Vanne trois voies sur saildrive
- Henri
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Vanne trois voies sur saildrive
Qui a déjà installé une vanne trois voies sur un saildrive pour rincer son moteur ?
- Koala
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Bonjour Henri
Que ce soit sur Saildrive ou sur système classique, le rinçage du moteur demande l'installation d'une vanne 3 voies, ou celle d'un T, avec 2 vannes distinctes (ce qui est mon cas).
Il y a d'ailleurs un fil sur ce sujet:
viewtopic.php?p=93008&hilit=Rin%C3%A7age#p93008.
Et même une Fiche, établie par un certain Henri....peut-être le connais-tu ?
En ce qui me concerne, maintenant que je suis sur la Vilaine, le rinçage n'est plus nécessaire. Je me contente d'envoyer de l'antigel dans le circuit, au moment de la mise à terre.
Amitiés
Que ce soit sur Saildrive ou sur système classique, le rinçage du moteur demande l'installation d'une vanne 3 voies, ou celle d'un T, avec 2 vannes distinctes (ce qui est mon cas).
Il y a d'ailleurs un fil sur ce sujet:
viewtopic.php?p=93008&hilit=Rin%C3%A7age#p93008.
Et même une Fiche, établie par un certain Henri....peut-être le connais-tu ?
En ce qui me concerne, maintenant que je suis sur la Vilaine, le rinçage n'est plus nécessaire. Je me contente d'envoyer de l'antigel dans le circuit, au moment de la mise à terre.
Amitiés
- FullHaya
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Petite question à ceux qui adoptent le système de 2 vannes sur T ou d'une vanne 3 voies :
Sur votre piquage vous branchez un tuyau d'eau potable relié au réseau ???
Si oui comment gérez vous la pression du réseau ? Je ne pense pas que ce soit vraiment recommandé de mettre ce circuit d'aspiration sous forte pression. Quand pensez-vous ? est-ce un vrai problème ? Parfois dans les ports on est au dessus de 6 bars. C'est vrai aussi que parfois c'est très faible et laborieux pour remplir un réservoir. Mais à la marge quand même.
Quand je veux rincer le circuit eau de mer du refroidissement, j'ai plutôt pour habitude de fermer la vanne du Saildrive et de brancher un tuyau sur le filtre en amont de la pompe. Je le plonge dans un seau. J'alimente le seau via mon habituel tuyau d'eau de remplissage des réservoirs et je m'efforce d'avoir un débit régulé correspondant à la demande pour que le seau ne se vide ou ne déborde jamais. Cette méthode permet de préserver le fonctionnement naturel par aspiration moteur en route.
Mais il demande une surveillance.
Je serais intéressé de connaitre votre process de fonctionnement sur vanne double ou 3 voies.
Merci pour le partage.
Sur votre piquage vous branchez un tuyau d'eau potable relié au réseau ???
Si oui comment gérez vous la pression du réseau ? Je ne pense pas que ce soit vraiment recommandé de mettre ce circuit d'aspiration sous forte pression. Quand pensez-vous ? est-ce un vrai problème ? Parfois dans les ports on est au dessus de 6 bars. C'est vrai aussi que parfois c'est très faible et laborieux pour remplir un réservoir. Mais à la marge quand même.
Quand je veux rincer le circuit eau de mer du refroidissement, j'ai plutôt pour habitude de fermer la vanne du Saildrive et de brancher un tuyau sur le filtre en amont de la pompe. Je le plonge dans un seau. J'alimente le seau via mon habituel tuyau d'eau de remplissage des réservoirs et je m'efforce d'avoir un débit régulé correspondant à la demande pour que le seau ne se vide ou ne déborde jamais. Cette méthode permet de préserver le fonctionnement naturel par aspiration moteur en route.
Mais il demande une surveillance.
Je serais intéressé de connaitre votre process de fonctionnement sur vanne double ou 3 voies.
Merci pour le partage.
- olof
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Salutas,
j'avais acheté un Aquila à un gars méticuleux qui avait monté pas plutôt le bateau mis à l’eau un T avec une vanne 2 voies sur l'arrivée d'eau du YSM12 refroidi direct à l'eau de mer.
Ce qui permettait de rincer le moteur régulièrement - je ne dirais pas à chaque sortie mais presque - et de remplir le bloc d'antigel pour l'hivernage sans être obligé de débrancher la durit à chaque fois.
Et bien sûr de la même manière que FulHaya en pompant l'eau douce dans un seau lui-même alimenté par le tuyau branché sur la borne de quai et réglé de manière à juste compenser la conso du moteur embrayé à 800 tours pendant quelques minutes.
Ceci en vertu du principe que l'on n’envoie pas de haute pression dans un circuit basse pression.
Mais ce n'est efficace qu'à condition que ce système ait été monté sur le moteur neuf, et utilisé dès les premières sorties.
En effet, rincer à l'eau douce un moteur qui a déjà quelques centaines d'heures au compteur est totalement inefficace sans adjonction de produit détartrant ad hoc.
Je dirais même que sur les moteurs modernes à refroidissement indirect, le rinçage ne sert pas à grand-chose, j’en veux pour preuve le démontage de mon échangeur à environ 1000 heures.
Quand je l’ai remplacé, j’ai amené le vieux à la maison et j’ai démonté le faisceau qui était encore assez propre, en tout cas suffisamment pour ne pas avoir besoin d’un nettoyage pour rester efficace.
Je l’ai quand même plongé une nuit dans le vinaigre blanc , un coup d’écouvillon cal .22LR dans les capillaires, rinçage séchage et stockage. On ne sait jamais, ça peut servir un jour.
En fait, il est plus efficace avant d’arrêter son moteur de le faire tourner trois ou quatre minutes au ralenti pour faire baisser la température, cela évite la cristallisation et du coup, rend un rinçage à peu près inutile.
j'avais acheté un Aquila à un gars méticuleux qui avait monté pas plutôt le bateau mis à l’eau un T avec une vanne 2 voies sur l'arrivée d'eau du YSM12 refroidi direct à l'eau de mer.
Ce qui permettait de rincer le moteur régulièrement - je ne dirais pas à chaque sortie mais presque - et de remplir le bloc d'antigel pour l'hivernage sans être obligé de débrancher la durit à chaque fois.
Et bien sûr de la même manière que FulHaya en pompant l'eau douce dans un seau lui-même alimenté par le tuyau branché sur la borne de quai et réglé de manière à juste compenser la conso du moteur embrayé à 800 tours pendant quelques minutes.
Ceci en vertu du principe que l'on n’envoie pas de haute pression dans un circuit basse pression.
Mais ce n'est efficace qu'à condition que ce système ait été monté sur le moteur neuf, et utilisé dès les premières sorties.
En effet, rincer à l'eau douce un moteur qui a déjà quelques centaines d'heures au compteur est totalement inefficace sans adjonction de produit détartrant ad hoc.
Je dirais même que sur les moteurs modernes à refroidissement indirect, le rinçage ne sert pas à grand-chose, j’en veux pour preuve le démontage de mon échangeur à environ 1000 heures.
Quand je l’ai remplacé, j’ai amené le vieux à la maison et j’ai démonté le faisceau qui était encore assez propre, en tout cas suffisamment pour ne pas avoir besoin d’un nettoyage pour rester efficace.
Je l’ai quand même plongé une nuit dans le vinaigre blanc , un coup d’écouvillon cal .22LR dans les capillaires, rinçage séchage et stockage. On ne sait jamais, ça peut servir un jour.
En fait, il est plus efficace avant d’arrêter son moteur de le faire tourner trois ou quatre minutes au ralenti pour faire baisser la température, cela évite la cristallisation et du coup, rend un rinçage à peu près inutile.
Dernière modification par olof le mer. 15 nov. 2023, 2:49 pm, modifié 1 fois.
- Henri
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Comme le dit Koala, j’ai fait une fiche sur l’installation de ma vanne 3 voies
J’y indiquais qu’il ne faut surtout pas envoyer directement l’eau du réseau.
Il faut mettre un seau entre les deux et laisser le moteur pomper dans le seau.
Ma question initiale relevait d’un constat sur le bateau de Binchi, un saildrive où il semble difficile d’installer une vanne
J’y indiquais qu’il ne faut surtout pas envoyer directement l’eau du réseau.
Il faut mettre un seau entre les deux et laisser le moteur pomper dans le seau.
Ma question initiale relevait d’un constat sur le bateau de Binchi, un saildrive où il semble difficile d’installer une vanne
- Koala
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Je ne sais pas comment sont les Saildrive aujourd'hui, mais sur Koala IV, un Neptune 94 de 1980, il y avait un Saildrive et la prise d'eau de refroidissement sur l'embase était avec un robinet en laiton (ou bronze).
Sur une embase en aluminium bravo !!!!
Je m'étais dépêché, lors du premier carénage, de virer ce robinet(qui d'ailleurs était bloqué) pour le remplacer par une vanne classique avec passe-coque.
Mais je suppose qu’aujourd’hui les constructeurs ont fait des progrès !
Et pour revenir à la question, un T avec 2 vannes est peut-être plus facile à installer ?
Amitiés
Sur une embase en aluminium bravo !!!!
Je m'étais dépêché, lors du premier carénage, de virer ce robinet(qui d'ailleurs était bloqué) pour le remplacer par une vanne classique avec passe-coque.
Mais je suppose qu’aujourd’hui les constructeurs ont fait des progrès !
Et pour revenir à la question, un T avec 2 vannes est peut-être plus facile à installer ?
Amitiés
- binchi
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Sur mon bateau, ce qui est difficile ce n'est pas de se repiquer entre la prise d'eau et le filtre à eau de mer pour installer une vanne 2 ou 3 voies, mais de trouver un endroit suffisamment dégagé pour le faire en toute sécurité. Du coup je vais m'orienter vers la solution qui consiste à modifier le couvercle du filtre eau de mer en y installant une prise rapide genre Gardena. Ça va me couter un bras puisque je vais devoir acheter un autre couvercle (c'est du Volvo) mais je pense que ce sera la meilleur solution. Je mettrai une photo quand ce sera fait.
- F3D73
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Bonjour
J'ai installé sur mon moteur Volvo D2/ 40Cv en Sail Drive une vanne 2 voies
Bien sur pas de rinçage en direct j'ai un jerrican de 30 litres avec un mélange de Stop sel (ou vinaigre)
je fais tourner 10/15 minutes avant hivernage
J'ai mis un T sur le tuyau entre la vanne et la turbine (avec un raccord Gardena au bout du tuyau plongeur ...dans le jerrican )
J'ai installé sur mon moteur Volvo D2/ 40Cv en Sail Drive une vanne 2 voies
Bien sur pas de rinçage en direct j'ai un jerrican de 30 litres avec un mélange de Stop sel (ou vinaigre)
je fais tourner 10/15 minutes avant hivernage
J'ai mis un T sur le tuyau entre la vanne et la turbine (avec un raccord Gardena au bout du tuyau plongeur ...dans le jerrican )
- FullHaya
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Pouvez vous m'expliquer l'intérêt de votre vanne supplémentaire sur le circuit d'alimentation en eau de la pompe de refroidissement eau de mer.
Franchement je n'en vois pas d'intérêt. Ce serait même dangereux si quelqu'un venait à manipuler celle-ci par inadvertance si elle n'est pas sécurisée par un bouchon d'arrêt fileté.
Perso il me faut moins de 30 Sec pour brancher un tuyau sur le filtre en amont de la pompe et qui plonge dans un seau alimenté par mon tuyau d'arrosage quand je veux rincer.
Cela me semble tout aussi efficace, pas moins long à mettre en place (un collier à manipuler) et beaucoup plus sécure.
Mais je ne demande qu'à être convaincu par vos arguments.
Franchement je n'en vois pas d'intérêt. Ce serait même dangereux si quelqu'un venait à manipuler celle-ci par inadvertance si elle n'est pas sécurisée par un bouchon d'arrêt fileté.
Perso il me faut moins de 30 Sec pour brancher un tuyau sur le filtre en amont de la pompe et qui plonge dans un seau alimenté par mon tuyau d'arrosage quand je veux rincer.
Cela me semble tout aussi efficace, pas moins long à mettre en place (un collier à manipuler) et beaucoup plus sécure.
Mais je ne demande qu'à être convaincu par vos arguments.
- binchi
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Re: Vanne trois voies sur saildrive
Ayant fait 20 ans de maintenance j'ai constaté qu'il était souvent néfaste de démonter des pièces qui n'étaient pas prévues pour ça. C'est entre autre le cas quand il y a une étanchéité à refaire. Le cas des joints plats, toriques ou tuyau sont à mettre dans cette case. Qui n'a pas eu un problème de suintement ou de fuite sur un circuit d'eau après le passage d'un plombier qui n'a pas changé le joint d'un raccord après son démontage. Ceci explique ma réticence à démonter un tuyau sur le circuit eau de mer pour le rinçage de mon moteur. Ceci étant, démonter de temps en temps les tuyaux du circuit eau de mer sur un bateau permet de vérifier leur état. Si après leur remontage il y a un suintement il est urgent de les changer. Je l'ai fait sur mon bateau au bout d'une douzaine d'années et j'ai constaté que c'était indispensable.