Sondage concernant les Mises à jour de Cartographie

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Sondage concernant les Mises à jour de Cartographie

Message par FullHaya »

J'ai un abonnement souscrit et valide jusqu'à fin 2032 pour la mise à jour des cartes informatiques de la majorité des services officiels connus au niveau mondial.
A ce titre je remarque que plusieurs fois par an, je reçois un email m'informant de MAJ à télécharger pour mes zones de navigation habituelles entre NL et Portugal. Il faut jouer avec plusieurs organismes émetteurs pour couvrir en détail toute la zone.
Le Shom vient à ce titre de publier des MAJ de son catalogue. Je suis Up To Date sur l'écran de la TAC. Cool
Je ne me pose pas de questions. Je reçois une info de MAJ, je la fais.

Pour la carto sur AXIOM + au poste de barre, je n'ai pas mis en miroir celle de l'écran de la TAC qui est sur IPAD.
J'utilise la carte 46XG. Et là je fais les MAJ un peu moins souvent chez Navionics. En fait environ un renouvellement d'abonnement tous les 3 ans avec les MAJ glissantes sur 1 an.
Vous l'avez compris je suis un adepte de la navigation électronique que j'ai à bord sur 5 appareils différents (pas de risque que tout tombe en panne en même temps)

Etes vous aussi rigoureux que moi sur cet aspect cartographie ??? Je suis sans doute un peu excessif.
Quid pour ceux qui naviguent encore à l'ancienne avec les cartes papiers. Qui les annote avec les changements apportés par les relevés des services agréés ?
Vos commentaires m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Re: Sondage concernant les Mises à jour de Cartographie

Message par MINA »

par curiosité, combien te coute une mise à jour
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Sondage concernant les Mises à jour de Cartographie

Message par nautile »

Salut Bruno,
Mon traceur extérieur est à jour.
A la TAC j'utilise des cartes oeSENC de chez o-charts (certes non officielles) mais que je tiens en permanence à jour vu le montant faible de l'abonnement.
J'ai aussi navionics à jour sur téléphone avec abonnement
Tout comme toi peut être un peu excessif !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Sondage concernant les Mises à jour de Cartographie

Message par FullHaya »

Pour répondre à Mina mon abonnement à la carto mondiale ne me coute rien.
Je fais partie d'une équipe de BETA Testeurs de logiciels de navigation. A ce titre nous disposons de toutes les cartes officielles distribuées ainsi que de l'ensemble des fichiers Grib météo, vagues, courants etc... par zone carto sélectionnée.
Je suis bien conscient que c'est un privilège.
Cela me permet entre autre d'effectuer des routages précis lors de mes déplacements en mer.
Une fois les polaires du bateau définies avec toutes les configurations de voiles et vents possibles c'est très précis et si je tiens les polaires j'arrive toujours à destination dans les temps des derniers fichiers reçus.
Le plus long c'est de créer les polaires.
Voilà tu sais tout.
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »