Au risque de surprendre, je pense que je vais rester sur une GV semi lattée en coupe triradiale.
Mais rien n'est encore signé. Et ce ne sera surement pas du pro radial finalement. Peut-être du Square ???
Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bonjour, j'ai remplacé ma vielle GV pourrie sur mon nouveau bateau un First 27. j'ai trouvé une voile d'occasion en fullbaten que j'ai adaptée en mettant des lattes forcées et rajouté des lazy jack. j'en suis tout à fait satisfait. je pense que l'engouement pour les full baten est dû au changement du mât pour un enrouleur avec lequel il n'est pas possible de faire autrement. Je me trompe ?
qui ose gagne!
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
@Calvet
Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris dans ton message.
Lattes forcées dans une Fullbatten c'est évident puisque c'est le principe de cette voile.
L'histoire du mat enrouleur explique nous ce que tu veux dire par là !!! Une voile Fullbatten ne peut pas se monter dans un mat à enrouleur.
Me concernant le remplacement de GV est toujours en discussion. Et rien n'est décidé. On regarde encore si finalement un très bonne voile en dacron de qualité et coupe radiale n'est pas le meilleur rapport prix/performance/longévité
(gain de poids et tissus avec les fibres orientées dans le bon sens des efforts)
J'attends encore quelques offres en laissant le libre choix aux maitre voiliers de me faire leur meilleure offre suivant le cahier des charges de nav que je leur ai remis.
Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris dans ton message.
Lattes forcées dans une Fullbatten c'est évident puisque c'est le principe de cette voile.
L'histoire du mat enrouleur explique nous ce que tu veux dire par là !!! Une voile Fullbatten ne peut pas se monter dans un mat à enrouleur.
Me concernant le remplacement de GV est toujours en discussion. Et rien n'est décidé. On regarde encore si finalement un très bonne voile en dacron de qualité et coupe radiale n'est pas le meilleur rapport prix/performance/longévité
(gain de poids et tissus avec les fibres orientées dans le bon sens des efforts)
J'attends encore quelques offres en laissant le libre choix aux maitre voiliers de me faire leur meilleure offre suivant le cahier des charges de nav que je leur ai remis.
Dernière modification par FullHaya le jeu. 26 oct. 2023, 11:03 am, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Comme FullHaya, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le mât à enrouleur. S'agit-il d'une bôme à enrouleur, qui je pense, doit pouvoir fonctionner avec une voile fullbatten ?calvet a écrit : ↑jeu. 19 oct. 2023, 4:47 pm Bonjour, j'ai remplacé ma vielle GV pourrie sur mon nouveau bateau un First 27. j'ai trouvé une voile d'occasion en fullbaten que j'ai adaptée en mettant des lattes forcées et rajouté des lazy jack. j'en suis tout à fait satisfait. je pense que l'engouement pour les full baten est dû au changement du mât pour un enrouleur avec lequel il n'est pas possible de faire autrement. Je me trompe ?
Mais ce qui compte est finalement que tu sois satisfait de ton installation/
Amitiés
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bonsoir, j'ai vu çà alors j'en ai déduit ce que vous avez lu.
je ne suis pas un spécialiste en voile et je n'ai pas de GV à enrouleur. Si j'ai dit une c.... , veuillez m'en excuser.
La prochaine fois, je m'abstiendrai.
Cordialement.
"GRAND VOILE SUR ENROULEUR
> Conception et coupe horizontale
> Dacron® 1er choix haute densité Dimension Polyant®
> Grammage adapté au voilier et programme de navigation
> Laizes collées, couture zigzag 6 temps
> Fil DaBond® haute résistance anti-UV, deux ou trois coutures
> Points amure, écoute et drisse avec renforts à large recouvrement
> Semi-lattée
> Trois ou quatre lattes flottantes (lattes fournies)
> Dispositif de tension de latte
> Fourreaux renforcés
> Guindant ralingue avec bande de renfort
> Protection anti UV sur les deux faces du point d’écoute
> Chute avec bande de renfort
> Nerf de chute
> Bordure avec bande de renfort
> Repères d'enroulement
> Bande de visualisation
> Penons
> Sac de rangement
> Garantie 2 ans
> Livraison offerte"us av
je ne suis pas un spécialiste en voile et je n'ai pas de GV à enrouleur. Si j'ai dit une c.... , veuillez m'en excuser.
La prochaine fois, je m'abstiendrai.
Cordialement.
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> Conception et coupe horizontale
> Dacron® 1er choix haute densité Dimension Polyant®
> Grammage adapté au voilier et programme de navigation
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> Fil DaBond® haute résistance anti-UV, deux ou trois coutures
> Points amure, écoute et drisse avec renforts à large recouvrement
> Semi-lattée
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> Protection anti UV sur les deux faces du point d’écoute
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bonsoir Calvet
En effet, d'après la description, cela semble être une voile semi-lattée. Dans une fullbatten, les lattes vont jusqu'aux coulisseaux le long du mât et appuient fortement dessus. Dans ce cas des coulisseaux à billes sont nécessaires, pour diminuer les efforts lors de l'envoi de la voile....même si les gros costauds y arrivent sans !!!!!
Nos spécialistes pourront t'en dirent un peu plus.
Surtout surtout, ne t'abstiens pas de poster des commentaires ou de poser des questions, sans crainte que ce soit une c..... ! C'est comme ça que les uns et les autres nous profitons de chaque questions et réponses, qui sont toujours utiles.
Amitiés
En effet, d'après la description, cela semble être une voile semi-lattée. Dans une fullbatten, les lattes vont jusqu'aux coulisseaux le long du mât et appuient fortement dessus. Dans ce cas des coulisseaux à billes sont nécessaires, pour diminuer les efforts lors de l'envoi de la voile....même si les gros costauds y arrivent sans !!!!!
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
@Calvet.
Pas de soucis pour ton manque d'expérience sur les voiles. Comme dit par Koala c'est en s'exprimant et parfois en se trompant qu'on progresse. Et en ce sens les forums sont utiles.
Donc n'hésite pas à t'exprimer, à poser des questions ou à demander des avis à la communauté.
Pour mon cas personnel de remplacement, la question reste posée. Mon fournisseur habituel m'a enfin répondu.
Il est un peu plus cher que d'autres sur toutes les configurations qu'il me recommande. Et comme toujours quand on fait la synthèse des discussions et offres des uns et des autres, les propos dès qu'on va vers la performance sont différentes. Sur le basique on peut comparer. Après c'est plus compliqué. C'est donc une affaire de confiance et de feeling voir de coût final qui permet de trancher.
Vu mon âge ce sera surement le dernier jeu de GV du bateau. Autant prendre le temps de la réflexion.
Je vous dirais ça lorsque j'aurais pris position.
Pas de soucis pour ton manque d'expérience sur les voiles. Comme dit par Koala c'est en s'exprimant et parfois en se trompant qu'on progresse. Et en ce sens les forums sont utiles.
Donc n'hésite pas à t'exprimer, à poser des questions ou à demander des avis à la communauté.
Pour mon cas personnel de remplacement, la question reste posée. Mon fournisseur habituel m'a enfin répondu.
Il est un peu plus cher que d'autres sur toutes les configurations qu'il me recommande. Et comme toujours quand on fait la synthèse des discussions et offres des uns et des autres, les propos dès qu'on va vers la performance sont différentes. Sur le basique on peut comparer. Après c'est plus compliqué. C'est donc une affaire de confiance et de feeling voir de coût final qui permet de trancher.
Vu mon âge ce sera surement le dernier jeu de GV du bateau. Autant prendre le temps de la réflexion.
Je vous dirais ça lorsque j'aurais pris position.
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
J'ai une fullbatten en Dacron ,de mémoire du 300g.
Quand le voilier me l'a proposé, j'ai eu une réaction de rejet. Notre façon de tirer sur la bête, ne convient pas au Dacron .
Il m'a convaincu en me disant que le 300g était utilisé sur les bateaux de loc par des gars qui font n'importe quoi sur les voiliers et que les voiles durent longtemps.
J'ai commandé en lui disant que si ça ne correspondait pas à ma démarche, il me verrait revenir en râlant
Mon voilier est un compétiteur, il savait vers quoi il s'aventurait.
Résultat : j'ai gagné en vitesse, en réglage car la voile est super bien coupée. Il m'a proposé un premier ris à l'équivalent de 1,5 ris précédent en arguant du fait qu'en général, quand on prend le premier, le second arrive rapidement. Pas faux
Je ne me suis toujours pas servi du second.
J'oubliais, comme ils avaient des bobines Dacron achetées en milliers de mètres, François, mon voilier, faisait une promo. Du coup une voile à 3400 € au lieu de 6000 sur les devis reçus
Quand le voilier me l'a proposé, j'ai eu une réaction de rejet. Notre façon de tirer sur la bête, ne convient pas au Dacron .
Il m'a convaincu en me disant que le 300g était utilisé sur les bateaux de loc par des gars qui font n'importe quoi sur les voiliers et que les voiles durent longtemps.
J'ai commandé en lui disant que si ça ne correspondait pas à ma démarche, il me verrait revenir en râlant
Mon voilier est un compétiteur, il savait vers quoi il s'aventurait.
Résultat : j'ai gagné en vitesse, en réglage car la voile est super bien coupée. Il m'a proposé un premier ris à l'équivalent de 1,5 ris précédent en arguant du fait qu'en général, quand on prend le premier, le second arrive rapidement. Pas faux
Je ne me suis toujours pas servi du second.
J'oubliais, comme ils avaient des bobines Dacron achetées en milliers de mètres, François, mon voilier, faisait une promo. Du coup une voile à 3400 € au lieu de 6000 sur les devis reçus
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bon et bien la commande à été passée hier pour moi après une réflexion assez poussée. Il a fallu trancher entre plusieurs solutions et offres possibles. J'ai gardé ma confiance au maitre voilier qui équipe mon bateau depuis 2009 bien que ce soit le plus cher consulté. La GV en composite ou laminé je l'ai exclu. Chère, bien plus fragile au pliage ces deux options n'étaient pas adaptées au programme réel du bateau qui reste la croisière à 2. Et mon expérience de GV Dacron de qualité bien menée prouve que ces voiles sont robustes, garde de la performance et sont quand même bien moins couteuses que les voiles de course pure.
Bien que retord à la full batten à priori, c'est ce que j'ai commandé.
La voile restera en Dacron 360 AP MTO comme celle qui équipe déjà le bateau.
Il y aura 5 lattes profilées de section carrée garantissant un creux positionné à 40% (ce sont les mêmes lattes qu'on retrouve sur les classe 40)
Les renforts seront à double structure orientée superposée.
Chariots OWS SELDEN je n'ai pas d'autre option de principe sinon à monter un rail en sus et des chariot à roulement à billes. J'ai déjà des OWS SELDEN actuellement depuis 10 ans et j'en suis satisfait.
Boitier de lattes RRUTGERSON Alu
Faveurs non cousues et remplaçables à volonté
Anneau de friction sanglé sur les prise de ris coté chute
Marquage origine BAV
J'ai aussi en Cde un lazy bag idem à celui déjà en place et dont le sac se désolidarise des lazy jack en navigation pour ne pas perturber l'écoulement au niveau de la bordure libre.
Voilà réception de tout ça fin Mars.
Bien que retord à la full batten à priori, c'est ce que j'ai commandé.
La voile restera en Dacron 360 AP MTO comme celle qui équipe déjà le bateau.
Il y aura 5 lattes profilées de section carrée garantissant un creux positionné à 40% (ce sont les mêmes lattes qu'on retrouve sur les classe 40)
Les renforts seront à double structure orientée superposée.
Chariots OWS SELDEN je n'ai pas d'autre option de principe sinon à monter un rail en sus et des chariot à roulement à billes. J'ai déjà des OWS SELDEN actuellement depuis 10 ans et j'en suis satisfait.
Boitier de lattes RRUTGERSON Alu
Faveurs non cousues et remplaçables à volonté
Anneau de friction sanglé sur les prise de ris coté chute
Marquage origine BAV
J'ai aussi en Cde un lazy bag idem à celui déjà en place et dont le sac se désolidarise des lazy jack en navigation pour ne pas perturber l'écoulement au niveau de la bordure libre.
Voilà réception de tout ça fin Mars.
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Bonne réception de ta nouvelle voile.
Comme nous sommes nombreux à le dire, ce système est bien agréable.
Ma GV date de 2007 et j'en suis toujours très satisfait, même si elle n'a pas beaucoup servie ces dernières saisons.
Amitiés
Comme nous sommes nombreux à le dire, ce système est bien agréable.
Ma GV date de 2007 et j'en suis toujours très satisfait, même si elle n'a pas beaucoup servie ces dernières saisons.
Amitiés