Problème de démarrage

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème de démarrage

Message par FullHaya »

playergie8426 wrote:
Bonjour, il n'y a pas de relais de démarrage sur mon moteur. J'ai branché une batterie en direct sur le démarreur et il fonctionne complètement. Le moteur du démarreur tourne et le pignon se déporte vers l'avant. Je n'ai pas d'autres info de plus.


Alors ça ce serait vraiment étonnant car les tensions aux bornes du démarreur ne sont pas possibles dans le bouton de démarrage. Il y a forcément un relais de puissance quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème de démarrage

Message par Captain Cool »

je rajouterais qu'en électricité, il faut de la méthode, tu pars d'un bout pour aller a l'autre, comme ton démarreur demande une action sur le contacteur, il faut le prendre dans l'autre sens. au contacteur si tu as du 12v, et de là soit tu descends vers le démarreur si tu  n'as pas de courant, tu remontes en direction de la batterie, avec ton schéma électrique, il faut que ton circuit soit sous tension, donc attention aux étincelles si les bornes et moins quelque part viennent a se toucher  Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème de démarrage

Message par Captain Cool »

je rajouterais qu'en électricité, il faut de la méthode, tu pars d'un bout pour aller a l'autre, comme ton démarreur demande une action sur le contacteur, il faut le prendre dans l'autre sens. au contacteur si tu as du 12v, et de là soit tu descends vers le démarreur si tu  n'as pas de courant, tu remontes en direction de la batterie, avec ton schéma électrique, il faut que ton circuit soit sous tension, donc attention aux étincelles si les bornes et moins quelque part viennent a se toucher  Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème de démarrage

Message par dalchmad »

dalchmad a écrit:

Tu peux aussi vérifier les connexions du bouton de démarrage...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Problème de démarrage

Message par nautile »

En complément de ce que t'as dit Captain Cool sur la méthode, un schéma précis de ton installation t'aidera à comprendre, si tu n'en as pas suit les fils et fais le schéma.
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Problème de démarrage

Message par playergie8426 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je vais donc installer une batterie neuve, reprendre ses connexions, les connexions du coupe circuit juste après, puis démonter, tester et nettoyer les contacts de la serrure, du bouton de démarrage et ceux du démarreur. Restera à vérifier les 2 contacts sur le faisceau aux vues du plan électrique du manuel du moteur.
La meilleure solution est-elle la suivante, un grattage fin au papier de verre et graissage des connexions ou couper le fil au ras des cosses et en mettre des neuves?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème de démarrage

Message par FullHaya »

Bon travail et bon courage. Les pannes électriques sont toujours les plus casse pieds à diagnostiquer.
Il faut faire preuve de méthode comme moi et d'autres te l'on rappelé. Mais tu vas y arriver Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème de démarrage

Message par Captain Cool »

Tout dépend de l'état d'oxydation de tes connecteurs, mais il faut garder en mémoire qu'en enlevant de la matière, on réduit les capacité d'ampérage des connecteurs et des cosses, d'un autre côté, les fils n'etant pas extensibles,  a un moment, à force de couper, ils risquent d'etre un peu court.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème de démarrage

Message par dalchmad »

dalchmad wrote:

Tu peux aussi vérifier les connexions du bouton de démarrage...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème de démarrage

Message par FullHaya »

Bon travail et bon courage. Les pannes électriques sont toujours les plus casse pieds à diagnostiquer.
Il faut faire preuve de méthode comme moi et d'autres te l'on rappelé. Mais tu vas y arriver Okay
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »