Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

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Toby64
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Toby64 »

Bonsoir, 
Pour le poids des câbles, je pense qu'il est inférieur à celui d'une batterie , même légère !
Risque de faux contacts ? Il y. Moins de contacts qu'en installant une batterie en plus et sa gestion .
Risque d'échauffement , pas si bonne section.
Prix du câble , inférieur a une batterie a fortiori si légère !
Et en plus , ils sont là pour la vie du bateau , pas la batterie .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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dalchmad
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par dalchmad »

Toby64 wrote:

Bonsoir, 
Pour le poids des câbles, je pense qu'il est inférieur à celui d'une batterie , même légère !




Et ce poids est réparti...


Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

Il y a bien deux écoles pour cette alimentation...qui visiblement dépendent de la puissance du propulseur.

Personnellement, n'ayant pas de propulseur, je ne peux faire des comparaisons qu'avec les guindeaux (700 à 1500W), où là je trouve que l'alimentation directe, à partir de la batterie moteur est la plus simple et la plus aisée à mettre en œuvre.

Amitiés
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Igloo
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Igloo »

Tout le problème se résume à la perte de puissance au propulseur. On arrive vite à des taux inacceptables camouflés par le "bon" fonctionnement apparent du système.
Perte dans les câbles pour cause de sous dimensionnement.
Perte par la source de la puissance. Batterie spécialisée vs batterie moteur classique.
Risque d'échauffement au niveau du circuit puissance vu les ampérages dans le circuit (250 A ou plus).
Si on admet qu'on choisit dès l'origine une puissance trop faible (causes budget, taille du modèle, ...) pour garantir l'efficacité tout temps, toute perte est catastrophique.
Quand au problème de la régénération de la batterie dédiée, il n'y a pas de problème en réalité. Un répartiteur avec une sortie spécifique à la batterie dédiée et un circuit dans lequel on ne fera passer que, au maximum, la puissance de l'alternateur (70 A en général) et une perte éventuelle sur ce circuit n'aura pas vraiment d'incidence. 
C'est le problème du 12 v et du transport de la puissance dans cette tension. On rêve du 24 v qui divise l'ampérage dans le circuit par 2 pour la même puissance transmise.
D'ailleurs certaines installations n'ont pas hésité et sont passées au 24 v pour le propulseur.
Et surtout, la technologie des batteries type Optima est particulièrement adaptée au besoin des propulseurs car elles permettent la délivrance instantanée de leur peine puissance sans dommage. Le démarreur de nos moteurs dépasse très rarement 1 kw tout comme nos guideaux et se contente de batterie de démarrage classique.
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Message par Nexus.6 »

Koala wrote:
Comme dit plus haut, lorsqu'on se sert du guindeau et encore plus du propulseur d'étrave, le moteur doit être en marche; et donc l'alternateur débitant, on a 13.2 à 13.6 V de tension à la batterie.




L'hypothèse que moteur tournant, l'alternateur arrive à maintenir 13.2V alors qu'un propulseur tire 2-3kW (donc 4CV), soit 160-250A sur alternateur+batterie me semble risquée. Un moteur de 50CV donne combien de puissance au ralenti? Et l'alternateur en récupère combien? Son fil de cuivre émaillé de 1mm ne va pas cramer avec 250A???) A priori, ce courant est  en grand partie tiré sur la batterie, l'alternateur (hors monte additionnelle) sera limité en courant de sortie. Donc il faut avoir la batterie qui tient le choc (c'est plus long qu'un démarrage moteur?)


En visitant des voiliers, j'entends pas mal parler de batterie avec pb de charge divers, de durée de vie un peu limtée.. etc... Il semble que la montée d'équipement non prévus par les batteries d'origine ne soit pas si triviale (et quid de la gestion des panneaux solaires et de l'éolienne). Ce sujet me semble à prendre au sérieux, une solution qui marche (le moteur tourne, le propulseur aussi, les cables ne chauffent pas) peut très bien etre opérationnelle mais très sous-optimum (combien à t'on de KW au propulseur par rapport à ce que l'on attend, qui a mesuré la tension en fonctionnement?) et  amener une défaillance à plus ou moins long terme (les batteries sont des élement en apparence solide, mais avec un caractère plutot rancunier)


Bon, je dis cela, je parle de manière générale, je me poserai la question plus tard en regardant les spec des alternateurs et batteries si besoin. J'ai travaillé pour différents équipementier automobile et les stratégie de gestion de batterie (démarrage ou voiture électriques) sont pointues pour garantir une durée de vie maximum. Mais encore hier, je discutais avec un ami qui programmais la gestion de ses panneaux solaire/batterie/chauffe eau pour sa maison, y'a des manières simples et des manières efficaces.
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par FullHaya »

Sur nos bateaux les alternateurs d'origines montés sur les moteurs font en général un max de 60 A sur les petits moteurs.
Sur des gros moteurs puissant >50 cv il y a parfois des alternateurs de 110-120 A.
Dans tous les cas ces alternateurs sont reliés aux batteries via à minima des régulateurs répartiteurs. Ceux-ci ont un défaut.
Le plus souvent ils débitent du courant à bonne intensité dans une batterie déchargée mais dès que la tension remonte aux bornes, l'intensité chute. C'est leur principe de fonctionnement simpliste.
Avec une installation plus sérieuse et ou un chargeur d'alternateur c'est autre chose. L'alternateur peut vraiment débiter plein pot son courant nominal. Mais il est impératif dans ce cas d'avoir d'une part des sondes de température sur alternateur et batteries ainsi que les bons réglages du système adaptés aux caractéristique du parc à charger.
C'est possible à faire soit même mais quand même plutôt réservé à des spécialistes.
Il en va un peu de même avec la pose d'un PE sans compter le recours possible de l'assureur contre vous en cas de sinistre. Parfois la tranquillité c'est de faire faire et d'avoir une facture d'installation à présenter. Après chacun prend ses risques assumés.
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Toby64
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Message par Toby64 »

Igloo wrote:
Tout le problème se résume à la perte de puissance au propulseur. On arrive vite à des taux inacceptables camouflés par le "bon" fonctionnement apparent du système.
Perte dans les câbles pour cause de sous dimensionnement.
Perte par la source de la puissance. Batterie spécialisée vs batterie moteur classique.
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Si on admet qu'on choisit dès l'origine une puissance trop faible (causes budget, taille du modèle, ...) pour garantir l'efficacité tout temps, toute perte est catastrophique.
Quand au problème de la régénération de la batterie dédiée, il n'y a pas de problème en réalité. Un répartiteur avec une sortie spécifique à la batterie dédiée et un circuit dans lequel on ne fera passer que, au maximum, la puissance de l'alternateur (70 A en général) et une perte éventuelle sur ce circuit n'aura pas vraiment d'incidence. 
C'est le problème du 12 v et du transport de la puissance dans cette tension. On rêve du 24 v qui divise l'ampérage dans le circuit par 2 pour la même puissance transmise.
D'ailleurs certaines installations n'ont pas hésité et sont passées au 24 v pour le propulseur.
Et surtout, la technologie des batteries type Optima est particulièrement adaptée au besoin des propulseurs car elles permettent la délivrance instantanée de leur peine puissance sans dommage. Le démarreur de nos moteurs dépasse très rarement 1 kw tout comme nos guideaux et se contente de batterie de démarrage classique.
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Non, tout le problème ne se résume pas à ça, sinon, il faudrait comparer avec une batterie sous dimentionnee, ce qui vu du prop ferait le même résultat.


Il faut comparer batterie conforme au besoin et toute sa gestion de charge, avec des câbles correctement dimentionnÉs 


Ma batterie moteur a tenue 5 ans ( au moins, car je l'ai eu avec le bateau ) dont 4 ans de propulseur, et croyez moi que j'en avais bien plus besoin sur mon bateau a moteur a fond presque plat et sans quille que sur mon voilier !
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Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

Juste une observation en ce qui concerne le fait que le moteur doit être en marche, quand on se sert du propulseur ou surtout du guindeau, même si la puissance fournie par l'alternateur, insuffisante selon les calculs cités plus haut.

Si par exemple, moteur éteint, on tire un peu trop longtemps sur le guindeau (ancre coincée ou touée importante on risque de ne plus avoir ensuite assez de puissance électrique pour démarrer le moteur....ce qui n'est pas une situation confortable, même si on peut se dépanner avec la batterie de service.

Il est certain qu"avec une batterie dédiée le problème ne se pose pas.

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Toby64
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Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Toby64 »

Ça se discute , déjà le moteur tourne pour guindeau ou prop.
Admettons qu'il n tourne pas
Admettons que la batterie moteur se vide .

Il suffit dans mon cas perso, de commuter une batterie de servitude sur le circuit du moteur , après avoir isolé celle du moteur car vidée .
Si celle ci se vide aussi, il l'a 3 ieme qu'on peut commuter moteur aussi.

Donc , certes après avoir mis un circuit de gestion et commutation des batteries adaptés, ( je précise, adaptés, par pour cette raison, juste pour être capable de gérer le divers pb de batteries ) ça se gère !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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nautile
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Re: Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

Salut Thierry
Tu as mis aussi une séparation entre tes 2 servitudes c'est bien cela ?
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