béquilles

Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

béquilles

Message par PierreC »

Bon, voila l’histoire !
(pour en réveiller quelque uns) 😁

Je prépare notre prochaine étape en Angleterre. (j’ai pu me rendre à Ramsgate au Nord-Est de Douvres ou j’ai passé 2 nuit dans le port).

dans le futur, j'envisage de ne pas m’arrêter que dans les ports en eau profonde.

J’ai pu voir en repérage, qu’à Margate un peu plus haut, et près du Village de Oare, un réseau de chenaux naturels ou il serait de bien agréable de poser le Samourai 7.36 m tirant d’eau 1.29 m (existe en biquille . . . mais ce n’est pas le cas du notre).

Alors je suis sur le coup de fabriquer des fixations et des béquilles . . . mais ce n’est pas leur sujet qui m’intéresse aujourd’hui.

Attention, âmes sensibles s’abstenir
? ? ? Je me demande s’il ne serait pas possible de m’appuyer sur 2 boudins ? ? ?

😎
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: béquilles

Message par Henri »

Ça se fait .
J’ai souvent vu des bateaux posés sur le flanc. J’ai même vu, un jour sur la plage de Batz, des jeunes qui prenaient le petit déjeuner à côté de leur bateau couché. La mer venait de se retirer
Intrigué, j’ai demandé pourquoi ils n’avaient qu’une seule béquille, en l’air évidemment.
Ils s’apprêtaient à partir quand l’un d’eux, le plus gourmand sans doute, a dit : on a encore le temps de prendre le petit-déjeuner… eh ben non
Finalement leur bateau s’était couché doucement sur le flanc
Par contre, pas pratique pour passer la nuit à bord et surtout, veiller à ce que les fonds soient sableux
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Re: béquilles

Message par PierreC »

Merci Henry pour me répondre sérieusement
En fait si je pouvais poster une image (bientôt je pense) j'aurais mis fleur 2 lotus que j'ai échoué involontairement voila 3 semaines approx. Dans le chenal de Graveline à 3 heures du matin pour un faux départ pour notre traversée.
(Un chenal, faut pas forcément le prendre au milieu, surtout dans un virage).

Pas de problème. J’ai sorti l'annexe, l'ai gonflé et en ai profité pour brosser le Tribord de la carène. (Ce qui est interdit, même un nettoyage).

Je n’ai pas de mauvais souvenir des échouages que j'ai pu opérer ou subir, d'ou l'idée d"appuyer la coque sur du "large" plutôt que de faire l'équilibriste pour des échouages volontaires.

Pour le confort de l'horizontal, on peut s'adapter, (on n’est pas des pots de fleurs) 😎

pour rejoindre le sujet, j'ai pensé à de grosses chambres à air d"engin agricole.
(l'annexe se gonfle en 4 minutes chrono)

Si il y a d'autres témoignages, je suis preneur.
(cet après midi j'ai fait un croquis à l'échelle de dos de la carene pour voir ce que ça pourrait donner

Salut à tous
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: béquilles

Message par Koala »

C'est aussi la solution choisie par Marcel Bardiaux, avec "Les 4 vents" en Patagonie, lors de son tour du monde.
Mais le bateau posé carrément sur le flanc, dans du sable vaseux.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Re: béquilles

Message par PierreC »

Merci Koala,
je continue à étudier ça de près.
de toute manière je n'exclu pas des béquilles en Alu (qui pourraient être télescopiques et pivoter sur leur fixation au niveau de la lisse afin de les laisser à poste quelques instant pour le nettoyage)
je regarde la cote Anglaise au dessus de l'estuaire de la Tamise . . . ça pas l'air trop mou . . . 🦴
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Re: béquilles

Message par PierreC »

Je viens de regarder qui était Marcel BARDIAUX . . . ça décoiffe !
Répondre

Revenir à « Bricolage »