Emballement moteur et auto alimentation

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Koala
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Emballement moteur et auto alimentation

Message par Koala »

J'ai lu dans le temps une affaire identique, avec le moteur du bateau qui s'était emballé. Le skipper avait réussi à l’arrêter, avec l'obstruction de l'arrivée d'air. Il estimait que l'engin était monté (étant débrayé) à quelques 10000 tours !

Donc une chose à ne pas faire sur un bateau, réflex habituel, c'est de ramener la manette au point mort. Au contraire, il faut laisser l'hélice embrayée, afin que le moteur soit en charge, il ne pourra ainsi pas monter trop haut dans les tours et finira bien par s'arrêter.

En mer ce n'est pas trop grave, mais si la chose se passe au cours d'une manœuvre au port, ça peut être assez stressant; mais il vaut sans doute mieux un peu de "bois cassé", du moins avec un voilier, qu'un moteur qui explose.

Amitiés
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Captain Cool
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Emballement moteur et auto alimentation

Message par Captain Cool »

il faut revenir a la conception d'un moteur pour comprendre pourquoi un moteur diesel peut s'emballer.


Avant les normes antipollution, le carter avait une mise a l'air libre via un reniflard et ou un bouchon de remplissage qui avait un clapet de surpression. il y avait un petit tube un peu gras qui sortait du cache culbuteur et qui laissait échapper des fumées et des gouttelettes d'huile. ça protégeait les joints, mais surtout le risque d'emballement du moteur.


Par la suite, il ne fallait pas envoyer ces vapeurs dans l'atmosphère, donc les vapeurs devaient passer dans l'admission pour etre brulées (je serais incapable de dire si c'est moins polluant, mais les moteurs sont devenus moins gras). 
le problème, c'est la réaction en chaine qui se produit si dans les vapeurs arrivent et aussi de l'huile, l'auto-allumage devient incontrôlable, l'huile remplaçant le carburant. plus le moteur monte en régime et plus le phénomène d'aération de l'huile augmente la pression augmente, le moteur monte en régime  et ainsi de suite... jusqu'à la casse.









Certains constructeurs ont ajouté à leurs moteurs un bypass qui ne sert que dans ce cas ou la pression dans le carter augmente et actionne un papillon qui réduit la quantité d'air d'amission. sans air, la réaction ne peut plus avoir lieu, le moteur s'arrêt sans même avoir présenté le moindre signe de montée en régime. 


le cas d'un moteur turbo est encore diffèrent puisque dans le cas d'un palier de turbo qui fuit, c'est la pompe a huile qui envoie l'huile dans l'admission, mais la aussi, des constructeurs ont trouvé la parade, en cas de sur pression sur la waste gate, un papillon réduit la quantité d'air d'admission. le signe  d'un disfonctionnement est une fumée d'huile et un intercooler qui est remplit d'huile.


un moteur qui s'emballe n'explose pas, s'il n'a pas de sécurité, il va continuer a monter en régime jusqu'à ce que les soupapes n'arrivent plus a fermer (ça va agir comme un limiteur de régime) mais il va continuer a fonctionner tant qu'il y a de l'huile.. ou tant qu'il y a de l'air pour alimenter la combustion, et comme son régime est élevé, il a énormément de puissance. des tests après l'accident mortel de l'autoroute où un minibus avait été victime d'un emballement avait démontré que sa puissance avait été multipliée par 4. A un moment, il va y avoir de la casse, les ressorts entrent en raisonnante, les demis lunes des coupelles de soupapes sont éjectées et les soupapes tombent dans la chambre de combustion, les pistons bloquent et les bielles cassent. Une grosse fumée s'échappe, il peut y avoir un début d'incendie avec les pièces chaudes et les résidus d'huiles. mais pas d'explosion.


Dans le cas d'un emballement, on sait quant ça commence, mais jamais quant ni comment ça va finir, il est préférable de perdre un moteur plutôt de risquer de blesser quelqu'un dans le port.


la première chose a faire est :


1 de débrayer,
2 couper le contact 
3 de couper les arrivées de carburant, 
4 ouvrir la cale moteur pour ouvrir les coupe circuits pour etre prêt a agir en cas de départ de feu avec un extincteur  (2 ou 5 kg a poudre), voir plusieurs, 
5 si l'admisson est accessible boucher l'arrivée d'air et attendre. 
6 de se tenir a l'écart (un éclat de métal, du bloc moteur agir comme un fragment de grenade ou d'obus). 


Un bateau qui se déplace sans pouvoir etre maitrisé est l'assurance d'avoir des blessés au moment de l'impact, et après l'impact, le moteur continuera a tourner a un gros régime augmentant les dégâts et le risque de blessures graves ou mortelles pour les personnes qui auront été éjecté ou qui seront tombées a l'eau, les hélices continuant a tourner a pleine puissance empêcheront un éventuel sauvetage en rendant le bateau instable et capable de repartir dans n'importe quelle direction.  le risque de couler son bateau, voir plusieurs, de faire des victimes  il faut donc au maximum éviter ce risque, quit a perdre un moteur.


il faut tenir a l'esprits qu'un moteur ne s'emballe pas sans raison, soit c'est une erreur dans le niveau d'huile, soit un défaut d'entretient, ça n'arrive jamais au demarrage (huile est trop epaisse) et plus communément après une forte sollicitation.
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dalchmad
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Emballement moteur et auto alimentation

Message par dalchmad »

Merci Captain pour ta description de l'apocalypse !

Suite à la relecture de l'ensemble du sujet, il semble que la seule conduite à tenir efficace en cas d'emballement est d'obstruer l'arrivée d'air.

1 Débrayer mettra en évidence l'emballement... et le moteur pourra monter dans les tours
2 Couper le contact ne servira à rien d'autre que risquer d'endommager l'alternateur
3 couper les arrivées de carburant, pourquoi pas
4 Ouvrir la cale moteur apportera de l'air frais, bien oxygéné... et ne permettra pas d'utiliser de dispositif d'extinction basé sur l'étouffement de l'incendie par injection de CO2... cependant, avant incendie, c'est bien sur le seul moyen d'accéder à l'entrée d'air du moteur, pour l'étouffer...
5 LE moyen de stopper un moteur en cours d'emballement.
6 Oui !

Amicalement
Jean-Claude
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Non jean claude, l'apocalypse vient apres ! 

les dernières actualités montrent malheureusement ce qui arrive si on laisse un moteur embrayé lors d'un emballement dans un port. 

https://www.sudouest.fr/landes/capbreton/capbreton-le-moteur-d-un-bateau-s-…
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Captain Cool
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Emballement moteur et auto alimentation

Message par Captain Cool »

Dans le doute, j'ai contacté un amis ex mécano, je vais essayer de développer.


Couper le contact ne va pas endommager l'alternateur, en effet le contact coupe  l'excitation sans elle, l'alternateur ne produit pas de courant, il ne sera donc pas détruit. c'est couper la sortie qui risque de faire souffrir le régulateur s'il produit du courant. et encore, dans l'utilisation d'un groupe électrogène, qui fonctionne sur le même principe, on met en route le groupe, sans qu'il soit branché, ensuite seulement on ferme le circuit pour faire passer le courant, on fait la même chose en sens inverse, pour un convertisseur, c'est pareil, on le met en marche et ensuite on le branche.


couper le contact permet aussi de couper l'électrovanne de la pompe d'injection, de couper le courant autour du moteur si en cas de depart de feu des fils venaient a fondre, et faire un cour circuit.


Ouvrir la cale moteur est important tant qu'il n'y a pas encore de départ de feu, il est relativement rare sur les diesels d'avoir un système d'extinction d'incendies automatique, le capot ouvert ou pas ne changera pas grand chose au niveau de l'apport d'oxygène, mais peut permettre d'accéder a l'entrée du filtre a air pour y mettre un chiffon, un sac, boule de papier alu, sopalin, ou n'importe quoi qui fasse bouchon et qui obstrue l'arrivée d'air dans le moteur. 


Après, tout ceci dépend de pas mal de choses, l'emplacement du ou des moteurs, le nombre d'équipiers, la position du navire, et l'état de la mer Smile
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