Portique trop haut

Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Portique trop haut

Message par jaba »

L’an prochain, je compte ramener mon Antares Série 9 de Grèce en Bretagne Sud. Une fois en France, j’ai l’intention de remonter le Rhône puis la Saône et enfin les canaux.
Problème, mon portique est trop haut pour les jolis pon-ponts français. Faut raccourcir !
Avec le radar, il est à 3,70 mètres . Je gagne 20 cm en démontant ce dernier. Pas suffisant. Faut que je descende au plus à 3,40 mètres sans avoir une grande marge.
Je veux donc couper le portique selon la ligne rouge et installer une articulation pour basculer l’ensemble en arrivant sur les ponts bas.
Comment procéderiez-vous à ma place ?
J’ai besoin de vos idées !
Merci
merde pour la photo !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Portique trop haut

Message par FullHaya »

Sans la photo on ne voit pas où est ce portique et quel est son objet ???
Difficile dans ces conditions de t'apporter des idées.
Si son but est seulement de tenir ton radar, tu peux le monter sur un mât articulé que tu replierais au besoin.
Si le portique a d'autres fonctions il faut en dire plus.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Re: Portique trop haut

Message par jaba »

Si j'arrivais à publier une photo, ce serait mieux ! Le portique sert aussi à supporter mes panneaux solaires.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Portique trop haut

Message par Koala »

Il semble en effet depuis quelques temps que le système pour incorporer des photos ne fonctionne plus. Mais Henri va certainement nous résoudre cela.

Pour en revenir à ta question, plutôt que d'installer un système à charnières, tu pourrais aussi couper les tubes et fixer un manchon (mâle ou femelle) sur leur partie inférieure. La partie supérieure des tubes pourrait ainsi s'emboiter dans les dits manchons.
Ce serait plus facile à faire et plus rigide. Mais bien sûr il vaudrait mieux enlever le radôme pour des question de poids à soulever....et emboiter.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Re: Portique trop haut

Message par jaba »

Koala, tu énonces exactement ce que j'envisageais. A bord, c'est pas forcément facile. Mais c'est probablement ce que je vais tenter...
Evidemment, deux écrous et le radome est par terre, pas un problème !
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Portique trop haut

Message par olof »

Bonjour,
je connais bien l'Antarès série 9. Finalement, c'est juste l'arceau qui supporte le radôme que tu veux baisser ?
Comme le préconise Koala, la solution serait de couper les quatre tubes qui le constituent quelques centimètres au dessus de la main courante et de poser des manchons.
L'arceau étant plus étroit que la casquette du fly, il pourra être stocké là en sécurité.
Le seul point qui risque d'être un peu délicat, c'est le câble d'alimentation du radôme qui, si je me souviens bien, passe dans un des tubes.
Dans ce cas, il faudra se passer du radar pendant le voyage en démontant le radôme et retirer le câble avant de couper les tubes.
Il suffira de laisser un messager dans le tube ou d'avoir une aiguille d'électricien pour ne pas trop s'embêter au remontage.
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Re: Portique trop haut

Message par jaba »

Oui Olof, je pense que c'est exactement ce que je vais faire !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Portique trop haut

Message par FullHaya »

Parfait voilà la solution trouvé et la confirmation que tu avais aussi vu juste.
Ne te reste plus qu'à appliquer cela pour quand tu reviendras naviguer dans les canaux. Ce sont des travaux idéaux à faire en hiver période ou souvent on navigue peu.
Bonne réalisation.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »