Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Koala »

jyb444 a écrit:

le mécano de ta connaissance saura ce qu'il faut faire faire: vérifier en premier contrôler les bougies de préchauffage, et l'état du filtre à Go et le changer en cas de doute, ensuite la vérification des compressions, du réglage de l'avance de la pompe, et vérification des injecteurs.
une analyse de l'huile moteur est utile pour faire un bon diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Koala »

jyb444 wrote:

le mécano de ta connaissance saura ce qu'il faut faire faire: vérifier en premier contrôler les bougies de préchauffage, et l'état du filtre à Go et le changer en cas de doute, ensuite la vérification des compressions, du réglage de l'avance de la pompe, et vérification des injecteurs.
une analyse de l'huile moteur est utile pour faire un bon diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Pierrot 36 »

Je vais effectivement regarder tout ça à ma prochaine visite fin janvier (sauf le préchauffage, il n'y en a pas : injection directe) avant d'envisager la sortie du moteur qui est une grosse opération !

Bonne fin d'année.
Pierrot 36
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Goutte de mer »

mon message ne passe pas !!!
3 eme essai
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Goutte de mer »

Bonjour Pierrot
Je procède aussi un aquila avec motorisation ysm 12.
Je l'ai fait révisé l' année dernière avec un mecano de Sarzeau , très sympa et qui ne rechigne pas à réparer les vieux moulins, contrairement à d 'autres qui ne cherchent qu 'à vendre du neuf , voire du reconditionné .
Bilan, j 'ai changé la chambre de pre combustion , la pipe d 'échappement , rodé les soupapes, surfacer la chemise et fait remonter le tout . Depuis, il fonctionne très bien et a retrouvé sa puissance perdue. Il a toujours très bien démarré mais bouffe un peu d' huile (raisonnablement du fait de son grand âge) .
J'avais , à l'époque ( mars 2019) trouvé des pièces chez un passionné de mécanique, résidant à Auray et qui répare et reconditionne les ysm12 .je crois qu 'il en a encore un sur leboncoin , bien reconditionné pour 1200€.Cela vaut le cout de comparer avec un éventuellement reconditionnement du tien. https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1585533124.htm/
Concernant ton moteur, il peut être raisonnable de faire faire un diagnostique par un pro (reglo )avant de le changer , les pannes sont souvent moins grave qu 'il ne parait .
Sinon, pour info , le démontage de culasse et du reste se fait régulièrement et assez facilement ( semble t il) en passant par la trappe des toilettes , en démontant le siège pour faire de la place, et sans démonter complètement le moulin .Ce qui évite le démontage complet , le re alignement de l 'arbre , etc ….C'est régulièrement fait comme ça .
A part ça , on voit régulièrement d' autres types de moteurs sur les aquila , ce qui peut aussi permettre de passer à quelque chose de plus performant et moins poussif que nos braves ysm12.
Sinon, mon bateau est à Camoel l' hiver , nous sommes donc voisin , il pourrait être sympa de faire un visu , de ton coté du barrage ou du mien pendant le carénage d 'hiver .Ca permet d' échanger sur les expériences de chacun , surtout quand on a le même boat.
Voilà pour les première infos
A te lire
Meilleurs vœux et bonnes naves à venir
Didier
Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Pierrot 36 »

Salut Didier,


Merci pour ton message, très sympa et très utile.

Je viens d'acheter l'Aquila en octobre et je savais que le moulin était un peu fatigué. J'ai fait hiverner le moteur par un chantier sur place qui m'a pris 120 € pour... mettre de l'antigel dans le circuit de refroidissement. Il m'avait été conseillé par l'ancien proprio, mais il est surbooké et ne me semble pas très décidé à m'aider. Il m'a fait quand même deux devis pour des moteurs neufs (Nanni).



J'avais pris contact avec le mécano d'Auray qui a mis le YSM12 en annonce sur LBC. En fait, ce moteur est vendu depuis un bon moment, mais il laisse l'annonce car il retape ces moteurs qu'il connaît bien. Je prévois d'aller le voir à Auray lors de mon prochain passage au port, dans la deuxième quinzaine de janvier.
Comme toi, je vais essayer de trouver quelqu'un pour me faire un bon diagnostic et une bonne révision : contrôle de compression, contrôle du circuit de gasoil et de l'injection et après ... on verra.


Pour contrôler la "réparabilité" du moulin, le mécano d'Auray m'a recommandé de vérifier la couleur de l'huile de l'inverseur :
- si normale, c'est ok pour le refaire,
- si noire : passage d'huile moteur par le vilbrequin et alors là ...aïe ouille.


Pour le démontage de la culasse, je n'avais pas repéré de trappe du côté toilettes, qui pourrait en effet permettre de déculasser sans sortir "la bête". Par contre, celle du coffre bâbord permet d'accéder à à l'inverseur en se contorsionnant un peu (beaucoup). Je vais voir ça à ma prochaine visite.


Ok pour un visu, ça sera avec grand plaisir. On voit ça en MP (je n'ai jamais fait ça mais je vais essayer de ce pas !).


Belle année 2020 avec pleine de naves et de quelques embruns.


A très bientôt,


Pierre
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Goutte de mer »

Concernant les mecanos , ils ne prennent plus le risque de réparer ou entretenir les vieux moteurs à causes des multiples procédures que les clients font un peu pour tout et rien.
Malgré tout , ils en existent encore qui sont réguliers et ouvert , je te donnerai les coordonnées du mien , il est vraiment exceptionnel .
Concernant l 'huile de l 'inverseur , le bouchon est accessible par devant en se penchant sur le moteur , c' est plus simple .
La trappe dans les toilettes existent dans tous les aquila , je crois …
Effectivement , l'hivernage coute le prix d' un bidon d' antigel , à savoir 10€ , tu en feras l' économie l'année prochaine, on apprend tous les ans!!!
Les mecanos "débordés" qui préfèrent vendre du neuf , je t 'en parlais dans mon premier message , je pense connaitre le tien , j'ai eu vite fait d' en changer .
Dans la révision générale de ton moteur , il y a plein de choses facile à faire et peu couteuses , nettoyage des filtres à gazoil, filtre à lamelle de l' huile , vidange, j'ai démonté et fait vérifier démarreur et alternateur (1/2 h de démontage et remontage) , vérification et changement des charbons chez ouest injection à Redon, c'est simple et important de le faire .Personnellement , l'année dernière , c'est le mecano qui a tout fait ( y compris vidange inverseur ), vu qu 'il avait déjà le reste à faire .
on reparle de tout ça sur les pontons , de ton bateau ,tes projets de naves , etc...

a bientôt
Didier
Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Pierrot 36 »

Bonjour Didier,


Oui, le chantier d'Arzal qui a fait deux ou trois entretiens sur mon voilier du temps de l'ancien propriétaire m'a clairement fait comprendre "qu'il n'avait pas le temps". J'ai cru comprendre qu'il a du être plus ou moins échaudé par un client qui l'a poursuivi : il aurait remonté un moteur d'occasion fourni par le client, et le moteur aurait eu un pépin.


Pour le mécanicien, je suis preneur. Je vais tester sur une demi journée un jeune mécanicien dans le coin (Vannes) qui vient de s'installer à son compte et qui m'a l'air de bien connaître ces vieux moteurs. Il m'a donné les mêmes conseils que toi et d'abord vérifier tout le circuit gasoil. Je vais faire ces premières vérifications avec lui et ça va me permettre au moins de mieux connaître et d'acquérir de la pratique sur ma mécanique (Je maîtrise assez bien le diesel ...automobile !)



Pour la trappe dans les toilettes, j'espère qu'elle existe sur le mien, ça serait vraiment pratique !



NB : je ne maîtrise pas bien le forum : as-tu reçu mon MP ?  Je ne le retrouve nulle part. Et mes photos sont-elles passées ? j'en remets une avec ce message.


Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Pierrot 36 »

Bonjour Didier,


Oui, le chantier d'Arzal qui a fait deux ou trois entretiens sur mon voilier du temps de l'ancien propriétaire m'a clairement fait comprendre "qu'il n'avait pas le temps". J'ai cru comprendre qu'il a du être plus ou moins échaudé par un client qui l'a poursuivi : il aurait remonté un moteur d'occasion fourni par le client, et le moteur aurait eu un pépin.


Pour le mécanicien, je suis preneur. Je vais tester sur une demi journée un jeune mécanicien dans le coin (Vannes) qui vient de s'installer à son compte et qui m'a l'air de bien connaître ces vieux moteurs. Il m'a donné les mêmes conseils que toi et d'abord vérifier tout le circuit gasoil. Je vais faire ces premières vérifications avec lui et ça va me permettre au moins de mieux connaître et d'acquérir de la pratique sur ma mécanique (Je maîtrise assez bien le diesel ...automobile !)



Pour la trappe dans les toilettes, j'espère qu'elle existe sur le mien, ça serait vraiment pratique !



NB : je ne maîtrise pas bien le forum : as-tu reçu mon MP ?  Je ne le retrouve nulle part. Et mes photos sont-elles passées ? j'en remets une avec ce message.


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Koala »

Bonjour Pierrot

Bonne chance avec ces travaux de remise en état.....

Oui la photo est bien passée, et on voit dessus la trappe des toilettes....dont l'utilisation doit demander une certaine souplesse, et est plus adaptée à un gaucher !

Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »