Jusqu'à maintenant j'avais toujours privilégié des GV avec une latte de tête forcée et 3 lattes libres. Cela me permettait une plus grande latitude de réglage à mon sens car le profil de la voile est moins bloqué.
Mais après un dizaine d'année d'une voile toujours bien réglée en fonction du vent et de la mer je réfléchis à son remplacement.
Et pratiquement tous les bateaux que je croise avec des voiles récentes sont tous en Fullbatten.
Effet de mode ou réel avantage ??? J'en discuterais avec mon maitre voilier habituel mais si vous êtes près à partager votre expérience je suis preneur.
Le projet est de refaire une GV 3 bandes de ris en coupe tri radiale avec un tissus Pro Radial ou Pro Radiant.
Le voilier fait 11m90 et la GV a une surface de 39 m².
Je dois aussi changer le lazy bag
Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
- olof
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bonjour,
j'avais sur un de mes anciens bateaux remplacé la GV fatiguée par une full-batten.
On va d'abord parler des avantages:
- la voile ne faseille pas, même au moteur face au vent.
- pour affaler, il suffit de libérer la drisse et ça descend tout seul.
- si l'on a un lazy-jack, elle a moins tendance à se coincer dans les bouts
- bien réglée, la full-batten semble avoir un rendement supérieur à une voile tradi, j'avais gagné 1/4 de noeud à toutes les
allures.
Mais quand même:
- pour la hisser, il faut travailler au winch même avec des chariots efficaces, elle est bien plus lourde que la voile tradi
- le fait qu'elle ne faseille pas est un peu déroutant au début pour bien la régler, ça demande de s'y habituer et bien sûr
d'avoir des pennons de chute en bon état.
- le réglage des lattes est délicat: le maître voilier m'avait conseillé de juste tendre les lattes de manière à effacer les plis
sur le tissu, mais c'est un peu trop simpliste. Il faudrait constamment adapter la tension des lattes aux conditions de vent et d'allure, et ça, je le faisais au début, et puis j'ai lâché l'affaire pour garder un réglage approximatif dans toutes les
conditions.
- on ne peut plus non plus au près déventer un peu le guindant pour retarder la prise de ris, mais ça, c'est de la tactique de
fainéant pour limiter les manoeuvres
- et, mais là c'est très particulier: pris dans un orage au tout début duquel l'aiguille de l'anémomètre est venue en butée sur le 60, on tentait d'affaler cette voile qui remontait jusqu'au milieu du mât sous la pression du vent sur le tissu tenu par les lattes dès que l'on faisait mine de la lâcher et j'ai dû pratiquement me coucher sur la bôme pour qu'elle se tienne à peu près tranquille pendant que mon équipière préférée passait une amarre autour pour l'amarrer solidement.
Mais globalement, j'en ai quand même été assez satisfait.
Bien que sur mon bateau actuel, j'ai fait faire ma nouvelle GV avec juste une latte forcée et un chariot en tête et les autres libres. Enfin, quand même avec la possibilité de régler la tension.
j'avais sur un de mes anciens bateaux remplacé la GV fatiguée par une full-batten.
On va d'abord parler des avantages:
- la voile ne faseille pas, même au moteur face au vent.
- pour affaler, il suffit de libérer la drisse et ça descend tout seul.
- si l'on a un lazy-jack, elle a moins tendance à se coincer dans les bouts
- bien réglée, la full-batten semble avoir un rendement supérieur à une voile tradi, j'avais gagné 1/4 de noeud à toutes les
allures.
Mais quand même:
- pour la hisser, il faut travailler au winch même avec des chariots efficaces, elle est bien plus lourde que la voile tradi
- le fait qu'elle ne faseille pas est un peu déroutant au début pour bien la régler, ça demande de s'y habituer et bien sûr
d'avoir des pennons de chute en bon état.
- le réglage des lattes est délicat: le maître voilier m'avait conseillé de juste tendre les lattes de manière à effacer les plis
sur le tissu, mais c'est un peu trop simpliste. Il faudrait constamment adapter la tension des lattes aux conditions de vent et d'allure, et ça, je le faisais au début, et puis j'ai lâché l'affaire pour garder un réglage approximatif dans toutes les
conditions.
- on ne peut plus non plus au près déventer un peu le guindant pour retarder la prise de ris, mais ça, c'est de la tactique de
fainéant pour limiter les manoeuvres
- et, mais là c'est très particulier: pris dans un orage au tout début duquel l'aiguille de l'anémomètre est venue en butée sur le 60, on tentait d'affaler cette voile qui remontait jusqu'au milieu du mât sous la pression du vent sur le tissu tenu par les lattes dès que l'on faisait mine de la lâcher et j'ai dû pratiquement me coucher sur la bôme pour qu'elle se tienne à peu près tranquille pendant que mon équipière préférée passait une amarre autour pour l'amarrer solidement.
Mais globalement, j'en ai quand même été assez satisfait.
Bien que sur mon bateau actuel, j'ai fait faire ma nouvelle GV avec juste une latte forcée et un chariot en tête et les autres libres. Enfin, quand même avec la possibilité de régler la tension.
- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Merci pour ce premier retour.
Je note ce qui n'est pas une surprise le réglage assez délicat de la tension sur les lattes de la Fullbatten.
Il me semblait effectivement que je devrais adopter un réglage intermédiaire apte à 70% des conditions habituellement rencontrées sur la zone de navigation. Je ne me vois pas effectivement régler cette tension à tout bout de champ. D'ailleurs même en course océanique je doute que sur un Vendée Globe on reprenne ce réglage.
J'ai aussi noté ta remarque sur la voile qui remonte le long su mât sous gros temps. Je suis un peu étonné car si le vent est >40 N il y a de forte change que la voile soit au 3ième ris et donc déjà bien descendue. Qu'importe. Sur mes lazy bag je fais toujours poser des rabans au fond du sac. Je ne m'en sers pratiquement jamais. Mais en pareil cas ils seraient utiles pour ferler la voile dans le lazy bag.
Je n'ai pas compris pourquoi tu ne pouvais plus régler la tension du guidant avec ta Fullbatten ??? Sur une valeur de 5 à 8 cm sur la drisse on doit pouvoir régler cette tension comme sur une voile classique.
Pour conclure je note que tu as été assez content de ce choix qui ne se justifie certainement pas sur un bateau < 30 pieds.
Si d'autres visiteurs sont prêts à partager leur expérience je suis toujours preneur.
A+
Je note ce qui n'est pas une surprise le réglage assez délicat de la tension sur les lattes de la Fullbatten.
Il me semblait effectivement que je devrais adopter un réglage intermédiaire apte à 70% des conditions habituellement rencontrées sur la zone de navigation. Je ne me vois pas effectivement régler cette tension à tout bout de champ. D'ailleurs même en course océanique je doute que sur un Vendée Globe on reprenne ce réglage.
J'ai aussi noté ta remarque sur la voile qui remonte le long su mât sous gros temps. Je suis un peu étonné car si le vent est >40 N il y a de forte change que la voile soit au 3ième ris et donc déjà bien descendue. Qu'importe. Sur mes lazy bag je fais toujours poser des rabans au fond du sac. Je ne m'en sers pratiquement jamais. Mais en pareil cas ils seraient utiles pour ferler la voile dans le lazy bag.
Je n'ai pas compris pourquoi tu ne pouvais plus régler la tension du guidant avec ta Fullbatten ??? Sur une valeur de 5 à 8 cm sur la drisse on doit pouvoir régler cette tension comme sur une voile classique.
Pour conclure je note que tu as été assez content de ce choix qui ne se justifie certainement pas sur un bateau < 30 pieds.
Si d'autres visiteurs sont prêts à partager leur expérience je suis toujours preneur.
A+
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Personnellement je trouve beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients à la Grand voile fullbatten; mais je ne suis pas régatier.
Voir à ce sujet ce qu'en pense notre ami (régatier) Chacha 3, là:
viewtopic.php?p=52621#p52621
Amitiés
Voir à ce sujet ce qu'en pense notre ami (régatier) Chacha 3, là:
viewtopic.php?p=52621#p52621
Amitiés
- olof
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Ben faut dire que l'orage est arrivé soudainement alors que nous étions tranquillement vent travers avec 15 knt de vent tout dessus. Le vent est monté en quelques secondes.
Pas eu le temps de prendre des ris, ça a été cape sèche tout de suite d'où les difficultés à bien saisir la voile.
Mais bon, ça m'est arrivé une fois en cinquante cinq ans de nav, faut pas généraliser non plus. Mais ça aurait été moins compliqué avec une GV classique, qui aurait "dégueulé" sous la bôme au lieu de rester bien raide grâce aux lattes.
Et je parlais de déventer le guindant, pas de le régler.
Il faut juste déborder un peu la GV au chariot en gardant la tension à l'écoute pour que le guindant dévente sur 40 ou 50 cms juste en arrière du mât ce qui diminue la pression sur la voile et permet de continuer à faire route en gardant la GV haute sans trop gîter.
C'était une astuce courante sur les Sélection à l'époque, que je continue à appliquer quand je ne suis pas trop loin du but pour ne pas manoeuvrer inutilement. Mais ce n'est pas possible avec une full-batten, elle ne veut rien savoir.
Pas eu le temps de prendre des ris, ça a été cape sèche tout de suite d'où les difficultés à bien saisir la voile.
Mais bon, ça m'est arrivé une fois en cinquante cinq ans de nav, faut pas généraliser non plus. Mais ça aurait été moins compliqué avec une GV classique, qui aurait "dégueulé" sous la bôme au lieu de rester bien raide grâce aux lattes.
Et je parlais de déventer le guindant, pas de le régler.
Il faut juste déborder un peu la GV au chariot en gardant la tension à l'écoute pour que le guindant dévente sur 40 ou 50 cms juste en arrière du mât ce qui diminue la pression sur la voile et permet de continuer à faire route en gardant la GV haute sans trop gîter.
C'était une astuce courante sur les Sélection à l'époque, que je continue à appliquer quand je ne suis pas trop loin du but pour ne pas manoeuvrer inutilement. Mais ce n'est pas possible avec une full-batten, elle ne veut rien savoir.
- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Etonnant, j'ai posté un message hier qui n'apparait pas !!!
Je remerciais Koala et me référais au message qu'il citait pour dire que j'avais échangé sur ce post mon expérience des avantages de la GV Classique avec lattes forcées en tête et libres en dessous avec lattes profilées.
Mon interrogation du moment tient au fait que désormais tous les bateaux récents que je croise sont systématiquement équipés de GV Fullbatten. Alors effet de mode voir de frime ou réel avantage car c'est aussi le cas de plusieurs bateaux de régate.
Ce qui était valable comme choix il y a 10 ans a pu évoluer. La maitrise des coupes de ces voiles leur donne peut-être un avantage certain aujourd'hui. Quand au poids supérieur évoqué je reste perplexe. Certes les boitiers de lattes sont plus lourds que de simples goussets. Mais au global cela ne doit pas représenter une si grande différence. Reste le prix supérieur à mettre dans la balance. Le jeu en vaut-il la chandelle ???
N'hésitez pas à partager vos expériences et à donner vos avis sur le sujet.
Je compte sur vous tous pour animer ce fil.
Je remerciais Koala et me référais au message qu'il citait pour dire que j'avais échangé sur ce post mon expérience des avantages de la GV Classique avec lattes forcées en tête et libres en dessous avec lattes profilées.
Mon interrogation du moment tient au fait que désormais tous les bateaux récents que je croise sont systématiquement équipés de GV Fullbatten. Alors effet de mode voir de frime ou réel avantage car c'est aussi le cas de plusieurs bateaux de régate.
Ce qui était valable comme choix il y a 10 ans a pu évoluer. La maitrise des coupes de ces voiles leur donne peut-être un avantage certain aujourd'hui. Quand au poids supérieur évoqué je reste perplexe. Certes les boitiers de lattes sont plus lourds que de simples goussets. Mais au global cela ne doit pas représenter une si grande différence. Reste le prix supérieur à mettre dans la balance. Le jeu en vaut-il la chandelle ???
N'hésitez pas à partager vos expériences et à donner vos avis sur le sujet.
Je compte sur vous tous pour animer ce fil.
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Ma GV faisant environ 25 m², le poids est très sensiblement inférieur à celui de la tienne qui fait 39 m² il me semble.
En ce qui concerne les efforts pour hisser cette voile Fullbatten (winch au pied de mât), avec les coulisseaux normaux ils étaient certes sensiblement plus importants qu'avec ma GV classique; mais avec les chariots à billes installés ultérieurement, la différence est devenue négligeable.
De plus, le capitaine prenant de l'âge, j'ai installé un winch ST, toujours au pied de mât. qui m'a nettement facilité, la manœuvre. Je peux hisser les 2/3 de la voile sur la première vitesse, avant de passer sur la deuxième pour les derniers mètres et l'étarquage.
Quand à la descente, ou les prises de ris, avec la présence du halebas rigide, je n'ai aucun soucis.
Amitiés
En ce qui concerne les efforts pour hisser cette voile Fullbatten (winch au pied de mât), avec les coulisseaux normaux ils étaient certes sensiblement plus importants qu'avec ma GV classique; mais avec les chariots à billes installés ultérieurement, la différence est devenue négligeable.
De plus, le capitaine prenant de l'âge, j'ai installé un winch ST, toujours au pied de mât. qui m'a nettement facilité, la manœuvre. Je peux hisser les 2/3 de la voile sur la première vitesse, avant de passer sur la deuxième pour les derniers mètres et l'étarquage.
Quand à la descente, ou les prises de ris, avec la présence du halebas rigide, je n'ai aucun soucis.
Amitiés
- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Aujourd'hui avec une GV semi lattée sur chariot à galets SELDEN je monte sans soucis la GV sans Winch depuis le piano et jusqu'en haut. Après j'étarque au winch. Et quand on est 2 à bord je la monte depuis le pied de mât (encore plus facile) mon épouse reprend le mou et étarque aux repères suivant le vent du moment (3 réglages possibles)
Je ne pense pas que ce serait beaucoup différent avec une Fullbatten.
Je ne pense pas que ce serait beaucoup différent avec une Fullbatten.
-
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Aujourd’hui après 7500 milles effectués au printemps avec une GV full batten moderne à bord du bateau de mon ami François, maître voilier récemment retraité, je n’ai plus d’état d’âme.
La prochaine GV de Chacha sera full batten, mon ancienne GV de régate étant à bout de souffle.
Ce d’autant plus que les changements de GV à bord sont bien laborieux nécessitant 3 personnes.
Il est inutile de revenir sur les avantages et inconvénients bien connus.
Je ne rajouterai qu’une chose : le fait qu’une GV full batten a une durée de vie double sinon triple d’une GV classique, outre sa facilité d’utilisation et de réglage.
Amitiés
PS : la GV de Zulu à son arrivée au Cap D’Agde était comme neuve alors que elle avait effectué les trois quarts du tour du monde.
La prochaine GV de Chacha sera full batten, mon ancienne GV de régate étant à bout de souffle.
Ce d’autant plus que les changements de GV à bord sont bien laborieux nécessitant 3 personnes.
Il est inutile de revenir sur les avantages et inconvénients bien connus.
Je ne rajouterai qu’une chose : le fait qu’une GV full batten a une durée de vie double sinon triple d’une GV classique, outre sa facilité d’utilisation et de réglage.
Amitiés
PS : la GV de Zulu à son arrivée au Cap D’Agde était comme neuve alors que elle avait effectué les trois quarts du tour du monde.
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Et bien Bruno, je crois que les choses sont claires pour ton choix définitif.
Tu as pu aussi voir, sur un autre site, que la GV Fullbatten faisait l'unanimité.
Amitiés
Tu as pu aussi voir, sur un autre site, que la GV Fullbatten faisait l'unanimité.
Amitiés