pétrolier me dit qu'aujourd'hui, avec le matériel existant, il voit un plaisancier au radar bien avant de recevoir son signal AIS.
La comparaison reste difficile, car la différence de prix fait que on est pas dans la même catégorie d'appareils.
En terme de rapport prix/efficacité, l'ais est par contre imbattable.
A petit prix aussi, un détecteur de radar mer-veille est aussi pas mal.