A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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FullHaya
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A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Message par FullHaya »

L'hiver va bientôt s'achever.
On est sans doute nombreux a en avoir profité pour préparer le bateau pour la saison 2023. De notre coté c'est fait depuis fin Janvier.
Maintenant il va falloir se lancer et réarmer.
En ce qui me concerne le retour à bord est prévu dès le début Avril au port du CROUESTY.
Deux ou trois jours pour récupérer tout le matériel en maintenance, réarmer le bateau et faire une mini sortie pour contrôler que tout est en place et OK.
La première vraie sortie ce sera le 8 Avril pour une mini croisière locale d'une semaine avec 3 invités.
On croise les doigts pour une météo acceptable.
Et vous où en êtes vous ?
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olof
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A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Message par olof »

Ben en ce qui me concerne, il n'y a ni début, ni fin. Juste une continuité. Là, je viens de rentrer hier de trois semaines en Indonésie, je suis encore dans le jet lag, ( en français normal, j'ai la tête dans le cul ) je vais attendre demain pour aller sur le bateau pour m'assurer que tout va bien et faire tourner le moteur au ponton, la météo prévue ne va pas autoriser une sortie...
Mais j'ai un peu de boulot qui m'attend, par exemple remplacer l'afficheur de l'horamètre dans le compte-tours (qui n'affiche plus rien), un petit nettoyage de l'échangeur, refaire les joints extérieurs des plexis, faire l'entretien des winches, bref, pas de quoi m'ennuyer jusqu'au carénage.
La vie, quoi...
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FullHaya
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A quand votre début et votre fin de saison navigation 2023 ?

Message par FullHaya »

L'hiver peut effectivement être une occasion pour aller naviguer ailleurs et sur d'autres bateaux. Tu en reviens.
Mon propos concernait plutôt notre saison avec notre bateau.
Pour toi encore quelques bricoles d'entretien courant à faire à ce que je comprends.
Pour nous le carénage est toujours fait entre 15/01 et 15/02 de l'année car c'est la période contractuelle où notre bateau est hors d'eau sans charge financière puisque compris au forfait Port. Mais à date imposée. On ne peut pas être gagnant sur tous les plans.
En fait c'est peut impactant hormis le fait de faire les travaux dans la fraicheur. La carène ne se salit pas au ponton avec les température fraiche de l'eau. Et avec l'antifouling au Teflon, dès la première sortie c'est nickel.
Dernière modification par FullHaya le dim. 10 sept. 2023, 5:41 pm, modifié 1 fois.
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olof
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Message par olof »

Chez nous, caréner trop tôt n'est pas une bonne opération. Il vaut mieux attendre fin Avril début Mai, là, quand tu remets à l'eau, l'antifouling a son efficacité maximum et les organismes qui recommencent à être actifs ont un peu plus de mal à s'accrocher.
Mais bon, depuis deux ou trois ans, fin Août, je profite d'un bain pour enlever les algues et les vers calcaires sur la ligne de flottaison... 
L'efficacité des antifoulings étant moindre et l'eau étant de plus en plus chaude, ça ne va pas s'arranger dans les prochaînes années. 
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Message par FullHaya »

C'est sûr qu'un cas ne fait pas l'autre.
On a déjà débattu des antifoulings sur le site.
Perso j'ai utilisé le même depuis 19 ans.
Le constat fait et preuve à l'appui avec photos à chaque sortie c'est que la carène est sans aucune concrétion et n'a pratiquement aucun voile gras. Le Karcher ne serait même pas nécessaire. Maintenant je ne suis pas en méditerranée.
Cette année mon antifouling ayant été retiré de la vente j'ai dû en utiliser un soit disant compatible et équivalent.
Les retours utilisateurs ne semblent pas voir de différences. Je ferais le point en fin d'année et si ce n'est pas bon on poncera à blanc avant d'en choisir un autre.
Comme je l'ai expliqué il n'y a actuellement aucune incidence visible entre l'antifouling passé en Janvier depuis 4 ans et avant appliqué en Mai. Le résultat en fin de saison est identique pour moi. Et il est hors de question de payer une sortie d'eau et mise sur ber 1 mois pour divers travaux en Mai alors que cette prestation est comprise dans mon forfait annuel sur la période que j'ai indiquée. C'est quand même une économie de pas loin de 1000 €
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Message par olof »

Là, c'est clair, il n'y a pas  photo.  
Jai la chance de bénéficier du tarif pro sur la zone et pour les fournitures grâce à la sté mon fils ce qui adoucit bien mes factures, mais cela n'augmente pas l'efficacité des antifoulings...
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olof
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Message par olof »

Ben voilà, ce matin, grand beau sur Port Camargue, je me dis que je vais passer un bon moment sur l'eau.
Ouverture des vannes eau de mer et gas oil, batterie moteur "on", un petit coup de préchauffage et ça part au quart de tour. 
Sauf que ça couine grave, il y a une courroie qui souffre. Un coup d'oeil à l'échappement, pas d'eau, j'arrête tout. 
J'appelle quand même le voisin pour donner un coup de démarreur en tenant le bouton de stop enfoncé pendant que je regarde au niveau du moteur ce qui se passe pour confirmer mon diagnostic.
Ben c'est bien la pompe à eau de mer qui ne tourne pas. 
Voilà. Bien entendu, je n'ai pas amené la caisse à outils, il va falloir que j'y retourne demain pour démonter la pompe et l'amener à la maison.
Une bonne occasion de faire un petit tuto sur la remise en état d'une pompe Johnson grippée...
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Igloo
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A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Message par Igloo »

Je devrais être à Vannes le 15 avril pour organiser une remise à l'eau avant la fin du mois.
Une fois à l'eau, on aura surement besoin d'une bonne semaine supplémentaire au port de Vannes pour tout ramener au top niveau de fonctionnement reprendre nos habitudes de marins.
Pas d'idée bien définie du programme de navigation car on est devant une alternative: rester nord ou revenir en Méditerranée. 
On verra bien et de toute façon pas d'urgence pour décider.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Une pompe à eau grippée est souvent dû à l'usure d'un joint SPI qui entraine le grippage des roulements.
En général on a des signes avant coureurs permettant d'anticiper ce problème. On a une micro fuite d'eau au niveau de l'arbre rotatif de la pompe.
Une micro fuite dont je ne me suis moi même pas trop inquiété en partant pour un séjour au Portugal il y 2 ans. Et qui s'est avéré s'amplifier au fil de l'usage du moteur pendant 5 mois. Et ce jusqu'à devenir une fuite quand même importante de 2-3 l à l'heure. Je n'ai pas pris le risque de me retrouver avec une fuite majeure si besoin du moteur au milieu du Golfe de Gascogne au retour. J'ai donc changé la pompe à la Corogne. Et j'ai rétrofité l'ancienne ensuite à la maison au retour. Les pièces détachées nécessaires je les ai acheté en UK bien moins cher que chez VOLVO. L'axe a pu être réutilisé après un micro ponçage à l'abrasif à l'eau 2000. Les 2 roulements étaient mort de chez mort. A se demander comment il pouvait encore tourner. Tant que la pompe était immergée, ils restaient tournants. Mais dès que j'ai stocké la pompe à l'air libre, ils se sont carrément bloqués.
L'ensemble a été nettoyé et toutes les pièces d'usures remplacées. J'ai depuis une pompe de secours à bord.


Igloo on aura surement l'occasion de se croiser dans le coin en Avril - Mai
Bon courage pour les travaux avant remise à l'eau. De ce que j'ai pu voir en Janvier il y a un peu de grattage ponçage à prévoir avant le passage d'un nouvel antifouling.
Mais peut-être que tu n'es pas aussi maniaque que nous. On ne supporte pas le moindre défaut de carène et elle est poncée chaque année pour rester lisse comme une peau de BB.
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olof
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Message par olof »

Là, c'est sans symptômes, pas la moindre goutte d'eau dans la cale moteur, il aura suffi que je tourne le dos trois semaines pour que ça foire.
En même temps, je préfère que ça arrive maintenant plutôt qu'une fois la saison démarrée, là, j'ai tout le temps de faire la réparation.
Je pense trouver les roulements, le joint spi et les joints toriques chez Languedoc Industries, ce qui me coûtera environ le 1/10eme de ce que je devrais débourser si je commandais chez Yanmar.
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