PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par Henri »

Qui peut nous dire comment fonctionne précisément ce Passeport ?


Combiende nuitées gratuites avez vous avec ce passeport ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par FullHaya »

Salut Henri
Si tu vas sur le site de passeport escale c'est bien expliqué. Tu peux aussi obtenir des renseignements particuliers en contactant la compagnie des ports du Morbihan.
Le nombre de nuit offerte par port peut être fonction des accords passés entre ton port d'attache et la compagnie des ports du Morbihan.
C'est une formule très intéressante. Malheureusement mon port de Ouistreham n'est pas affilié à cette formule. Dommage. Mais j'achète toujours le passeport LATITUDE MORBIHAN quand je suis sur Bretagne Sud. Cela donne un accès gratuit à 20 Nuités par port dans la limite de 2 de suite par escale. Dans l'année elle fonctionne sur 21 ports entre Etel et Foleux. 21 ports avec 20 nuits possibles = 420 nuités mais tu dois bouger tous les 2 jours.
Pour moi cette carte coûte moins de 600 euros et est rentabilisée au bout de 14 nuits l'été. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par Henri »

Salut Bruno


En tout cas c'est ce genre d'initiative qui pourra permettre à certains de naviguer "pas trop cher"
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par ROGER »

Topo sur le passeport escales que j'utilise depuis sa création.


La Compagnie des Ports du Morbihan gestionnaire de 13 ports dans le département, initiateur de ce principe, souhaite faire bouger les bateaux dans un rapport gagnant-gagnant entre la CPM et le plaisancier.


Le principe est le suivant : pour un tarif forfaitaire annuel  lié à la taille du bateau, le plaisancier peut bénéficier d'escales gratuites dans les autres ports à condition de prévenir de son départ avant midi et de ne pas dépasser 2 nuitées consécutives dans le même port d'accueil.
Ainsi, la place libérée peut être attribuée à un plaisancier de passage au tarif "passage" alors que le titulaire de cette place bénéficie d'une place "gratuite".
En fait, la place n'est pas gratuite puisqu'il aura payé un forfait annuel. Mais plus il se déplace et moins la place lui coûte cher.


Mon exemple pour 2017 :
Avec Liberty2 (Melody de Jeanneau, moins de 10m49) le tarif annuel sur ponton à Foleux s'élève à 1481€ avec le passeport escales (1234€ sans) soit un coût du passeport de 247€
Il suffit que je passe une douzaine de nuits dans d'autres ports de la CPM pour amortir ce coût (pour une moyenne de 20€ par nuit)
Donc pour 20 nuits, le prix de chaque nuitée me revient à 10€, et plus je "bouge", plus ce prix baisse ce qui fait que plus j'utilise mon passeport, plus j'y gagne.
Coté CPM, le tarif qui m'est appliqué, soit 1481€ par an est de 4€04 par jour. Donc, la CPM louant mon emplacement au tarif passage (14€ basse saison, 23€ moyenne et 29€ en haute saison) est gagnante.


Le succès a été rapide et d'autres ports ont demandé à entrer dans ce système, ce qui conduit à deux catégorie de ports : le ports de la Compagnie et les ports partenaires.
Actuellement, 122 ports en Europe font partie du réseau Passeport Escales.
- 72 en France
- 20 en Grande-Bretagne
- 29 en Espagne
- 1 en Belgique
 
Chaque port ou groupement de ports partenaire, offre un nombre limité de nuitées par an : en général  5 au total (ce qui fait 525 nuitées possibles par an!)
Les ports de la CPM offrent un nombre de nuitées illimité)
Pour en bénéficier, la condition impérative est de déclarer son départ en croisière avant midi et d'en indiquer la date de retour (modifiable 24H avant) et de ne pas dépasser 2 nuits consécutives dans le port partenaire (sinon la troisième est payante)
Ceci pour respecter la règle initiale : faire naviguer les bateaux !
 
Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait et très rares sont les cas où je dépasse les 5 nuits (cela m'est arrivé une fois à l'ile d'Yeu)
Pour les curieux : site web = passeportescales (point) com
Amicalement
Roger
 




 
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par ROGER »

La carte des ports Partenaires du Passeport Escales


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par Henri »

les ports de Méditerranée feraient bien de s'en inspirer. Les bateaux circuleraient plus  Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

PASSEPORT ESCALES BRETAGNE

Message par nautile »

Oui Henri, 
Pour en avoir discuté dans les capitaineries de plusieurs ports (Côte d'Azur et Corse), ce n'est pas prêt d'arriver à mon avis. Mais gardons espoir ...
Répondre

Revenir à « Atlantique »