Je remets ce fil de 2012 sur l'ancien site
Il peut être utile, pour laver le bateau au mouillage, de disposer d’un tuyau avec de l’eau de mer sous légère pression.
Certains ont déjà installé une pompe à eau de mer fixe à bord et en sont parfaitement satisfaits.
Une autre astuce consiste à en installer amovible à partir d'une pompe de cale immergée fixée sur un support en bois ou en plastique, d’y adapter une alimentation électrique, un tuyau amovible et un filin permettant de suspendre l’ensemble aux filières de façon à ce que la pompe soit enfoncée d’une vingtaine de cm, sous la surface.
Et voilà de l’eau de mer sous pression, plus facile pour laver le bateau que les seaux d’eau. On peut au besoin terminer la manœuvre avec quelques litres d’eau douce.
J’ai donc fabriqué le support en bois, en coulant du plomb dans la partie basse afin qu’il ne flotte pas. La pompe est une 3000 l/h, 3,5 A. Le fil d’alimentation a été rallongé (2,5mm²) et bien isolé afin de pouvoir faire le branchement au tableau électrique de la descente.
Cela fonctionne très bien et, pour rejoindre un autre fil, pourrait également servir en cas de voie d’eau à bord.
Amitiés
Eau de mer partout à bord
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Re: Eau de mer partout à bord
J'ai aussi installé en fond de calle une pompe vide cave 7000l/h
Tout est à poste, il suffit de dérouler le tuyau vers l'extérieur et brancher l'électricité sur le convertisseur 220V.
Bien sur à mettre en œuvre avant que le moteur et les batteries soient noyé.
Tout est à poste, il suffit de dérouler le tuyau vers l'extérieur et brancher l'électricité sur le convertisseur 220V.
Bien sur à mettre en œuvre avant que le moteur et les batteries soient noyé.
- Fersen
- Membre ACTIF
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Quelle est la distance d’aspiration de ta pompe ??
- Matis
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
Même question que Fersen
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Question pour Nautile je suppose. Puisque que dans mon cas la pompe est immergée elle n'a pas d'aspiration à faire.
Mais si vous parlez de hauteur de refoulement....je ne l'ai pas mesurée, probablement dans les 5 m.
Amitiés
Mais si vous parlez de hauteur de refoulement....je ne l'ai pas mesurée, probablement dans les 5 m.
Amitiés
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Oui c'est une pompe immergée donc pas d'aspiration mais refoulement.
De mémoire 7m
De mémoire 7m