http://www.sudouest.vnf.fr/valorisation-du-site-de-la-pente-d-eau-de-montec…
Canal du MIDI
- vanille-13
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
- Nom du bateau : figueroles
ouverture du canal du midi
la navigation sur le canal sera autorisée à partir du 29 mai.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: ouverture du canal du midi
Cette année encore la navigation sur le canal du midi sera un peu compliquée.
Voir: https://www.20minutes.fr/planete/secher ... is-ecluses
D'autre part, bien que le mouillage théorique soit de 1m30,j'ai vu que certains plaisanciers avaient touché plusieurs fois le fond avec leur bateau ne calant que 1m10.
Amitiés
Voir: https://www.20minutes.fr/planete/secher ... is-ecluses
D'autre part, bien que le mouillage théorique soit de 1m30,j'ai vu que certains plaisanciers avaient touché plusieurs fois le fond avec leur bateau ne calant que 1m10.
Amitiés
- Bertus
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Sapphire
Re: ouverture du canal du midi
Bonjour à tous
Le canal du Midi a réouvert un peu en retard cette année suite aux inversions des dates de chômage avec le canal de Garonne. Avant il était fermé en novembre et décembre, maintenant c'est en janvier et février
Suite au niveau extrêmement bas des réserves, la remise en eau s'est faite plus lentement que d'habitude pour une ouverture à la navigation le 15 mars au lieu du 24 février comme prévu initialement
Une mesure de regroupement des bateaux aux écluses a été prise dès fin mars pour économiser l'eau, les préfets ayant priorisé le remplissage des retenues servant à l'alimentation en eau potable.
Des tensions existent avec les agriculteurs qui voient leurs volumes de prélèvements autorisés fortement réduits.
Il y a même eu des actes de vandalismes sur certaines écluses, certes sans que l'on en connaisse l'origine...
Si la situation continue de se dégrader la navigation pourrait être interrompue en cours de saison à l'amont d'Argens pour garder à minima le grand bief en eau pour les différentes activités touristiques
Concernant le mouillage garanti, il est de 1,40 m, mais effectivement on peu avoir quelques surprises avec un tirant d'eau au delà de 1,20 m
Bien amicalement
Le canal du Midi a réouvert un peu en retard cette année suite aux inversions des dates de chômage avec le canal de Garonne. Avant il était fermé en novembre et décembre, maintenant c'est en janvier et février
Suite au niveau extrêmement bas des réserves, la remise en eau s'est faite plus lentement que d'habitude pour une ouverture à la navigation le 15 mars au lieu du 24 février comme prévu initialement
Une mesure de regroupement des bateaux aux écluses a été prise dès fin mars pour économiser l'eau, les préfets ayant priorisé le remplissage des retenues servant à l'alimentation en eau potable.
Des tensions existent avec les agriculteurs qui voient leurs volumes de prélèvements autorisés fortement réduits.
Il y a même eu des actes de vandalismes sur certaines écluses, certes sans que l'on en connaisse l'origine...
Si la situation continue de se dégrader la navigation pourrait être interrompue en cours de saison à l'amont d'Argens pour garder à minima le grand bief en eau pour les différentes activités touristiques
Concernant le mouillage garanti, il est de 1,40 m, mais effectivement on peu avoir quelques surprises avec un tirant d'eau au delà de 1,20 m
Bien amicalement
- Koala
- Membre ACTIF
Re: Canal du MIDI
D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, ce mouillage garanti de 1m40 est un peu / beaucoup un vœux pieux.
Sans tenir compte des obstacles artificiels (carcasses de voitures, caddies de super-marchés, vieux électroménagers...) il est quand même très envasé, particulièrement près des rives.
1 mètre de TE semble être le grand maximum.
C'est dommage, car mon rêve a toujours été, pour le passage en Atlantique, d'emprunter le canal du midi....mais j'ai 90 cm de trop de TE...et même en posant le bateau sur l'annexe ça ne passerait pas !!
Pauvre Riquet !!
Amitiés
Sans tenir compte des obstacles artificiels (carcasses de voitures, caddies de super-marchés, vieux électroménagers...) il est quand même très envasé, particulièrement près des rives.
1 mètre de TE semble être le grand maximum.
C'est dommage, car mon rêve a toujours été, pour le passage en Atlantique, d'emprunter le canal du midi....mais j'ai 90 cm de trop de TE...et même en posant le bateau sur l'annexe ça ne passerait pas !!
Pauvre Riquet !!
Amitiés
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Quand je l'ai emprunté, lors de ma descente de la Manche à la Méditérannée, il était donné pour 1,20m.
Avec mon Kelt, dérive relevée, je calais 0,70 et il m'arrivait de sentir des fantômes sous le bateau
Avec mon Kelt, dérive relevée, je calais 0,70 et il m'arrivait de sentir des fantômes sous le bateau
- Koala
- Membre ACTIF
Des fantômes Henri .....
Comme ça ? Ou comme ça ? Ou plutôt comme ça ? Amitiés
- PierreC
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Graveline
- Nom du bateau : fleur de lotus*
Nous avons suivi de Castets à sète il y'a maintenant trop longtemps à mon goût (une trentaine).
notre voilier fleur de lotus, Samourai cnso, "calais" à 1.29.
tout s'est trés bien passé (quelques petits ralentissement en frôlant le fond et peut être même (je ne me souvient plus du petit bal . . .) un arrêt qui nous à obligé déhaler depuis une berge.
En tout cas que des souvenirs de bonheur.
descendu en janvier le canal était "à nous" et des éclusiers adorables
notre voilier fleur de lotus, Samourai cnso, "calais" à 1.29.
tout s'est trés bien passé (quelques petits ralentissement en frôlant le fond et peut être même (je ne me souvient plus du petit bal . . .) un arrêt qui nous à obligé déhaler depuis une berge.
En tout cas que des souvenirs de bonheur.
descendu en janvier le canal était "à nous" et des éclusiers adorables
- Koala
- Membre ACTIF
Je vous fait partager une publicité reçue de "Canalous", avec entre autres le canal du midi.
C'est toujours intéressant à regarder, ne serait-ce que pour la flotte de ces bateaux sans permis !
https://www.canalous-canaldumidi.com/fr ... _r_39.html
Amitiés
C'est toujours intéressant à regarder, ne serait-ce que pour la flotte de ces bateaux sans permis !
https://www.canalous-canaldumidi.com/fr ... _r_39.html
Amitiés