Koala wrote: | Comme dit plus haut, lorsqu'on se sert du guindeau et encore plus du propulseur d'étrave, le moteur doit être en marche; et donc l'alternateur débitant, on a 13.2 à 13.6 V de tension à la batterie.
|
L'hypothèse que moteur tournant, l'alternateur arrive à maintenir 13.2V alors qu'un propulseur tire 2-3kW (donc 4CV), soit 160-250A sur alternateur+batterie me semble risquée. Un moteur de 50CV donne combien de puissance au ralenti? Et l'alternateur en récupère combien? Son fil de cuivre émaillé de 1mm ne va pas cramer avec 250A???) A priori, ce courant est en grand partie tiré sur la batterie, l'alternateur (hors monte additionnelle) sera limité en courant de sortie. Donc il faut avoir la batterie qui tient le choc (c'est plus long qu'un démarrage moteur?)
En visitant des voiliers, j'entends pas mal parler de batterie avec pb de charge divers, de durée de vie un peu limtée.. etc... Il semble que la montée d'équipement non prévus par les batteries d'origine ne soit pas si triviale (et quid de la gestion des panneaux solaires et de l'éolienne). Ce sujet me semble à prendre au sérieux, une solution qui marche (le moteur tourne, le propulseur aussi, les cables ne chauffent pas) peut très bien etre opérationnelle mais très sous-optimum (combien à t'on de KW au propulseur par rapport à ce que l'on attend, qui a mesuré la tension en fonctionnement?) et amener une défaillance à plus ou moins long terme (les batteries sont des élement en apparence solide, mais avec un caractère plutot rancunier)
Bon, je dis cela, je parle de manière générale, je me poserai la question plus tard en regardant les spec des alternateurs et batteries si besoin. J'ai travaillé pour différents équipementier automobile et les stratégie de gestion de batterie (démarrage ou voiture électriques) sont pointues pour garantir une durée de vie maximum. Mais encore hier, je discutais avec un ami qui programmais la gestion de ses panneaux solaire/batterie/chauffe eau pour sa maison, y'a des manières simples et des manières efficaces. |