Page 2 sur 6

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 12:13 am
par Koala
Comme dit plus haut, ça pourrait aider pour avoir des réponses de savoir de quel bateau il s'agit.

Et pour revenir à ta question, le rendement d'un moteur, donc sa consommation, est meilleur lorsqu'il tourne sous forte charge à faible vitesse, que le contraire.
Tu devrait donc, à vitesse égale, consommer moins avec une hélice plus grande et/ou avec plus de pas.

Amitiés

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 1:09 am
par ninix
Que mes tu dans ton Rhum Vanille pour ne pas aller loin ???? Mort de Rire  

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 1:12 am
par ninix
Avec deux bouteilles  Moi Je parle toutes les langues de la terre   !!!!!

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 9:52 am
par Peuwi
Hello !
Le bateau est un voilier, de 12m à la flottaison, 15T, DI.
Et pourquoi je l'ai choisi malgré son moteur : d'une part parce que c'était un moindre élément de choix par rapport au reste, et d'autre part parce que j'ai bon espoir de pouvoir améliorer les choses.


Mais bon, je note que l'efficacité du moteur serait moindre avec une charge plus faible et davantage de tours...
Cela est-il valable si on est franchement en dessous du régime de meilleur rendement ? (qui doit se situer autour de 1200tr/min)


Du coup, que faire pour que le moteur tourne mieux si je le laisse à 800tr/min ?


--------------
J'en profite : pour celui qui vérifie mon message : help, je n'arrive pas à mettre une photo de profil !

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 10:16 am
par Tosamdy
Le plus simple tu met un moteur de secours avec lequel tu pourra tourner a petite vitesse sans consommer (genre 5 ou 10cv, selon la taille de ton bateau)

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 10:34 am
par Peuwi
J'ai retrouvé un document sympa qui décrit les impacts des différences d'hélices sur les consommations.
https://muldermotoren.nl/media/wysiwyg/Muldermotoren/PDF/Folding_prop_test_…
En gros, on obtient que la meilleure efficacité est donnée pour un couple précis, qui varie assez peu selon les vitesses de rotation
Aussi, cela indique que le couple d'une hélice, lui, s’effondre aux petites vitesses de rotation. En gros, il faudrait effectivement une hélice bien plus importante pour conserver un couple efficace à basse vitesse.


Par contre, un point n'est pas du tout abordé : que devient le rendement du moteur à des vitesses de rotation très faibles ? Et quel est l'impact sur sa durée de vie si on utilise un couple important a des régimes où il a assez peu d'inertie pour se maintenir. (en gros, il se mets à tourner carré)

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 10:53 am
par ninix
Christian Plus tu charge le moteur Plus tu consomme Ton moteur forcera a petite vitesse donc une consommation plus importante  avec un pas plus long Et comme tu le dis plus haut Un moteur a son régime de croisière et le faire tourner a bas  régime n'est pas bon du tout  a longue échéance  pour lui .Il faut les pousser de temps en temps pour les décrasser . Donc C'est le serpent qui se mord la queue. Wink Wink Wink

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 11:21 am
par Koala
Bien sûr Ronny, plus tu charges le moteur, plus il consomme.... mais il faut voir aussi l'ensemble moteur/transmission/hélice (ou roues pour une voiture). Une grande hélice tournant lentement aura un meilleur rendement à forte charge, qu'une petite hélice tournant rapidement à faible charge.
Au total la consommation à l'heure, (au mille/ou au km parcouru) sera moindre.

En revanche, si le moteur tourne trop lentement, les frottements intérieurs, deviennent proportionnellement plus importants et la consommation s'élève.

Voir:  http://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?q=hélice

Amitiés

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 11:34 am
par Peuwi
J'ai retrouvé un document sympa qui décrit les impacts des différences d'hélices sur les consommations.
https://muldermotoren.nl/media/wysiwyg/Muldermotoren/PDF/Folding_prop_test_…
En gros, on obtient que la meilleure efficacité est donnée pour un couple précis, qui varie assez peu selon les vitesses de rotation
Aussi, cela indique que le couple d'une hélice, lui, s’effondre aux petites vitesses de rotation. En gros, il faudrait effectivement une hélice bien plus importante pour conserver un couple efficace à basse vitesse.


Par contre, un point n'est pas du tout abordé : que devient le rendement du moteur à des vitesses de rotation très faibles ? Et quel est l'impact sur sa durée de vie si on utilise un couple important a des régimes où il a assez peu d'inertie pour se maintenir. (en gros, il se mets à tourner carré)

Je consomme trop !

Publié : mer. 13 nov. 2019, 11:53 am
par ninix
Christian Plus tu charge le moteur Plus tu consomme Ton moteur forcera a petite vitesse donc une consommation plus importante  avec un pas plus long Et comme tu le dis plus haut Un moteur a son régime de croisière et le faire tourner a bas  régime n'est pas bon du tout  a longue échéance  pour lui .Il faut les pousser de temps en temps pour les décrasser . Donc C'est le serpent qui se mord la queue. Wink Wink Wink