Voilà, j'ai remonté la pompe. Les roulements neufs, circlips, joint spi et joints toriques m'ont coûté 23.75€ chez CIR à Sète. J'ai bien entendu aussi remplacé l'impeller et les deux courroies, tant qu'à avoir démonté les caches de protection, au moins, je n'y reviens plus. Mais ça, je l'aurais fait de toutes façons le mois prochain pour la révision annuelle.
Pour être honnête, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une pompe en secours. En effet, depuis que j'ai des in-board diésel, c'est la première fois qu'une pompe se grippe, et elle a dix ans. Et la pompe Johnson coûte quand même 350€ neuve. Une fuite au joint spi peut attendre quelques heures sans problème. A la limite un kit réparation comprenant les roulements et le joint spi, pourquoi pas... L'impeller, on a toujours l'ancien qui est en bon état conservé au cas où.
Il y a quand même des traces de fuite au niveau du joint spi, mais comme c'est sous la pompe, je ne les ai pas remarquées. Et je suppose que le peu d'eau qui a coulé dans la cale moteur s'est évaporé au fur et à mesure. Du coup, dorénavant, une inspection ponctuelle avec un miroir sous le moteur va faire partie des opérations courantes...
Je voulais faire un tuto, mais il en existe déjà un sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=_035W527W04 Il est bien fait, surtout que la réparation est faite à bord.
L'avantage de faire cela à la maison, c'est qu'on peut mettre l'axe une nuit dans le freezer du congélateur et là, on peut mettre les roulements en place sans avoir besoin de trop taper dessus.
Prochaine intervention: vidange moteur et remplacement du liquide de refroidissement. Pas trop le temps de s'ennuyer...
Dorénavant, |