Je consomme trop !

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Je consomme trop !

Message par Koala »

Comme dit plus haut, ça pourrait aider pour avoir des réponses de savoir de quel bateau il s'agit.

Et pour revenir à ta question, le rendement d'un moteur, donc sa consommation, est meilleur lorsqu'il tourne sous forte charge à faible vitesse, que le contraire.
Tu devrait donc, à vitesse égale, consommer moins avec une hélice plus grande et/ou avec plus de pas.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Je consomme trop !

Message par ninix »

Que mes tu dans ton Rhum Vanille pour ne pas aller loin ???? Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Je consomme trop !

Message par ninix »

Avec deux bouteilles  Moi Je parle toutes les langues de la terre   !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Hello !
Le bateau est un voilier, de 12m à la flottaison, 15T, DI.
Et pourquoi je l'ai choisi malgré son moteur : d'une part parce que c'était un moindre élément de choix par rapport au reste, et d'autre part parce que j'ai bon espoir de pouvoir améliorer les choses.


Mais bon, je note que l'efficacité du moteur serait moindre avec une charge plus faible et davantage de tours...
Cela est-il valable si on est franchement en dessous du régime de meilleur rendement ? (qui doit se situer autour de 1200tr/min)


Du coup, que faire pour que le moteur tourne mieux si je le laisse à 800tr/min ?


--------------
J'en profite : pour celui qui vérifie mon message : help, je n'arrive pas à mettre une photo de profil !
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Je consomme trop !

Message par Tosamdy »

Le plus simple tu met un moteur de secours avec lequel tu pourra tourner a petite vitesse sans consommer (genre 5 ou 10cv, selon la taille de ton bateau)
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

J'ai retrouvé un document sympa qui décrit les impacts des différences d'hélices sur les consommations.
https://muldermotoren.nl/media/wysiwyg/Muldermotoren/PDF/Folding_prop_test_…
En gros, on obtient que la meilleure efficacité est donnée pour un couple précis, qui varie assez peu selon les vitesses de rotation
Aussi, cela indique que le couple d'une hélice, lui, s’effondre aux petites vitesses de rotation. En gros, il faudrait effectivement une hélice bien plus importante pour conserver un couple efficace à basse vitesse.


Par contre, un point n'est pas du tout abordé : que devient le rendement du moteur à des vitesses de rotation très faibles ? Et quel est l'impact sur sa durée de vie si on utilise un couple important a des régimes où il a assez peu d'inertie pour se maintenir. (en gros, il se mets à tourner carré)
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Je consomme trop !

Message par ninix »

Christian Plus tu charge le moteur Plus tu consomme Ton moteur forcera a petite vitesse donc une consommation plus importante  avec un pas plus long Et comme tu le dis plus haut Un moteur a son régime de croisière et le faire tourner a bas  régime n'est pas bon du tout  a longue échéance  pour lui .Il faut les pousser de temps en temps pour les décrasser . Donc C'est le serpent qui se mord la queue. Wink Wink Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Je consomme trop !

Message par Koala »

Bien sûr Ronny, plus tu charges le moteur, plus il consomme.... mais il faut voir aussi l'ensemble moteur/transmission/hélice (ou roues pour une voiture). Une grande hélice tournant lentement aura un meilleur rendement à forte charge, qu'une petite hélice tournant rapidement à faible charge.
Au total la consommation à l'heure, (au mille/ou au km parcouru) sera moindre.

En revanche, si le moteur tourne trop lentement, les frottements intérieurs, deviennent proportionnellement plus importants et la consommation s'élève.

Voir:  http://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?q=hélice

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

J'ai retrouvé un document sympa qui décrit les impacts des différences d'hélices sur les consommations.
https://muldermotoren.nl/media/wysiwyg/Muldermotoren/PDF/Folding_prop_test_…
En gros, on obtient que la meilleure efficacité est donnée pour un couple précis, qui varie assez peu selon les vitesses de rotation
Aussi, cela indique que le couple d'une hélice, lui, s’effondre aux petites vitesses de rotation. En gros, il faudrait effectivement une hélice bien plus importante pour conserver un couple efficace à basse vitesse.


Par contre, un point n'est pas du tout abordé : que devient le rendement du moteur à des vitesses de rotation très faibles ? Et quel est l'impact sur sa durée de vie si on utilise un couple important a des régimes où il a assez peu d'inertie pour se maintenir. (en gros, il se mets à tourner carré)
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Je consomme trop !

Message par ninix »

Christian Plus tu charge le moteur Plus tu consomme Ton moteur forcera a petite vitesse donc une consommation plus importante  avec un pas plus long Et comme tu le dis plus haut Un moteur a son régime de croisière et le faire tourner a bas  régime n'est pas bon du tout  a longue échéance  pour lui .Il faut les pousser de temps en temps pour les décrasser . Donc C'est le serpent qui se mord la queue. Wink Wink Wink
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »